L'Inde et la Russie renforcent leur coopération nucléaire - L'EnerGeek

L’Inde et la Russie renforcent leur coopération nucléaire

Inde_russie_nucléaireL’Inde et la Russie ont officialisé le jeudi 11 décembre dernier la signature d’un nouvel accord de coopération nucléaire civile concernant la construction d’ici 2035 de douze réacteurs nucléaires par la compagnie russe Rosatom. Un accord qui dénote d’un réchauffement des relations diplomatiques et commerciales entre ces deux nations depuis l’arrivée au pouvoir en mai dernier de Narendra Modi, le nouveau Premier ministre indien.

Réunis à l’occasion du Congrès mondial du diamant, Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont réaffirmé leur volonté de coopérer dans le domaine du nucléaire civil. Le gouvernement indien a en effet exprimé son ambition de relancer son programme de développement nucléaire et de faire de la Russie son partenaire prioritaire.

Un partenariat concrétisé dans la foulée par une commande de douze réacteurs nucléaires sur les vingt prochaines années auprès de la compagnie publique russe pour l’énergie atomique Rosatom.

Un réacteur de conception russe d’une capacité de 1 000 mégawatts est déjà opérationnel à Kudankulam, dans l’Etat du Tamil Nadu (sud) et un second réacteur doit entrer en service l’année prochaine. Selon les dires, la centrale de Kudankulam devrait accueillir à terme de six réacteurs tandis que six autres seront construits sur un site encore indéterminé.

L’énergie nucléaire est aujourd’hui la quatrième source d’électricité en Inde, un pays qui possède 17 centrales nucléaires, dont la majorité sont équipées de réacteurs à eau lourde pressurisée de type CANDU (technologie canadienne).

Crédits photo : PPIO

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…