Service de Réparation Hydraulique de Mallemort (13) : un outil modernisé - L'EnerGeek Service de Réparation Hydraulique de Mallemort (13) : un outil modernisé - L'EnerGeek

Service de Réparation Hydraulique de Mallemort (13) : un outil modernisé

srh_mallemort_edfC’est en présence du Maire de la ville, Hélène Gente,  qu’EDF a procédé le 13 mars dernier à l’inauguration du nouvel atelier de son Service de Réparation Hydraulique (SRH) de Mallemort. Un atelier où sont réparées les roues et les pièces métalliques des turbines des centrales hydrauliques, que l’électricien français vient de rénover et de moderniser.

 

Des agents spécialisés dans la maintenance des turbines Francis

L’atelier de réparation hydraulique de Mallemort, dans le département des Bouches-du-Rhône, est créé en 1967 par EDF afin d’assurer la maintenance des centrales déployées tout le long de la Durance et du Verdon. Dès le départ, les agents de cet atelier se spécialisent dans la réparation des turbines Francis de grandes dimensions, du matériel utilisé dans les centrales hydrauliques de type moyenne chute (dont la hauteur est comprise entre 30 et 300 mètres de hauteur).

Dans le cadre de ses démarches de performance industrielle et d’amélioration de la qualité de vie de ses agents, EDF s’est lancé il y a quelques mois dans la modernisation des équipements de ce centre de maintenance : l’acquisition de nouvelles machines-outils, le renouvellement des machines existantes, la restauration des boxes de soudage ainsi que la création d’un local métrologie ont notamment permis de renforcer la technicité de ce service.

Les 15 agents EDF de Mallemort évoluent désormais dans des locaux fraîchement rénovés : le chantier lancé par EDF a permis la réfection de l’atelier, la rénovation d’un hangar de stockage ainsi que la modernisation des bureaux et des vestiaires, pour de meilleures conditions de travail. Les équipes en place veillent principalement à la performance des unités de production hydraulique de la région Centre et de la région Méditerranée. Le rechargement des roues par soudage, la métallisation et l’usinage constituent les principales missions de ces agents spécialisés.

 

Une force stratégique dédiée à la réparation des centrales hydrauliques

Le SRH est une structure qui appartient à la Division Production Ingénierie Hydraulique (DPIH) du Groupe EDF. Créé pour mieux répondre aux évolutions de la maintenance mécanique spécialisée, cette structure permet à EDF de disposer en interne des moyens et des compétences nécessaires aux travaux de réparation mécanique de ses installations hydroélectriques.

L’État-major du SRH est basé à Grenoble. Il est en charge du pilotage des activités des ressources humaines et financières, de la communication ainsi que la conduite globale des opérations techniques (optimisation des ressources, pilotage des affaires et soutien aux ateliers). Les 4 ateliers du SRH, en charge des opérations de réparations et de maintenance des centrales, sont situés à Albertville (73), à Pont de Claix (38), à Lau Balagnas (65) et donc à Mallemort (13).

En plus des interventions de réparation, les équipes du SRH pilotent les Plans de Maintenance Roue (PMR), mis en place au moment de l’élaboration des programmes pluriannuels de maintenance des machines. Une expertise qui permet selon EDF de diminuer le coût et le temps de l’indisponibilité des machines de son parc hydraulique.

Ces agents spécialisés en soutien à la maîtrise d’ouvrage interviennent sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les départements et les territoires d’outre-mer.

Rédigé par : guy-belcourt

mer 20 Nov 2013
Jeudi 14 novembre, l'Ademe a publié une réactualisation de son rapport "La production éolienne d’électricité", apportant des données supplémentaires notamment sur le secteur français du petit éolien. L'organisme apporte quelques conseils aux porteurs de projets de petit éolien, dont 2.500…
lun 20 Fév 2017
Marseille est l’une des villes les plus polluées de France, et le taux de particules fines enregistré dans l’air de l’agglomération phocéenne dépasse régulièrement les normes en vigueur. Pour contrer ce fléau, la ville essaye depuis plusieurs années de mettre en…
lun 6 Mai 2013
Actuellement, la station de transfert d’énergie par pompage (STEP)  est la technique de stockage d’électricité la mieux maîtrisée. Nécessitant un dénivelé important, les STEP sont aujourd’hui limitées à des environnements montagneux, mais de nouveaux sites à proximité du littoral pourraient…
jeu 7 Fév 2013
Le Paraguay présente une particularité sur le plan énergétique. L’intégralité de sa production d’électricité est assurée par seulement trois centrales électriques : le barrage d’Itaipu, le barrage de Yacyreta et le barrage d'Acaray. Grâce à ses immenses ressources hydrauliques, l’Amérique du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *