Une micro-hydrolienne pour recharger les appareils électroniques

Publié le
Lecture : < 1

hydrolienne_reco_photo_polytech_annecy-chamberyCes dernières années, nombreuses ont été les innovations destinées à recharger les appareils électroniques que nous utilisons au quotidien, de l’écran à recharge solaire aux procédés utilisant le bruit en passant par ceux qui se servent de l’humidité environnante. Dernière invention en date : une micro-hydrolienne portative.

A l’occasion de la neuvième édition des Prix de l’ingénierie du futur organisée par Syntec Ingénierie, trois élèves-ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry se sont vu octroyer le prix du jury pour une micro-hydrolienne.

Sa particularité ? « De la taille d’une gourde et aussi légère que trois pommes », comme l’assurent les apprentis ingénieurs, elle permet de recharger toute une gamme d’appareils électroniques : smartphones, appareils photos, GPS…

Par exemple, à l’occasion d’une randonnée en montagne, l’utilisateur peut poser l’appareil pour capter le courant d’un cours d’eau et ainsi procéder à la recharge de son smartphone, indépendamment des conditions météorologiques.

Le jury a souhaité récompenser un projet respectant le thème de « la transformation ». Réalisé à l’aide d’une imprimante 3D, le prototype de cette éolienne permettra de transformer l’énergie hydraulique en énergie électrique. Et comme « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », selon la maxime d’Antoine Lavoisier, les trois lauréats ont recyclé un ventilateur d’ordinateur pour le transformer en hélice, pièce maîtresse de l’hydrolienne portative.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.