Un système de stockage électrique d'1 MW en projet en Finlande - L'EnerGeek

Un système de stockage électrique d’1 MW en projet en Finlande

Batteries_stockage_Intensium Max_photo_SaftSaft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries haute technologie pour l’industrie, a signé, selon un communiqué publié le lundi 25 avril dernier, un contrat avec le groupe énergétique finlandais Fortum. Ce nouveau partenariat concernera la fourniture d’un système de stockage d’énergie Li-ion (lithium-ion) à l’échelle du mégawatt pour ce qui deviendra le plus grand projet de stockage jamais testé en Europe du Nord.

Un projet-pilote inédit eu Europe du Nord

La planification du projet de système de stockage par batteries destiné à la centrale finlandaise de Suomenoja a commencé. Selon les termes du contrat entre Saft et Fortum, un dispositif de batteries conteneurisé Saft Intensium Max d’une puissance nominale de 2 mégawatts (MW) et d’une capacité de stockage d’énergie d’1 mégawatt-heure (MWh) sera installé dans la centrale électrique (charbon et gaz) exploitée par Fortum à Suomenoja (près d’Helsinki), dans le cadre du plus vaste projet-pilote lancé à ce jour dans le domaine du stockage d’électricité dans les pays nordiques.

Les travaux d’installation devraient débuter en septembre 2016, et les essais concernant l’utilisation de l’électricité stockée en octobre suivant. Le coût de ce projet est estimé à deux millions d’euros, financé à hauteur de 30 % par le ministère finlandais de l’Emploi et de l’Économie au titre des investissements dans le domaine de l’énergie.

“Nous nous réjouissons de collaborer avec Fortum dans le cadre de ce projet important et de développer les modèles commerciaux et opérationnels qui régiront les systèmes de stockage d’énergie au Li-ion dans les réseaux électriques de demain”, a déclaré Glen Bowling, directeur commercial de l’activité Transports, Télécom & Réseaux Électriques de Saft.

Mettre au jour les opportunités offertes par le stockage d’énergie

Pour Tatu Kulla, responsable des opérations de Fortum, “l’augmentation de la quantité d’énergie produite par les énergies solaire et éolienne va accroître la nécessité de réguler la production d’énergie qui équilibre le réseau électrique, ainsi que le recours à de nouvelles solutions de stockage”. Lorsque le temps est ensoleillé ou venteux, la production d’énergie est importante, et la demande moins élevée. Il est donc logique de stocker l’électricité.

Grâce à ce nouveau partenariat, le groupe Fortum souhaite analyser l’utilisation optimale des batteries utilisées pour stocker l’électricité afin de maintenir l’équilibre énergétique du réseau électrique. L’étude menée lors de la première phase expérimentale réalisée en fin d’année 2016, portera principalement sur les nouvelles opportunités offertes par le stockage d’énergie, ainsi que le stockage intermédiaire et flexible de l’électricité.

“Dans ce projet, nous étudierons également la possibilité de développer de nouveaux modèles industriels intégrant le stockage de l’électricité pour des énergéticiens et leurs clients”, a ajouté Tatu Kulla

Crédits photo : Saft

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
lun 21 Août 2017
Que vous soyez acheteur potentiel ou vendeur d’une maison ou d’un bâtiment, connaître en détails la performance énergétique du logement en question est indispensable pour évaluer son prix et le coût des travaux éventuels qui seront à réaliser. Pas simple…
jeu 1 Sep 2022
Ce 31 août 2022, en France, l’Uniden (Union des industries utilisatrices d’énergie) a présenté cinq propositions pour la réforme du marché de l’énergie européen, sur laquelle vont plancher les ministres de l’énergie des Vingt-Sept, réunis en urgence ce 9 septembre…
ven 12 Sep 2014
En raison des basses températures qui ont caractérisé les mois de juillet et d'août, l'été 2014 est, d'un point de vue énergétique, celui de tous les records. Dans son aperçu mensuel sur l'énergie électrique, la société RTE indique en effet que la fraîcheur estivale…
ven 25 Août 2017
Des chercheurs du NanoTech Institute de l'université du Texas à Dallas et de l'université sud-coréenne de Hanyang ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner la production d’électricité dans les années à venir. Détaillés dans la revue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.