L'Inde et la Russie renforcent leur coopération nucléaire - L'EnerGeek

L’Inde et la Russie renforcent leur coopération nucléaire

Inde_russie_nucléaireL’Inde et la Russie ont officialisé le jeudi 11 décembre dernier la signature d’un nouvel accord de coopération nucléaire civile concernant la construction d’ici 2035 de douze réacteurs nucléaires par la compagnie russe Rosatom. Un accord qui dénote d’un réchauffement des relations diplomatiques et commerciales entre ces deux nations depuis l’arrivée au pouvoir en mai dernier de Narendra Modi, le nouveau Premier ministre indien.

Réunis à l’occasion du Congrès mondial du diamant, Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont réaffirmé leur volonté de coopérer dans le domaine du nucléaire civil. Le gouvernement indien a en effet exprimé son ambition de relancer son programme de développement nucléaire et de faire de la Russie son partenaire prioritaire.

Un partenariat concrétisé dans la foulée par une commande de douze réacteurs nucléaires sur les vingt prochaines années auprès de la compagnie publique russe pour l’énergie atomique Rosatom.

Un réacteur de conception russe d’une capacité de 1 000 mégawatts est déjà opérationnel à Kudankulam, dans l’Etat du Tamil Nadu (sud) et un second réacteur doit entrer en service l’année prochaine. Selon les dires, la centrale de Kudankulam devrait accueillir à terme de six réacteurs tandis que six autres seront construits sur un site encore indéterminé.

L’énergie nucléaire est aujourd’hui la quatrième source d’électricité en Inde, un pays qui possède 17 centrales nucléaires, dont la majorité sont équipées de réacteurs à eau lourde pressurisée de type CANDU (technologie canadienne).

Crédits photo : PPIO

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 11 Juin 2014
EDF a annoncé vendredi 6 juin la réalisation des premiers essais de mise en service de la salle des commandes de l'EPR de Flamanville. Une opération qui constitue la première étape vers le lancement de ce futur "centre névralgique" de…
lun 8 Juin 2015
Si les grandes crues dévastatrices au Sud de la vallée du Rhône se font plutôt rares, elles ne sont pas impossibles et présentaient une menace éventuelle pour la sûreté du site nucléaire du Tricastin dans l'éventualité d'une crue exceptionnelle. Un risque…
ven 20 Fév 2015
La centrale nucléaire de Paluel, située en Seine-Maritime, a inauguré vendredi 13 février son nouveau site de formation. Près de 4 millions d'euros ont été investis afin de rénover et moderniser le campus du site. Dans le cadre de son…
lun 27 Mar 2017
La Commission européenne a validé vendredi 24 mars 2017 le protocole d'indemnisation du groupe EDF relatif à la fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Ce feu vert était posé par le groupe français comme une condition…