EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public - L'EnerGeek

EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public

centrale_nucleaire_photo_E48616Pour la cinquième année consécutive, l’électricien français EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public. Organisées le samedi 3 et le dimanche 4 octobre 2015 aux quatre coins de la France, les “Journées de l’industrie électrique EDF” offrent en effet l’opportunité aux curieux de tous âges de découvrir le patrimoine industriel unique du premier électricien d’Europe.

Lors de ce premier weekend d’octobre, EDF a en effet décidé de proposer la visite de 60 de ses plus importants sites de production d’électricité, l’occasion rêvée pour découvrir et comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire, thermique ou hydraulique ainsi que celui des énergies nouvelles. Ouverts à titre exceptionnel, ces sites permettront aux équipes d’EDF de partager avec le grand public les coulisses de la production d’électricité.

L’événement est également l’occasion pour EDF de proposer pour la première fois des “circuits bas carbone” en car. Ces visites permettront au public de découvrir les outils de production d’électricité qui contribuent à faire de la France un des pays d’Europe qui émet le moins de CO2 dans le secteur de la production d’énergie électrique. Il s’agira par exemple de combiner la visite d’un parc éolien avec celle d’une centrale nucléaire.

A signaler, la réouverture, après quatre années de travaux, du Musée de l’Atome situé dans la “Boule” de la centrale de Chinon. Les visiteurs pourront notamment y découvrir la salle des commandes d’époque de ce qui fut la première centrale nucléaire française.

Les inscriptions à ces visites gratuites sont ouvertes jusqu’au 10 septembre pour les sites nucléaires et jusqu’au 2 octobre pour les autres sites. Toutes les informations et les modalités d’inscription se trouvent sur le site jie.edf.com.

Crédit photo : E48616

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 13 Avr 2018
Si l'énergie thermique des mers (ETM) est considérée comme une source d'énergie d'avenir dans les zones tropicales du monde entier, le seul projet français en cours actuellement, conduit en Martinique par les groupes Naval Energies et Akuo Energy, vient de…
mer 15 Mai 2013
Le Québec poursuit son développement de l’éolien : la semaine dernière la première Ministre de la Province, Pauline Marois, a annoncé l’attribution de 800 MW pour de nouveaux projets. Le bloc se répartit ainsi : 200 MW seront attribuées à Hydro-Québec Production,…
lun 28 Juil 2014
Resté en suspend depuis les années 80, le chantier de construction du second réacteur de la centrale américain Watts Bar devrait finalement arriver à terme d'ici la fin de l'année 2015. Un chantier de plus de 4,2 milliards de dollars…
sam 5 Mai 2018
Si l’établissement d’un habitat sur la Lune ou sur Mars reste encore aujourd’hui de la science-fiction compte tenu de la distance et des conditions de vie sur place, un tel projet pourrait néanmoins être réalisable sur le plan énergétique. Des…

COMMENTAIRES

  • Je trouve que c’est une idée intéressante, dommage que les visites se déroulent enfermé dans un car. Mieux vaut se rendre au Musée de l’Atome !

    Répondre
  • @ Steph :

    Attention, les visites ne se font pas en car : EDF propose simplement de visiter plusieurs sites le même jour, avec un car vous emmenant d’un site à un autre. Et ces circuits ne sont qu’une proposition parmi d’autres.

    Par ailleurs, la visite des sites nucléaires est réservée aux adultes et aux mineurs de plus de 12 ans accompagnés.

    Bien penser à vérifier que sa pièce d’identité sera toujours en cours de validité au moment de la visite, et à amener le jour J la pièce d’identité ayant servi à l’inscription.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.