En raison d’une coopération internationale accrue dans le domaine nucléaire, l’Inde a vu sa production d’énergie atomique doubler au cours des six dernières années. Selon les déclarations du ministre d’État indien à l’énergie atomique, Jitendra Singh, « la production d’électricité nucléaire est passé de 14.927 millions de kilowattheures d’électricité sur la période 2008-2009, à 35.333 millions de kilowattheures en 2013-2014 ».
Un volume de production électronucléaire qui devrait encore augmenter au cours des prochaines années, l’Inde ayant lancé un ambitieux programme d’énergie nucléaire pour soutenir sa croissance économique. Le gouvernement de Narendra Modi ambitionne notamment de développer, d’ici 2030, douze réacteurs nucléaires avec l’aide de la Russie. Un accord avec les Etats-Unis est aussi en cours de discussion.
Interrogé sur le projet nucléaire de Kudankulam, actuellement développé près de la ville de Kanyakumari, dans l’État du Tamil Nadu, M. Jitendra Singh a déclaré que les unités 3 et 4 étaient « en cours de préparation » et devraient théoriquement être lancées en 2015-2016.
En décembre dernier, le premier réacteur de la centrale de Kudankulam, d’une puissance de 1.000 MW, a été connecté au réseau indien et a commencé à produire de l’électricité. Le réacteur n°2, d’une puissance similaire, prépare actuellement son lancement qui devrait intervenir, si les délais sont respectés, courant mars.
Le gouvernement indien, qui a déclaré en juillet 2014 vouloir tripler sa puissance nucléaire installée au cours des 10 prochaines années, compte sur sa coopération avec la compagnie russe Rosatom pour développer deux réacteurs supplémentaires sur le site nucléaire de Kudankulam.
La construction des autres futurs réacteurs nucléaires indiens est notamment envisagée à Jaitapur (État du Maharashtra), Kaiga (Karnataka) et Mahi Banswara (Rajasthan).
Crédit photo : IAEA Imagebank
Laisser un commentaire