Genesis étudie le vieillissement des centrales nucléaires - L'EnerGeek

Genesis étudie le vieillissement des centrales nucléaires

RouenPlusieurs laboratoires de recherche se sont associés dans le cadre du programme Genesis, afin d’étudier le vieillissement des centrales nucléaires. Au total, 27,3 millions d’euros vont servir à « développer l’analyse expérimentale à l’échelle nanométrique des matériaux irradiés ».

A l’occasion de la fin des travaux du bâtiment consacré au programme Genesis (Groupe d’Etudes et de Nanoanalyses des Effets d’Irradiations), Nicolas Mayer-Rossignol, président de la région Haute-Normandie, a souligné « l’excellence de la recherche normande ». En partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), l’université de Rouen sera effectivement chargée d’analyser le comportement des matériaux sous irradiation.

Grâce notamment au plan d’investissement d’avenir, mais aussi à l’aide financière des multiples acteurs publics locaux, les scientifiques bénéficient d’une enveloppe de 27,3 millions d’euros pour travailler sur cet enjeu central pour l’industrie nucléaire. Ce budget a en partie été consacré à l’achat du matériel nécessaire aux expériences : sondes atomiques, microscope électronique en transmission, microscope électronique à balayage doté d’un faisceau d’ions focalisés…

D’après le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « les observations à l’échelle nanométrique rendront possibles de réels progrès dans la compréhension des phénomènes à l’origine de la dégradation des matériaux ». Concrètement, ce programme devrait servir à renforcer la sûreté des installations existantes tout en prolongeant leur durée de vie, mais aussi à élaborer de nouveaux matériaux pour les réacteurs de 4ème génération ou pour ceux dédiés à la fusion nucléaire (iter).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 4 Sep 2014
La préfecture de Fukushima et les deux communes sur lesquelles se trouve la centrale, ont annoncé le lundi 1er septembre 2014 avoir finalement accepté le projet gouvernemental de construction de sites de stockage temporaire de détritus radioactifs. Un accord que…
lun 13 Juin 2016
Lors de son meeting parisien du 5 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour une sortie rapide du nucléaire, avec, à ses côtés, le spécialiste de physique nucléaire Jean-Marie Brom. Sur son blog, le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, revient…
jeu 3 Juil 2014
Engagement de la campagne présidentielle de François Hollande, la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne semble acquise même si les colonnes des Echos parlent cette semaine d'un scénario alternatif : fermer deux autres réacteurs plutôt que ceux de Fessenheim. D’une part car les…
ven 11 Avr 2014
Mercredi 9 avril à Pierrelatte (Drôme), les premiers rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire, organisées par les deux géants français du secteur EDF et Areva, ont attiré pas moins de 600 étudiants. La moitié de ces candidats à l’alternance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.