Le chantier de la centrale photovoltaïque de Murles, commune située dans le département de l’Hérault, à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier, a reçu le 16 décembre dernier le label environnemental Ecosite.
Alors que l’installation des modules photovoltaïques s’achève sur les hauteurs de la commune de Murles, les dirigeants de la société Luxel, maître d’ouvrage du chantier de cette nouvelle centrale solaire, se sont vu remettre le label Ecosite. Ce Label a été mis en place par le groupe Bouygues Construction pour réduire l’impact environnemental d’un chantier, son obtention étant conditionnée par un audit réalisé par une équipe indépendante du chantier. Cette dernière est en outre en charge d’évaluer le respect de critères environnementaux issus des réglementations nationales les plus strictes.
La centrale photovoltaïque de Murles s’étendra sur une surface de 15 hectares, bientôt recouverte de quelques 46.134 panneaux solaires. Grâce à une puissance installée de 11.995 MWc, elle produira chaque année 16 GWh d’électricité. De quoi couvrir les besoins en électricité de 12.000 personnes.
Première source d’énergie photovoltaïque de l’Hérault, la centrale de Murles sera directement connectée à la ligne Haute Tension souterraine d’ERDF et à la Coopérative d’électricité de Saint-Martin-de-Londres. Cette dernière, qui distribue de l’électricité dans le cadre de la délégation de service public, achètera la production électrique issue de Murles dans le cadre d’un contrat signé pour une période de 20 ans.
La ferme solaire de Murles sera exploitée par la société Luxel, qui assurera également sa maintenance. Le coût total du projet s’élève à 13,5 millions d’euros.
Crédit photo : ArtMechanic
Laisser un commentaire