Selon des informations publiées mercredi 16 octobre par le Figaro et le Financial Times, le groupe China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) devrait rejoindre EDF sur le projet de construction des deux réacteurs EPR d’Hinkley Point, au Royaume-Uni.
Partenaire d’EDF depuis une vingtaine d’année, la société CGNPC et EDF œuvrent actuellement à la construction de la centrale de Taishan, dans le sud de la Chine. On apprend que l’électricien français et son homologue chinois pourrait également collaborer sur le chantier des réacteurs EPR du site d’Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Une information plausible au moment où George Osborne, ministre des finances britannique, annonce lors de son voyage en Chine que Londres autoriserait la participation de sociétés chinoises « dans le développement de la nouvelle génération du parc nucléaire britannique ».
Selon l’agence de presse Bloomberg, Areva devrait également prendre une participation dans ce projet, dont le coût est évalué à 16 milliards d’euros.
Londres devrait d’ailleurs officialiser lundi 21 octobre la construction de ces deux réacteurs, les premiers à voir le jour au Royaume-Uni depuis 1995.
Laisser un commentaire