Eclipse solaire : le réseau électrique européen a tenu le choc - L'EnerGeek

Eclipse solaire : le réseau électrique européen a tenu le choc

éclipse_solaire_bilanLes gestionnaires de réseaux européens peuvent être satisfaits, le réseau électrique a fait preuve d’une bonne résistance face à l’éclipse solaire intervenue le vendredi 20 mars dernier en Europe sur plus de 4.000 km du Portugal à la mer Noire. Si quelques coupures ponctuelles ont été déplorées chez certains industriels allemands ou italiens en raison de la chute soudaine de la production photovoltaïque, cette situation inédite a surtout permis de démontrer l’efficacité de la collaboration européenne en matière d’approvisionnement électrique au profit des usagers.

“Les citoyens et entreprises européens ont pu compter sur une offre d’électricité sécurisée. Les variations rapides de la production solaire et les difficultés à anticiper l’impact de l’éclipse sur la demande ont été gérées avec succès par les gestionnaires des réseaux de transports” a indiqué le groupement européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (Entso-e) dans un communiqué publié à la suite de l’éclipse.

Cette situation inédite semble en effet avoir été gérée avec succès et cela grâce à “une préparation méticuleuse et une coopération européenne et régionale forte”, a ajouté le groupement qui avait prévu jusqu’à 34.000 MW de production photovoltaïque en moins en cas de fort ensoleillement. Mais dans les faits, et en raison d’un ciel couvert sur une partie de l’Europe, ce sont seulement 17.000 MW qui ont été perdus lors de ces quelques heures d’obscurité.

Seules l’Allemagne et l’Italie, deux pays qui disposent d’une forte capacité de production solaire, ont craint pour l’instabilité de leur approvisionnement. En Allemagne, la production solaire à cette période était supérieure à la moyenne du fait d’un fort ensoleillement, et a obligé le pays à recourir en amont à Epex Spot, la bourse des marchés spot européens de l’électricité. Ainsi, jeudi, pendant les enchères de 11h à 12h sur le marché à 24h, les volumes vendus en Allemagne ont atteint des niveaux très importants, illustrant la volonté des fournisseurs de se prémunir contre le risque de manque de volume dû à l’arrêt de la production photovoltaïque le lendemain.

Mais malgré ces préparatifs de grande ampleur, la pression sur le réseau a parfois été trop forte et certains gros consommateurs industriels de la zone gérée par Amprion (gestionnaire du réseau haute tension allemand qui couvre la partie Ouest du pays, très industrialisée) ont dû être retirés ponctuellement du réseau pour des durées de quelques minutes.

En France, un temps gris et nuageux sur la majeure partie du pays a permis d’éviter les pertes de production trop importantes. La production photovoltaïque a été réduite de 650 MW, contre 2.000 MW anticipés en début de semaine. La consommation a quant à elle augmenté de 1.000 MW sans créer toutefois de dysfonctionnement ou de déséquilibre sur le réseau.

“La situation sur le réseau européen est revenue à la normale à midi, après la fin de l’éclipse de soleil”, a conclut Konstantin Staschus, le secrétaire-général du groupement Entso-e, se félicitant ainsi du succès de la coopération continentale entre les différents réseaux européens dans des conditions réelles.

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 11 Jan 2018
Devenue l’une des nations les plus investies dans le développement des énergies renouvelables, la Chine vient d’inaugurer le premier tronçon de sa future route solaire. Un premier tronçon porteur d’espoir pour le pays car il propose une nouvelle technologie, sensée…
lun 14 Nov 2016
Alors que l'électrification de l'Afrique rurale constitue un des principaux dossiers de la COP22 actuellement en cours à Marrakech, l'électricien français a annoncé la semaine dernière le lancement en collaboration avec Off Grid Electric d'une offre d'énergie solaire hors réseaux…
ven 29 Jan 2021
Le 19 janvier dernier, l'Observatoire des Mobilités Emergentes a publié un hors-série spécial. Il se consacre à l'effet de la crise sanitaire sur la mobilité des Français. Une étude qui observe notamment que la crise de Covid-19 profite à la…
mar 25 Jan 2022
Le 18 janvier dernier, Eurostat a publié les résultats de son baromètre annuel de l'énergie. Bonne nouvelle : en 2020, l'Union Européenne a globalement tenu son engagement. Elle a atteint les 20% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique. Mais dans…

COMMENTAIRES

  • Terna fait interruption ft soleil et vent.Je dit de mettre 19 plants step en fuction mais l’ignorance de Terna en stockage c’est formidable.Le cout 9 millions de euro et moi je veux que Terna change le board epouventail.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.