L'Inde a doublé sa production d'énergie nucléaire en 6 ans

L’Inde a doublé sa production d’énergie nucléaire en 6 ans

kundakulam_photo_IAEA ImagebankEn raison d’une coopération internationale accrue dans le domaine nucléaire, l’Inde a vu sa production d’énergie atomique doubler au cours des six dernières années. Selon les déclarations du ministre d’État indien à l’énergie atomique, Jitendra Singh, “la production d’électricité nucléaire est passé de 14.927 millions de kilowattheures d’électricité sur la période 2008-2009, à 35.333 millions de kilowattheures en 2013-2014”.

Un volume de production électronucléaire qui devrait encore augmenter au cours des prochaines années, l’Inde ayant lancé un ambitieux programme d’énergie nucléaire pour soutenir sa croissance économique. Le gouvernement de Narendra Modi ambitionne notamment de développer, d’ici 2030, douze réacteurs nucléaires avec l’aide de la Russie. Un accord avec les Etats-Unis est aussi en cours de discussion.

Interrogé sur le projet nucléaire de Kudankulam, actuellement développé près de la ville de Kanyakumari, dans l’État du Tamil Nadu, M. Jitendra Singh a déclaré que les unités 3 et 4 étaient “en cours de préparation” et devraient théoriquement être lancées en 2015-2016.

En décembre dernier, le premier réacteur de la centrale de Kudankulam, d’une puissance de 1.000 MW, a été connecté au réseau indien et a commencé à produire de l’électricité. Le réacteur n°2, d’une puissance similaire, prépare actuellement son lancement qui devrait intervenir, si les délais sont respectés, courant mars.

Le gouvernement indien, qui a déclaré en juillet 2014 vouloir tripler sa puissance nucléaire installée au cours des 10 prochaines années, compte sur sa coopération avec la compagnie russe Rosatom pour développer deux réacteurs supplémentaires sur le site nucléaire de Kudankulam.

La construction des autres futurs réacteurs nucléaires indiens est notamment envisagée à Jaitapur (État du Maharashtra), Kaiga (Karnataka) et Mahi Banswara (Rajasthan).

Crédit photo : IAEA Imagebank

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 26 Juil 2024
Des associations écologistes contestent devant la justice le démarrage de l’EPR de Flamanville. Depuis plusieurs semaines, le site est progressivement mis en marche par EDF. Le démarrage de l'EPR de Flamanville est-il en danger ? Le 7 mai 2024, l'Autorité…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…

COMMENTAIRES

  • L’Inde a multiplié par 3,6 sa production d’électricité d’électricité éolienne en six ans, dépassant le nucléaire en 2013 avec 34,8 TWh éolien contre 33,3 TWh nucléaire.

    Avant dix ans, la production d’électricité solaire devrait dépasser celle du nucléaire en Inde.

    L’Inde a mis onze ans pour construire le premier réacteur de Kudankulam et mettra treize ans pour le second. Si la construction des numéros 3 et 4 commence en 2015-2016, seront-ils en service dix ans plus tard ?

    Fin 2014, l’Inde disposait de 21 réacteurs pour 5.300 MW (moyenne 250 MW par réacteur). Six réacteurs sont en construction pour 3.900 MW.

    Au vu de la vitesse de construction, la capacité nucléaire de l’Inde n’a guère de chance de tripler d’ici dix ans.

    Répondre
  • En fait, l’Inde devrait disposer de 100.000 MW (100 GW) de solaire en 2022. Compte tenu de son ensoleillement, identique à celui du sud de l’Espagne, cela permettra de produire 160 TWh d’électricité solaire par an.

    Si le nucléaire arrive à produire 60 TWh d’électricité en Inde en 2022, en supposant terminés les six réacteurs en construction, cela ne fera pas le poids face au solaire. Car il n’y aura pas d’autres réacteurs en service à cette date.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.