C’est désormais officiel ou presque. L’électricien français EDF et Londres annonceront lundi qu’ils ont trouvé un accord définitif au sujet de la construction de deux réacteurs nucléaire de type EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Les deux parties se sont mis d’accord sur un prix de rachat fixe de l’électricité produite par les futurs EPR d’Hinkley Point. Ce prix sera finalement de 109 euros par mégawattheure, un montant finalement assez proche de celui que demandait le groupe français au début des négociations (112 euros).
Il faut dire que la construction de ces deux réacteurs est une priorité pour le Royaume-Uni qui a besoin de remplacer une partie de son parc électrique vieillissant.
Pour honorer ce contrat géant (16 milliards d’euros), EDF, qui pilotera le projet, va s’associer aux Chinois CGN (qui construit déjà 2 EPR avec EDF, à Taishan en Chine) et CNNC. Un invité de dernière minute se joint au consortium : AREVA qui fournira la cuve, les générateurs de vapeur et d’autres composants lourds.
Le premier des deux réacteurs (puissance unitaire : 1.650 MW) devrait être mis en service en 2022, le second ne sera pas relié au réseau électrique avant 2025.
Laisser un commentaire