Nice Grid valide son expérimentation à Carros (PACA) - L'EnerGeek

Nice Grid valide son expérimentation à Carros (PACA)


nicegridEn test depuis 2 ans à Carros, le projet pilote d’ERDF de réseau électrique intelligent 
(Smart Grid) a validé son expérimentation. Il va donc être lancé en grandeur nature et donner naissance au premier quartier solaire intelligent d’Europe.

Michel Cadot, le préfet de la région PACA a confirmé cette information à l’occasion d’une visite le 13 août du show-room de Nice Grid à Carros,  en compagnie d’Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Castille, Directeur d’ERDF Méditérannée et Jacques-Thierry Monti, délégué régional EDF.

Situé au cœur de la métropole Nice Côte d’Azur, le projet Nice Grid, porté par ERDF (Électricité Réseau Distribution France), développe le réseau électrique du futur en s’appuyant sur l’énergie photovoltaïque locale,  des unités de stockage, le compteur communicant Linky et les infrastructures électriques existantes pour tester l’ensemble du concept de réseau électrique intelligent (Smart Grid).

L’originalité de ce réseau intelligent réside par l’utilisation d’une batterie de stockage de 1 Mega Watt afin de de stocker la production solaire intermittente de manière à ce qu’elle soit disponible lors des pics de consommation. Mais l’objectif est également d’offrir à l’usager l’opportunité de mieux gérer son poste énergie et d’optimiser la ressource solaire. Nice Grid ambitionne de transformer le consommateur en véritable consomm’acteur.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…
jeu 11 Avr 2024
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle hausse des tarifs. Elle arrive dès le mois de mai 2024 pour les clients GRDF. Le gaz va coûter plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.