Le transformateur du cycle combiné gaz de Bouchain livré à dos de mille pattes - L'EnerGeek

Le transformateur du cycle combiné gaz de Bouchain livré à dos de mille pattes

bouchainMardi 1er avril, un convoi exceptionnel a permis de transporter le transformateur du futur cycle combiné gaz de la centrale de Bouchain (Nord), depuis les quais de la ville jusqu’au site du chantier : une remorque autopropulsée, qui associe deux camions et possède pas moins de 88 roues, raison pour laquelle elle est surnommée le « mille pattes ». Un « mille pattes » qui s’est déplacé à une allure d’escargot. Sans blague…

Avant d’être positionné sur le dos de ce milles pattes géant à l’aide d’une grue elle aussi géante, le transformateur a voyagé en bateau depuis l’Autriche où il a été fabriqué par Siemens.

Puis la pièce de près de 300 tonnes, la deuxième plus lourde de la future installation,  a parcouru les 2,5 kilomètres qui séparent les quais de la centrale thermique en chantier.

Un trajet qui a pris pas moins de trois heures, pendant lesquelles la circulation a été interrompue. Escorté par les gendarmes, le « mille pattes » et son chauffeur ont dû composer avec des rues parfois très étroites et des lignes électriques à éviter.

La livraison des  composants lourds de la future centrale a commencé mi-mars, avec notamment l’arrivée des poutres de la chaudière, qui mesurent 30 mètres de long.

Construit dans le cadre de la modernisation du parc thermique d’EDF, le CCG de Bouchain prendra le relais de la centrale à charbon qui sera mise à l’arrêt en 2015.

Le cycle combine gaz (575 MW), dont la mise en service est prévue en 2016, pourrait être démarré en moins de 30 minutes et aura un rendement de 61%, selon EDF. Il permettra d’alimenter l’équivalent de 600.000 personnes en électricité avec une technologie et un combustible plus respectueux de l’environnement : le CCG émettra 60% de CO2 en moins qu’une centrale à charbon d’une puissance équivalente.

EDF exploite déjà trois cycles combiné gaz en France. Le premier fut mis en service fin 2011 à Blénod (54) et  2 autres à Martigues (13) mis en service en 2012 et 2013.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 30 Avr 2018
Si le groupe Total se diversifie depuis plusieurs mois maintenant dans la production et la fourniture d’électricité via le rachat récent de Direct Energie par exemple, il n’en a pas pour autant abandonné son cœur de métier et cherche toujours…
dim 22 Mai 2016
Après son rapprochement avec l'Américain FMC Technologies, le groupe parapétrolier français Technip a officialisé jeudi 19 mai dernier l’installation de son siège social à Londres. (suite…)
jeu 14 Mar 2013
Le parc thermique français est en cours de modernisation : des installations plus propres, au meilleur rendement et utilisant notamment du gaz naturel comme combustible remplacent progressivement les plus anciennes centrales au charbon. Pourtant cet hiver la consommation du charbon pour…
jeu 12 Déc 2019
Ce mercredi 11 décembre 2019, la COP25 a été marquée par plusieurs remontrances très sévères contre les dirigeants du monde pour leur manque d'ambition climatique, notamment en matière d'énergies fossiles – la plus médiatique ayant émané de Greta Thunberg. Ce…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.