Le 31 décembre 2014, le réacteur de 1000 MW installé dans la centrale nucléaire de Kudankulam, dans le Sud de l’Inde, a débuté son exploitation commerciale. Ce réacteur, qui est le plus important du pays, a été construit avec l’appui de la Russie et devrait atteindre sa puissance maximale de production vers le 9 janvier 2015. La mise en service du second réacteur de la centrale devrait avoir lieu durant l’année 2015.
Le passage à l’année 2015 a été marqué, en Inde, par la mise en service du plus puissant réacteur du pays, dont la construction a débuté en 2002. Ce réacteur dispose d’une puissance de 1000 MW et est situé dans la centrale de Kudankulam, au Sud de la péninsule indienne. Le deuxième réacteur de la centrale, d’une puissance de 1000 MW lui aussi, devrait être mis en service durant l’année 2015.
L’exploitation commerciale de ce premier réacteur a été retardée par des problèmes techniques survenus lors des tests en 2014. Toutefois le réacteur est resté partiellement actif et les zones endommagées ont pu être remplacées. Le réacteur devrait atteindre sa capacité maximale de production une dizaine de jours après sa mise en service, soit aux alentours du 9 janvier 2015.
L’électricité produite par le réacteur est notamment destinée à la région de Tamil Nadu et à sa capitale Chennai à hauteur de 562 MW, mais d’autres régions comme celle de Kerala ou de Pondicherry bénéficieront également de l’électricité produite par le nouveau réacteur.
La construction de ce réacteur a constitué un investissement d’1,2 milliard de dollars pour l’Inde, qui a été assistée de la Russie. La coopération entre les deux pays en matière de nucléaire ne s’arrête pas à la construction de la centrale de Kudankulam : au début du mois de décembre, la visite de Vladimir Poutine en Russie a été l’occasion de confirmer l’acquisition par l’Inde de 12 nouveaux réacteurs d’ici à 2035.
Crédit photo : AIEA
Laisser un commentaire