Le transformateur du cycle combiné gaz de Bouchain livré à dos de mille pattes - L'EnerGeek

Le transformateur du cycle combiné gaz de Bouchain livré à dos de mille pattes

bouchainMardi 1er avril, un convoi exceptionnel a permis de transporter le transformateur du futur cycle combiné gaz de la centrale de Bouchain (Nord), depuis les quais de la ville jusqu’au site du chantier : une remorque autopropulsée, qui associe deux camions et possède pas moins de 88 roues, raison pour laquelle elle est surnommée le « mille pattes ». Un « mille pattes » qui s’est déplacé à une allure d’escargot. Sans blague…

Avant d’être positionné sur le dos de ce milles pattes géant à l’aide d’une grue elle aussi géante, le transformateur a voyagé en bateau depuis l’Autriche où il a été fabriqué par Siemens.

Puis la pièce de près de 300 tonnes, la deuxième plus lourde de la future installation,  a parcouru les 2,5 kilomètres qui séparent les quais de la centrale thermique en chantier.

Un trajet qui a pris pas moins de trois heures, pendant lesquelles la circulation a été interrompue. Escorté par les gendarmes, le « mille pattes » et son chauffeur ont dû composer avec des rues parfois très étroites et des lignes électriques à éviter.

La livraison des  composants lourds de la future centrale a commencé mi-mars, avec notamment l’arrivée des poutres de la chaudière, qui mesurent 30 mètres de long.

Construit dans le cadre de la modernisation du parc thermique d’EDF, le CCG de Bouchain prendra le relais de la centrale à charbon qui sera mise à l’arrêt en 2015.

Le cycle combine gaz (575 MW), dont la mise en service est prévue en 2016, pourrait être démarré en moins de 30 minutes et aura un rendement de 61%, selon EDF. Il permettra d’alimenter l’équivalent de 600.000 personnes en électricité avec une technologie et un combustible plus respectueux de l’environnement : le CCG émettra 60% de CO2 en moins qu’une centrale à charbon d’une puissance équivalente.

EDF exploite déjà trois cycles combiné gaz en France. Le premier fut mis en service fin 2011 à Blénod (54) et  2 autres à Martigues (13) mis en service en 2012 et 2013.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Grâce à ses unités de production majoritairement décarbonnées (centrales nucléaires et hydrauliques) ainsi qu'à un vaste plan de réhabilitation de son parc thermique, l'électricien français EDF devrait diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon…
mar 8 Fév 2022
Le 4 février dernier, le ministère de la transition écologique et solidaire a confirmé la hausse des prix des carburants en France. Les nouvelles moyennes affichent une augmentation qui atteint jusqu'à 1,90 centime d'euro par litre pour le super SP95.…
lun 24 Mar 2014
Mercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de…
mer 21 Sep 2016
A la tête de Total depuis presque deux ans, Patrick Pouyanné a livré récemment une interview au journal Jeune Afrique. Tout en revenant sur ses ambitions pour la rive sud de la Méditerranée, il affirme que son groupe reste « le leader du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.