Le transformateur du cycle combiné gaz de Bouchain livré à dos de mille pattes - L'EnerGeek

Le transformateur du cycle combiné gaz de Bouchain livré à dos de mille pattes

bouchainMardi 1er avril, un convoi exceptionnel a permis de transporter le transformateur du futur cycle combiné gaz de la centrale de Bouchain (Nord), depuis les quais de la ville jusqu’au site du chantier : une remorque autopropulsée, qui associe deux camions et possède pas moins de 88 roues, raison pour laquelle elle est surnommée le « mille pattes ». Un « mille pattes » qui s’est déplacé à une allure d’escargot. Sans blague…

Avant d’être positionné sur le dos de ce milles pattes géant à l’aide d’une grue elle aussi géante, le transformateur a voyagé en bateau depuis l’Autriche où il a été fabriqué par Siemens.

Puis la pièce de près de 300 tonnes, la deuxième plus lourde de la future installation,  a parcouru les 2,5 kilomètres qui séparent les quais de la centrale thermique en chantier.

Un trajet qui a pris pas moins de trois heures, pendant lesquelles la circulation a été interrompue. Escorté par les gendarmes, le « mille pattes » et son chauffeur ont dû composer avec des rues parfois très étroites et des lignes électriques à éviter.

La livraison des  composants lourds de la future centrale a commencé mi-mars, avec notamment l’arrivée des poutres de la chaudière, qui mesurent 30 mètres de long.

Construit dans le cadre de la modernisation du parc thermique d’EDF, le CCG de Bouchain prendra le relais de la centrale à charbon qui sera mise à l’arrêt en 2015.

Le cycle combine gaz (575 MW), dont la mise en service est prévue en 2016, pourrait être démarré en moins de 30 minutes et aura un rendement de 61%, selon EDF. Il permettra d’alimenter l’équivalent de 600.000 personnes en électricité avec une technologie et un combustible plus respectueux de l’environnement : le CCG émettra 60% de CO2 en moins qu’une centrale à charbon d’une puissance équivalente.

EDF exploite déjà trois cycles combiné gaz en France. Le premier fut mis en service fin 2011 à Blénod (54) et  2 autres à Martigues (13) mis en service en 2012 et 2013.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.