Projet Hinkley Point : EDF rejoint par Areva et le chinois CGNPC? - L'EnerGeek

Projet Hinkley Point : EDF rejoint par Areva et le chinois CGNPC?

hinkley_point_photo_Crowcombe AlSelon des informations publiées mercredi 16 octobre par le Figaro et le Financial Times, le groupe China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) devrait rejoindre EDF sur le projet de construction des deux réacteurs EPR d’Hinkley Point, au Royaume-Uni.

Partenaire d’EDF depuis une vingtaine d’année, la société CGNPC et EDF œuvrent actuellement à la construction de la centrale de Taishan, dans le sud de la Chine. On apprend que l’électricien français et son homologue chinois pourrait également collaborer sur le chantier des réacteurs EPR du site d’Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Une information plausible au moment où George Osborne, ministre des finances britannique, annonce lors de son voyage en Chine que Londres autoriserait la participation de sociétés chinoises “dans le développement de la nouvelle génération du parc nucléaire britannique”.

Selon l’agence de presse Bloomberg, Areva devrait également prendre une participation dans ce projet, dont le coût est évalué à 16 milliards d’euros.

Londres devrait d’ailleurs officialiser lundi 21 octobre la construction de ces deux réacteurs, les premiers à voir le jour au Royaume-Uni depuis 1995.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 11 Sep 2015
Le réacteur nucléaire de Sendai 1 est à nouveau entré en exploitation commerciale après une période d'inactivité de 2 ans due à l'accident nucléaire de Fukushima qui a frappé le Japon en mars 2011. Il s'agit du premier réacteur japonais…
ven 11 Juil 2014
Le gestionnaire du réseau éclectique belge tire la sonnette d’alarme. Selon Elia la sûreté d’alimentation électrique sera précaire au cours des prochains hivers si les réacteurs nucléaires de Doel 3 et de Tihange 2 ne sont pas remis en service.…
mer 20 Nov 2019
Le COJO de Paris 2024 vient de révéler, ce mercredi 19 novembre 2019, qu'EDF serait son second partenaire premium, après le groupe bancaire Banque Populaire-Caisse d'Epargne. Quelques mois après avoir recalé Total, cet adoubement olympique sonne comme une reconnaissance des…
lun 10 Fév 2014
EDF  indique que le réacteur numéro deux de la centrale de Flamanville produit à nouveau de l’électricité depuis dimanche soir. Samedi, à 22 heures, les deux tranches du site se sont arrêtées à la suite d’un problème sur le réseau.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.