55 milliards d'euros pour le "grand carénage" d'EDF - L'EnerGeek

55 milliards d’euros pour le “grand carénage” d’EDF

centrale_nucleaire_Chooz_photo_MOSSOTEDF a détaillé, jeudi 20 février, les coûts de son plan « grand carénage » qui doit permettre la prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires du parc EDF au-delà de 40 ans. Les centrales seront mises aux nouvelles normes de sécurité post-Fukushima. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se prononcera sur le sujet en 2015.

Le géant de l’énergie française prévoit 55 milliards d’euros en vue de travaux de maintenance sur ses 58 réacteurs français à l’horizon 2025.

Le directeur délégué à la direction Production-Ingénierie d’EDF, Dominique Minière, assure que sur ces 55 milliards, 10 milliards d’euros concernent des investissements de mise aux nouvelles normes des centrales décidées après la catastrophe de Fukushima.

Le reste des sommes iront à l’amélioration de la sûreté nucléaire (20 milliards), à la maintenance lourde des grands composants (15 milliards) et 10 autres milliards au titre « d’autres projets patrimoniaux (environnement, risque incendie, risque grand chaud-grand froid) », annonce EDF.

1800 à 7200 MW retirés du réseau tous les ans ? 

Un responsable de l’entreprise a rappelé la volonté de la firme de prolonger la durée de vie des centrales nucléaire de 40 à 60 ans et ajoute que « la plupart des grosses opérations auront été menées d’ici 2025 ».

« Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres opérations à mener derrière, notamment sur des réacteurs de 1.300 mégawatts, qui sont un petit peu plus jeunes », poursuit-il.

Des déclarations à prendre avec des pincettes. L’ASN ne s’est pas encore prononcé au sujet de la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires. Son président, Pierre-Franck Chevet, a rappelé hier que l’autorisation du fonctionnement des réacteurs français après 40 ans n’était « pas acquise ».

L’agence rendra son premier avis en 2015, avant de donner son avis final générique en 2018 ou 2019. La France doit anticiper rapidement le vieillissement de ces centrales. Deux à huit unités atteindront 40 ans chaque année entre 2020 et 2030. Concrètement, si la durée de vie des centrales nucléaires n’est pas prolongée, de 1.800 à 7.200 mégawatts seront retirés du réseau tous les ans, qu’il faudra compenser.

 Crédit photo : MOSSOT

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…