L'humidité, nouvelle source d'énergie pour recharger un smartphone ? - L'EnerGeek

L’humidité, nouvelle source d’énergie pour recharger un smartphone ?

condensation_photo_kefecoatLes batteries très énergivores qui équipent nos smartphones font l’objet d’innovations sans cesse plus originales. Après la mise au point d’un chargeur permettant d’alimenter la batterie en 30 secondes, ou encore l’utilisation d’un composant photovoltaïque, deux chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT) ont développé une solution à partir d’une nouvelle source d’énergie : l’humidité.

 

 

[stextbox id=”info”]Comment ça marche ?[/stextbox]

Nenad Miljkovic, post-doctorant au MIT, et Evelyn Wang, professeur associé d’ingénierie mécanique, ont découvert comment extraire de l’électricité de la condensation. Cette trouvaille, réalisée en 2013, est plus ou moins le fruit du hasard puisque les deux chercheurs travaillaient sur une surface favorisant les transferts de chaleur visant à équiper des condensateurs de centrales électriques.

Mais les deux compères ont découvert, à l’occasion de leurs expériences, que les gouttelettes d’eau disposées sur une surface hydrophobe (rejetant l’eau) convertit l’énergie de ladite surface en énergie cinétique. Résultat : les gouttes grossissent et sautent spontanément en prenant une petite charge électrique. Or, si l’on met, en face de la surface hydrophobe, une surface hydrophile (attirant l’eau), la réaction s’en trouve renforcée, tout comme la quantité de charge électrique.

C’est cette charge qui peut être exploitée pour produire de l’électricité et recharger une batterie de smartphone grâce à l’humidité de l’environnement. Cette découverte prouve, une fois de plus, que l’énergie est partout autour de nous.

 

[stextbox id=”info”]Utilité et limites du procédé[/stextbox]

“L’eau se condense à partir de l’atmosphère, c’est une réaction naturelle. L’atmosphère est une énorme source d’électricité, et tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une différence de température entre l’air et l’appareil”, indique Nenad Miljkovic dans les colonnes du Huffington Post.

L’invention, qui prend la forme d’un cube composé de plaques en séries (à moitié hydrophobes et à moitié hydrophiles), a l’avantage de pouvoir être utilisée dans des zones très reculées du globe, et en particulier celles qui sont humides et  non dotées de points d’électricité – une jungle, par exemple. Autre avantage : le coût du dispositif, peu cher à produrie selon Nenad Miljkovic.

Principale limite : la faible production d’énergie du système. Pour l’heure, il est possible de produire 15 picowatts par centimètre carré de plaque. Cependant, les chercheurs estiment que le dispositif présente un potentiel 70.000 fois plus élevé et pouvoir monter à 1 microwatt par centimètre carré. L’objectif : être capable de recharger pleinement un téléphone en 12 heures.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 15 Mar 2024
Le méthane, ce gaz moins connu que le CO2, joue pourtant un rôle majeur dans le réchauffement climatique. En 2023, ses émissions ont atteint des sommets alarmants. Méthane : plus dangereux que le CO2 Le méthane, avec ses 120 millions de…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
lun 28 Nov 2022
Les conséquences économiques des manifestations, parfois violentes, en Chine, ne se sont pas faites attendre. Le prix du baril de pétrole brut a dévissé de près de 3 % lundi 28 novembre, au plus bas depuis décembre 2021. C’est un…
ven 23 Déc 2022
Le dispositif MaPrimeRénov’ n’ayant pas fait d’étincelles en 2022, le gouvernement a décidé de le faire évoluer pour l’an prochain. Objectif, booster l’isolation, de préférence au remplacement des chaudières.   On commence à connaître le slogan par coeur : la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.