Le transformateur du cycle combiné gaz de Bouchain livré à dos de mille pattes - L'EnerGeek

Le transformateur du cycle combiné gaz de Bouchain livré à dos de mille pattes

bouchainMardi 1er avril, un convoi exceptionnel a permis de transporter le transformateur du futur cycle combiné gaz de la centrale de Bouchain (Nord), depuis les quais de la ville jusqu’au site du chantier : une remorque autopropulsée, qui associe deux camions et possède pas moins de 88 roues, raison pour laquelle elle est surnommée le « mille pattes ». Un « mille pattes » qui s’est déplacé à une allure d’escargot. Sans blague…

Avant d’être positionné sur le dos de ce milles pattes géant à l’aide d’une grue elle aussi géante, le transformateur a voyagé en bateau depuis l’Autriche où il a été fabriqué par Siemens.

Puis la pièce de près de 300 tonnes, la deuxième plus lourde de la future installation,  a parcouru les 2,5 kilomètres qui séparent les quais de la centrale thermique en chantier.

Un trajet qui a pris pas moins de trois heures, pendant lesquelles la circulation a été interrompue. Escorté par les gendarmes, le « mille pattes » et son chauffeur ont dû composer avec des rues parfois très étroites et des lignes électriques à éviter.

La livraison des  composants lourds de la future centrale a commencé mi-mars, avec notamment l’arrivée des poutres de la chaudière, qui mesurent 30 mètres de long.

Construit dans le cadre de la modernisation du parc thermique d’EDF, le CCG de Bouchain prendra le relais de la centrale à charbon qui sera mise à l’arrêt en 2015.

Le cycle combine gaz (575 MW), dont la mise en service est prévue en 2016, pourrait être démarré en moins de 30 minutes et aura un rendement de 61%, selon EDF. Il permettra d’alimenter l’équivalent de 600.000 personnes en électricité avec une technologie et un combustible plus respectueux de l’environnement : le CCG émettra 60% de CO2 en moins qu’une centrale à charbon d’une puissance équivalente.

EDF exploite déjà trois cycles combiné gaz en France. Le premier fut mis en service fin 2011 à Blénod (54) et  2 autres à Martigues (13) mis en service en 2012 et 2013.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 30 Août 2019
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique était à l'ordre du jour du G7, plusieurs indices nous montrent que les hydrocarbures n'ont pas dit leur dernier mot. A l'heure de la transition énergétique, ils font de la résistance, comme…
mer 19 Juin 2019
L'Afrique du Sud va comparaître devant la justice à cause de la mauvaise qualité de l'air. L'action en justice vient d'être lancée, le 7 juin 2019, par deux associations de défense de l'environnement. Elles reprochent au gouvernement d'avoir violé le…
mar 31 Mai 2016
Rassemblés au Japon, les chefs d'Etat du G7 viennent de prononcer la fin des subventions aux énergies fossiles d’ici 2025. Une décision logique au lendemain de la COP21, alors que le secteur de l’énergie est le principal responsable des émissions de…
Quelques jours seulement après avoir annoncé  des « décisions structurantes et historiques », le Président Emmanuel Macron réunira, mercredi 24 octobre 2018 à l’Elysée, une trentaine d'entreprises et organismes de recherche du secteur de l'énergie. Ce rendez-vous permettra au nouveau…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.