EPR au Royaume-Uni : EDF et Londres ont trouvé un accord - L'EnerGeek

EPR au Royaume-Uni : EDF et Londres ont trouvé un accord

HinkleyPoint_photoRichard BakerC’est désormais officiel ou presque. L’électricien français EDF et Londres annonceront lundi qu’ils ont trouvé un accord définitif au sujet de la construction de deux réacteurs nucléaire de type EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Les deux parties se sont mis d’accord sur un prix de rachat fixe de l’électricité produite par les futurs EPR d’Hinkley Point. Ce prix sera finalement de 109 euros par mégawattheure, un montant finalement assez proche de celui que demandait le groupe français au début des négociations (112 euros).

Il faut dire que la construction de ces deux réacteurs est une priorité pour le Royaume-Uni qui a besoin de remplacer une partie de son parc électrique vieillissant.

Pour honorer ce contrat géant (16 milliards d’euros), EDF, qui pilotera le projet, va s’associer aux Chinois CGN (qui construit déjà 2 EPR avec EDF, à Taishan en Chine) et CNNC. Un invité de dernière minute se joint au consortium : AREVA qui fournira la cuve, les générateurs de vapeur et d’autres composants lourds.

Le premier des deux réacteurs (puissance unitaire : 1.650 MW) devrait être mis en service en 2022, le second ne sera pas relié au réseau électrique avant 2025.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.