Nice Grid valide son expérimentation à Carros (PACA) - L'EnerGeek

Nice Grid valide son expérimentation à Carros (PACA)


nicegridEn test depuis 2 ans à Carros, le projet pilote d’ERDF de réseau électrique intelligent 
(Smart Grid) a validé son expérimentation. Il va donc être lancé en grandeur nature et donner naissance au premier quartier solaire intelligent d’Europe.

Michel Cadot, le préfet de la région PACA a confirmé cette information à l’occasion d’une visite le 13 août du show-room de Nice Grid à Carros,  en compagnie d’Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Castille, Directeur d’ERDF Méditérannée et Jacques-Thierry Monti, délégué régional EDF.

Situé au cœur de la métropole Nice Côte d’Azur, le projet Nice Grid, porté par ERDF (Électricité Réseau Distribution France), développe le réseau électrique du futur en s’appuyant sur l’énergie photovoltaïque locale,  des unités de stockage, le compteur communicant Linky et les infrastructures électriques existantes pour tester l’ensemble du concept de réseau électrique intelligent (Smart Grid).

L’originalité de ce réseau intelligent réside par l’utilisation d’une batterie de stockage de 1 Mega Watt afin de de stocker la production solaire intermittente de manière à ce qu’elle soit disponible lors des pics de consommation. Mais l’objectif est également d’offrir à l’usager l’opportunité de mieux gérer son poste énergie et d’optimiser la ressource solaire. Nice Grid ambitionne de transformer le consommateur en véritable consomm’acteur.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 8 Nov 2013
Le quotidien britannique Daily Mirror a annoncé, le 27 octobre dernier, que des voitures électriques sans chauffeurs allaient être testées dans une ville de taille moyenne au Royaume-Uni. Commandées grâce à une application mobile, ces voitures électriques autonomes circuleront (et…
mar 12 Nov 2013
Selon un rapport réalisé par le Réseau Européen d’Opérateurs de Systèmes de Transmission pour l’Électricité (Entsoe), la Grande-Bretagne enregistrerait une baisse tangible de la qualité de son électricité en raison de l'intégration des énergies renouvelables. Selon l'Entsoe, les variations de…
mer 25 Jan 2017
Le maire de Bordeaux Alain Juppé était présent mardi 24 janvier au palais de congrès pour inaugurer les 18èmes Assises européennes de la Transition Énergétique organisées du 24 au 26 janvier 2017 dans la cité girondine. Un rendez-vous annuel dont…
mar 31 Déc 2013
Avec des températures qui oscillent entre 30 et 40 degrés depuis plus de 15 jours, les argentins s'apprêtent à fêter le nouvel an sous la chaleur de l'été austral. Un été particulièrement rude (la presse parle de la pire canicule…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.