Vers la fin de la production pétrolière française? - L'EnerGeek

Vers la fin de la production pétrolière française?

segolene royal © Parti socialistePetit à petit, la France tourne le dos aux énergies fossiles polluantes. Cette volonté politique, dictée par des impératifs environnementaux, est d’ailleurs inscrite dans la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, promulguée en août 2015. C’est pourquoi la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a annoncé que toute nouvelle demande de permis de recherches d’hydrocarbures conventionnels (pétrole, gaz naturel…) serait dorénavant refusée sur le territoire national.

Le gouvernement ne délivrera plus de permis de recherches

C’est au cours d’un débat parlementaire, le mardi 12 janvier à l’Assemblée nationale, que Ségolène Royal a annoncé qu’aucune demande de permis portant sur des opérations de recherches d’hydrocarbures conventionnels en France ne serait dorénavant validée par le gouvernement français.

“C’est à la lumière de ces nouveaux choix, consolidés par la loi de transition énergétique, que le ministère met en place un système de refus de toute nouvelle demande d’autorisation de recherches d’hydrocarbures conventionnels. Puisqu’il faut réduire la part des énergies fossiles, pourquoi continuer à donner des autorisations de recherches d’hydrocarbures conventionnels?”, s’était notamment interrogée Mme Royal.

Pour la ministre de l’Écologie, cette décision découle logiquement de la loi sur la transition énergétique votée l’été dernier en France. Cette loi prévoit en effet la baisse de la consommation des énergies fossiles en France, afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’atmosphère terrestre.

Réduire la consommation primaire d’énergies fossiles en France d’ici 2030

Selon les données disponibles sur le site du ministère de l’Écologie, 54 permis de recherches d’hydrocarbures conventionnels étaient actifs et 130 demandes de permis étaient en cours à la date du 1er juillet 2015. Il s’agirait donc des dernières opérations de ce genre en France.

“Il faut inciter les groupes industriels qui s’engagent dans ce type d’activité à réorienter leurs investissements vers la production d’énergies renouvelables ou vers la production de l’efficacité énergétique”, estime la ministre.

Pour rappel, la loi sur la transition énergétique prévoit une réduction de la consommation énergétique finale à hauteur de 50% à l’horizon 2050 (par rapport aux niveaux de 2012). Il s’agira également pour la France de réduire d’un tiers sa consommation primaire d’énergies fossiles d’ici une quinzaine d’année.

En France, l’exploration pétrolière n’était autorisée que dans le cadre de la recherche d’hydrocarbures conventionnels : la fracturation hydraulique, technique mise au point pour l’extraction du gaz de schiste (un hydrocarbure non conventionnel), était, et reste encore aujourd’hui, interdite.

Crédit photo : Parti socialiste

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 7 Déc 2016
Lundi 5 décembre dernier, Benoit Galland, directeur général d’Akuo Energy, premier producteur français indépendant d’énergies renouvelables, et Fady Gemayel, président directeur général de la papeterie Gemdoubs, ont posé la première pierre du chantier de construction de la centrale Cogénération Biomasse…
jeu 26 Mai 2016
Alors que près d’un tiers des stations service sont en pénurie d’essence, les représentants des entreprises tirent la sonnette d’alarme. Une situation qui pourrait ne pas s’améliorer puisque les centrales nucléaires veulent se joindre à la contestation. (suite…)
jeu 21 Avr 2016
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) participe au projet Power to Gaz Jupiter 1000. L’objectif de l’opération consiste à convertir et stocker des surplus d'électricité sous forme de gaz.   (suite…)
jeu 5 Mar 2015
Prévu dans le cadre du plan Charbon 2035, le programme de rénovation et de modernisation des deux unités charbon de 600 MW de la centrale de Cordemais, située près de Saint-Nazaire, a été officiellement lancé le vendredi 27 février dernier.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.