Une micro-hydrolienne pour recharger les appareils électroniques - L'EnerGeek

Une micro-hydrolienne pour recharger les appareils électroniques

hydrolienne_reco_photo_polytech_annecy-chamberyCes dernières années, nombreuses ont été les innovations destinées à recharger les appareils électroniques que nous utilisons au quotidien, de l’écran à recharge solaire aux procédés utilisant le bruit en passant par ceux qui se servent de l’humidité environnante. Dernière invention en date : une micro-hydrolienne portative.

A l’occasion de la neuvième édition des Prix de l’ingénierie du futur organisée par Syntec Ingénierie, trois élèves-ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry se sont vu octroyer le prix du jury pour une micro-hydrolienne.

Sa particularité ? “De la taille d’une gourde et aussi légère que trois pommes”, comme l’assurent les apprentis ingénieurs, elle permet de recharger toute une gamme d’appareils électroniques : smartphones, appareils photos, GPS…

Par exemple, à l’occasion d’une randonnée en montagne, l’utilisateur peut poser l’appareil pour capter le courant d’un cours d’eau et ainsi procéder à la recharge de son smartphone, indépendamment des conditions météorologiques.

Le jury a souhaité récompenser un projet respectant le thème de “la transformation”. Réalisé à l’aide d’une imprimante 3D, le prototype de cette éolienne permettra de transformer l’énergie hydraulique en énergie électrique. Et comme “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, selon la maxime d’Antoine Lavoisier, les trois lauréats ont recyclé un ventilateur d’ordinateur pour le transformer en hélice, pièce maîtresse de l’hydrolienne portative.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 24 Juin 2019
Dans le cadre du G20 qui se tiendra à Osaka les 28 et 29 juin 2019, sous la présidence du Japon, la question de l’hydrogène est à l'honneur. En effet, les ministres de l'environnement du G20 étaient réunis le week-end…
mar 11 Avr 2017
Avec son électricité 100% verte, l’Islande fait office de paradis des énergies renouvelables. Très en avance sur le reste des pays occidentaux, l’Islande est aussi devenu un territoire sur lequel les entreprises du domaine énergétique développent de nouvelles solutions pour…
ven 17 Jan 2020
La start-up vendéenne Lhyfe, qui veut industrialiser la production d'hydrogène vert en France, vient d'annoncer une levée de fonds de 8 millions d'euros, ce jeudi 16 janvier 2020. Cette somme va lui permettre d'ouvrir sa première usine, adossée au parc…
mer 7 Sep 2016
A l’occasion du sommet du G20 organisé le week end dernier, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (Chine et Etats-Unis) ont ratifié l’Accord de Paris sur le climat. Pour l’ONG WWF, cela confirme que « la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.