EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public - L'EnerGeek

EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public

centrale_nucleaire_photo_E48616Pour la cinquième année consécutive, l’électricien français EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public. Organisées le samedi 3 et le dimanche 4 octobre 2015 aux quatre coins de la France, les “Journées de l’industrie électrique EDF” offrent en effet l’opportunité aux curieux de tous âges de découvrir le patrimoine industriel unique du premier électricien d’Europe.

Lors de ce premier weekend d’octobre, EDF a en effet décidé de proposer la visite de 60 de ses plus importants sites de production d’électricité, l’occasion rêvée pour découvrir et comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire, thermique ou hydraulique ainsi que celui des énergies nouvelles. Ouverts à titre exceptionnel, ces sites permettront aux équipes d’EDF de partager avec le grand public les coulisses de la production d’électricité.

L’événement est également l’occasion pour EDF de proposer pour la première fois des “circuits bas carbone” en car. Ces visites permettront au public de découvrir les outils de production d’électricité qui contribuent à faire de la France un des pays d’Europe qui émet le moins de CO2 dans le secteur de la production d’énergie électrique. Il s’agira par exemple de combiner la visite d’un parc éolien avec celle d’une centrale nucléaire.

A signaler, la réouverture, après quatre années de travaux, du Musée de l’Atome situé dans la “Boule” de la centrale de Chinon. Les visiteurs pourront notamment y découvrir la salle des commandes d’époque de ce qui fut la première centrale nucléaire française.

Les inscriptions à ces visites gratuites sont ouvertes jusqu’au 10 septembre pour les sites nucléaires et jusqu’au 2 octobre pour les autres sites. Toutes les informations et les modalités d’inscription se trouvent sur le site jie.edf.com.

Crédit photo : E48616

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 9 Mai 2017
SolarStratos, le premier avion solaire conçu pour voler dans la stratosphère, a effectué avec succès, vendredi 5 mai 2017, un premier vol à une hauteur de 300 mètres. Un test réussi de bonne augure pour le défi qui s'annonce et…
mer 21 Sep 2016
A la tête de Total depuis presque deux ans, Patrick Pouyanné a livré récemment une interview au journal Jeune Afrique. Tout en revenant sur ses ambitions pour la rive sud de la Méditerranée, il affirme que son groupe reste « le leader du…
lun 21 Oct 2013
Lundi 21 octobre, vers 11h25, la salle des machines de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) a été le théâtre d’un départ de feu. L’incendie qui s’est déclaré dans cette partie non nucléaire de la centrale a…
mar 23 Juin 2015
C'est dimanche 21 juin, au terme d'une longue et impressionnante préparation, que l'hydrolienne D10 de la société bretonne Sabella a été chargée sur le Palembang, navire spécialisé dans le transport de charges lourdes. Ce dernier devrait quitter le port de…

COMMENTAIRES

  • Je trouve que c’est une idée intéressante, dommage que les visites se déroulent enfermé dans un car. Mieux vaut se rendre au Musée de l’Atome !

    Répondre
  • @ Steph :

    Attention, les visites ne se font pas en car : EDF propose simplement de visiter plusieurs sites le même jour, avec un car vous emmenant d’un site à un autre. Et ces circuits ne sont qu’une proposition parmi d’autres.

    Par ailleurs, la visite des sites nucléaires est réservée aux adultes et aux mineurs de plus de 12 ans accompagnés.

    Bien penser à vérifier que sa pièce d’identité sera toujours en cours de validité au moment de la visite, et à amener le jour J la pièce d’identité ayant servi à l’inscription.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.