Le charbon baisse dans le mix énergétique des Etats-Unis - L'EnerGeek

Le charbon baisse dans le mix énergétique des Etats-Unis

mixUSAD’après l’Agence américaine de l’énergie (IEA), en 2016 le charbon ne sera plus la première source d’énergie du mix électrique de la première puissance économique mondiale. Dans ce contexte morose, quatre entreprises majeures du secteur ont déjà été fermées.

Le charbon a longtemps représenté plus de la moitié du mix électrique des Etats-Unis. Selon les estimations de l’IEA, en 2016, il n’en représentera plus que 32 %, bien que son prix ait été « divisé par deux depuis son pic de 2011 ». Si le charbon devient la deuxième source d’énergie du mix électrique américain derrière le gaz, c’est principalement la conséquence de décisions stratégiques des politiques et des banques.

Récemment, quatre entreprises charbonnières du pays ont été placées en faillite, alors qu’une cinquième, la société Peabody – qui représente 20 % de la production américaine -, est fragilisée. La candidate Hillary Clinton a d’ailleurs confirmé que sa politique énergétique ne favoriserait pas le secteur, qui représentait pourtant en 2015 quelque 68 000 mineurs aux États-Unis.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 8 Août 2016
Depuis ce lundi 8 août, pour assurer notre consommation toujours croissante, nous sommes obligés de puiser dans les réserves de la planète. Autrement dit, selon l’ONG Global Footprint : la population a déjà utilisé plus de ressources que la Terre n’est capable…
mer 12 Juin 2019
Une fois n’est pas coutume, c’est un géant du pétrole qui met en garde contre la hausse des émissions de CO2 dans le monde. Le groupe BP a publié le 11 juin 2019 un rapport sur l’énergie, dont les conclusions…
lun 8 Avr 2019
La diversification est un des maîtres-mots des énergéticiens. Engie n’échappe pas à la règle et vient de remporter un appel d’offres géant au Brésil. Associé au fonds canadien de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Engie a…
D'après le bilan électrique 2015, réalisé par Réseau transport électricité (RTE), la consommation électrique des Français a augmenté de 0,5 % l'an dernier, pour s'établir à 476,3 TWh. Globalement, les énergies bas carbone progressent - le renouvelable surtout ; le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.