Le charbon baisse dans le mix énergétique des Etats-Unis - L'EnerGeek

Le charbon baisse dans le mix énergétique des Etats-Unis

mixUSAD’après l’Agence américaine de l’énergie (IEA), en 2016 le charbon ne sera plus la première source d’énergie du mix électrique de la première puissance économique mondiale. Dans ce contexte morose, quatre entreprises majeures du secteur ont déjà été fermées.

Le charbon a longtemps représenté plus de la moitié du mix électrique des Etats-Unis. Selon les estimations de l’IEA, en 2016, il n’en représentera plus que 32 %, bien que son prix ait été « divisé par deux depuis son pic de 2011 ». Si le charbon devient la deuxième source d’énergie du mix électrique américain derrière le gaz, c’est principalement la conséquence de décisions stratégiques des politiques et des banques.

Récemment, quatre entreprises charbonnières du pays ont été placées en faillite, alors qu’une cinquième, la société Peabody – qui représente 20 % de la production américaine -, est fragilisée. La candidate Hillary Clinton a d’ailleurs confirmé que sa politique énergétique ne favoriserait pas le secteur, qui représentait pourtant en 2015 quelque 68 000 mineurs aux États-Unis.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 18 Mai 2017
A l'inverse d'un président et d'un gouvernement fédéral qui ne croient pas à la nécessité de combattre le réchauffement des températures et redonnent la priorité aux industries fossiles les plus polluantes, plusieurs villes et Etats américains veulent poursuivre de leur…
mar 3 Mai 2022
Ce lundi 2 mai 2022, les ministres de l’Énergie de l’Union Européenne, réunis en urgence par la PFUE, ont planché sur une réponse commune à un possible arrêt des livraisons de gaz naturel par la Russie. La Commission Européenne devrait…
mar 17 Déc 2019
Ce lundi 16 novembre 2019, le gouvernement allemand a annoncé une modification cruciale de sa loi sur le climat, adoptée en novembre 2019 : le montant de la taxe carbone nationale sera multipliée par 2,5 au 1er janvier 2021. Cette…
mer 14 Fév 2018
Interpellé devant l’Assemblée Nationale sur l’éventuelle fermeture des centrales à charbon françaises et ses conséquences pour l’économie locale, le Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a ouvert la porte fin janvier 2018 à une poursuite d’activité sous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.