Projet Hinkley Point : EDF rejoint par Areva et le chinois CGNPC? - L'EnerGeek

Projet Hinkley Point : EDF rejoint par Areva et le chinois CGNPC?

hinkley_point_photo_Crowcombe AlSelon des informations publiées mercredi 16 octobre par le Figaro et le Financial Times, le groupe China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) devrait rejoindre EDF sur le projet de construction des deux réacteurs EPR d’Hinkley Point, au Royaume-Uni.

Partenaire d’EDF depuis une vingtaine d’année, la société CGNPC et EDF œuvrent actuellement à la construction de la centrale de Taishan, dans le sud de la Chine. On apprend que l’électricien français et son homologue chinois pourrait également collaborer sur le chantier des réacteurs EPR du site d’Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Une information plausible au moment où George Osborne, ministre des finances britannique, annonce lors de son voyage en Chine que Londres autoriserait la participation de sociétés chinoises “dans le développement de la nouvelle génération du parc nucléaire britannique”.

Selon l’agence de presse Bloomberg, Areva devrait également prendre une participation dans ce projet, dont le coût est évalué à 16 milliards d’euros.

Londres devrait d’ailleurs officialiser lundi 21 octobre la construction de ces deux réacteurs, les premiers à voir le jour au Royaume-Uni depuis 1995.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 11 Avr 2014
Mercredi 9 avril à Pierrelatte (Drôme), les premiers rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire, organisées par les deux géants français du secteur EDF et Areva, ont attiré pas moins de 600 étudiants. La moitié de ces candidats à l’alternance…
jeu 14 Août 2014
Alors que la moitié des réacteurs nucléaires belges ne fonctionnent plus pour des raisons conjoncturelles, la situation électrique belge pose problème. Ainsi, en plus des deux réacteurs, Doel 3 et Tihange 2, fermés depuis 2012 pour des problèmes techniques, s’ajoute le réacteur…
mar 23 Juil 2013
Alors qu’une force d’action rapide nucléaire (Farn) sera définitivement mise en place par EDF en 2015 pour intervenir au plus vite en cas d’accident grave, un autre groupe d’intervention est déjà chargé de veiller sur les centrales nucléaires françaises. Mais…
ven 23 Août 2013
Philippe Martin, le ministre de l’Energie, a accordé une interview au Nouvel Observateur avant de participer aux journées d’été du parti Europe Ecologie les Verts (EELV). Dans cet entretien il confirme la fermeture de la centrale de Fessenheim d’ici la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.