Nice Grid valide son expérimentation à Carros (PACA) - L'EnerGeek

Nice Grid valide son expérimentation à Carros (PACA)


nicegridEn test depuis 2 ans à Carros, le projet pilote d’ERDF de réseau électrique intelligent 
(Smart Grid) a validé son expérimentation. Il va donc être lancé en grandeur nature et donner naissance au premier quartier solaire intelligent d’Europe.

Michel Cadot, le préfet de la région PACA a confirmé cette information à l’occasion d’une visite le 13 août du show-room de Nice Grid à Carros,  en compagnie d’Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Castille, Directeur d’ERDF Méditérannée et Jacques-Thierry Monti, délégué régional EDF.

Situé au cœur de la métropole Nice Côte d’Azur, le projet Nice Grid, porté par ERDF (Électricité Réseau Distribution France), développe le réseau électrique du futur en s’appuyant sur l’énergie photovoltaïque locale,  des unités de stockage, le compteur communicant Linky et les infrastructures électriques existantes pour tester l’ensemble du concept de réseau électrique intelligent (Smart Grid).

L’originalité de ce réseau intelligent réside par l’utilisation d’une batterie de stockage de 1 Mega Watt afin de de stocker la production solaire intermittente de manière à ce qu’elle soit disponible lors des pics de consommation. Mais l’objectif est également d’offrir à l’usager l’opportunité de mieux gérer son poste énergie et d’optimiser la ressource solaire. Nice Grid ambitionne de transformer le consommateur en véritable consomm’acteur.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 10 Juin 2022
Les salariés de l’énergie continuent leur mouvement social de grande ampleur pour réclamer des revalorisation salariales - des agents de RTE sont notamment en grève depuis trois mois. Ils avaient exigé de leurs employeurs une journée de négociation sur les…
lun 18 Sep 2017
A l'heure où les solutions pour une consommation d’énergie mieux maîtrisée se multiplient, la société Citelum, filiale du groupe EDF, spécialisée dans l’éclairage intelligent et les services connectés associés, et le groupe Lucibel, spécialisé dans l'éclairage led pour les professionnels,…
lun 24 Juil 2017
Si les rapports successifs de l’ANFR et de l’ANSES (aussi rassurants soient-ils) ne semblent pas suffire pour convaincre les communes encore récalcitrantes à l’idée d’accueillir les nouveaux compteurs Linky sur leur territoire, la justice devrait finalement mettre un terme définitif…
lun 15 Oct 2018
Lors des ElectricDays, EDF a annoncé son nouveau plan pour la mobilité électrique. Celui-ci doit lui permettre de devenir le premier exploitant européen de bornes de recharge pour véhicules électriques, mais également le premier fournisseur d’électricité pour les alimenter. D'ailleurs, le groupe…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.