Nucléaire britannique : GDF et Toshiba créent une co-entreprise - L'EnerGeek

Nucléaire britannique : GDF et Toshiba créent une co-entreprise

nugenEDF, qui a reçu il y a quelques mois le feu vert de Londres pour construire deux réacteurs EPR en Angleterre, n’est pas le seul groupe français actif dans le nucléaire outre-Manche. GDF Suez vient d’officialiser son accord avec Toshiba pour créer la co-entreprise NuGeneration (dit « NuGen ») qui doit mettre en service trois réacteurs nucléaires d’ici à 2024.

La politique énergétique menée actuellement par le Royaume-Uni consiste à décarboner sa production d’électricité, aujourd’hui majoritairement issue de centrales thermiques.

A ce titre, Londres ne fait pas de distinction particulière entre énergie renouvelable et nucléaire, l’atome bénéficiant d’un soutien public, tout comme l’éolien offshore, via un prix fixe de rachat du MWh produit.

Par conséquent les marchés sont nombreux au Royaume-Uni, le pays qui développe actuellement  le plus de projets nucléaires en Europe,  pour les grands énergéticiens Français que sont EDF, Areva ou GDF-Suez.

Pour mener à bien un projet de trois réacteurs nucléaires dans le nord-ouest de l’Angleterre, GDF Suez s’est associé à Toshiba. NuGen, détenu à 60% par le groupe nippon et à 40% par le gazier français, prendra une décision finale d’investissement dans le projet « Moorside » en 2018.

Cela laisserait alors six ans au consortium pour livrer les trois réacteurs AP-1000 d’une puissance cumulée de 3,4 GW. Ils seraient implantés à proximité d’une centrale nucléaire en activité, Sellafield.

Selon les estimations, les trois futurs tranches nucléaires généreront 7% de l’électricité nécessaire au Royaume et alimenteront six millions de foyers.

La co-entreprise à préféré l’américain Westinghouse à Areva pour la fourniture des réacteurs à eau pressurisé.  Le groupe  français peut se consoler : il sera chargé de construire les deux réacteurs EPR de la centrale EDF d’Hinkley Point.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.