Nucléaire britannique : GDF et Toshiba créent une co-entreprise - L'EnerGeek

Nucléaire britannique : GDF et Toshiba créent une co-entreprise

nugenEDF, qui a reçu il y a quelques mois le feu vert de Londres pour construire deux réacteurs EPR en Angleterre, n’est pas le seul groupe français actif dans le nucléaire outre-Manche. GDF Suez vient d’officialiser son accord avec Toshiba pour créer la co-entreprise NuGeneration (dit « NuGen ») qui doit mettre en service trois réacteurs nucléaires d’ici à 2024.

La politique énergétique menée actuellement par le Royaume-Uni consiste à décarboner sa production d’électricité, aujourd’hui majoritairement issue de centrales thermiques.

A ce titre, Londres ne fait pas de distinction particulière entre énergie renouvelable et nucléaire, l’atome bénéficiant d’un soutien public, tout comme l’éolien offshore, via un prix fixe de rachat du MWh produit.

Par conséquent les marchés sont nombreux au Royaume-Uni, le pays qui développe actuellement  le plus de projets nucléaires en Europe,  pour les grands énergéticiens Français que sont EDF, Areva ou GDF-Suez.

Pour mener à bien un projet de trois réacteurs nucléaires dans le nord-ouest de l’Angleterre, GDF Suez s’est associé à Toshiba. NuGen, détenu à 60% par le groupe nippon et à 40% par le gazier français, prendra une décision finale d’investissement dans le projet « Moorside » en 2018.

Cela laisserait alors six ans au consortium pour livrer les trois réacteurs AP-1000 d’une puissance cumulée de 3,4 GW. Ils seraient implantés à proximité d’une centrale nucléaire en activité, Sellafield.

Selon les estimations, les trois futurs tranches nucléaires généreront 7% de l’électricité nécessaire au Royaume et alimenteront six millions de foyers.

La co-entreprise à préféré l’américain Westinghouse à Areva pour la fourniture des réacteurs à eau pressurisé.  Le groupe  français peut se consoler : il sera chargé de construire les deux réacteurs EPR de la centrale EDF d’Hinkley Point.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 8 Avr 2015
A la suite des récentes déclarations du gouvernement australien en faveur du nucléaire et d'une volonté nouvelle de développer cette énergie en Australie méridionale, le groupe industriel français Areva a offert à la Commission royale, en charge du dossier, l'assistance de…
lun 22 Fév 2016
Dans le domaine de l'énergie, la fusion nucléaire fait figure de Saint Graal. Il s'agirait en effet pour l'humanité d'avoir accès à une source énergétique sûre, quasiment inépuisable et très peu polluante. Le problème reste que la fusion nucléaire repose…
ven 24 Jan 2014
Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, estime que pour faire face à l'augmentation de la demande en électricité, l'Algérie sera obligée de recourir à l'énergie nucléaire. Le Ministre a indiqué sur les ondes de la radio nationale…
ven 10 Nov 2017
Au lendemain de la polémique créée par le revirement de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire et l’impossibilité technique de réaliser l’objectif de baisse de l’atome dans notre mix électrique d’ici 2025, une nouvelle étude vient peser dans la balance de l’industrie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.