Genesis étudie le vieillissement des centrales nucléaires - L'EnerGeek

Genesis étudie le vieillissement des centrales nucléaires

RouenPlusieurs laboratoires de recherche se sont associés dans le cadre du programme Genesis, afin d’étudier le vieillissement des centrales nucléaires. Au total, 27,3 millions d’euros vont servir à « développer l’analyse expérimentale à l’échelle nanométrique des matériaux irradiés ».

A l’occasion de la fin des travaux du bâtiment consacré au programme Genesis (Groupe d’Etudes et de Nanoanalyses des Effets d’Irradiations), Nicolas Mayer-Rossignol, président de la région Haute-Normandie, a souligné « l’excellence de la recherche normande ». En partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), l’université de Rouen sera effectivement chargée d’analyser le comportement des matériaux sous irradiation.

Grâce notamment au plan d’investissement d’avenir, mais aussi à l’aide financière des multiples acteurs publics locaux, les scientifiques bénéficient d’une enveloppe de 27,3 millions d’euros pour travailler sur cet enjeu central pour l’industrie nucléaire. Ce budget a en partie été consacré à l’achat du matériel nécessaire aux expériences : sondes atomiques, microscope électronique en transmission, microscope électronique à balayage doté d’un faisceau d’ions focalisés…

D’après le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « les observations à l’échelle nanométrique rendront possibles de réels progrès dans la compréhension des phénomènes à l’origine de la dégradation des matériaux ». Concrètement, ce programme devrait servir à renforcer la sûreté des installations existantes tout en prolongeant leur durée de vie, mais aussi à élaborer de nouveaux matériaux pour les réacteurs de 4ème génération ou pour ceux dédiés à la fusion nucléaire (iter).

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.