Inauguration du nouveau site de formation de la centrale de Paluel

Inauguration du nouveau site de formation de la centrale de Paluel

@EDFLa centrale nucléaire de Paluel, située en Seine-Maritime, a inauguré vendredi 13 février son nouveau site de formation. Près de 4 millions d’euros ont été investis afin de rénover et moderniser le campus du site.

Dans le cadre de son programme de « Grand Carénage », EDF prévoit d’importants travaux sur la centrale de Paluel, afin d’envisager le prolongement de son exploitation. Dans le but de mieux former ses salariés aux nouveaux équipements qui seront installés dès cette année sur le site, l’espace formation de la centrale crée en 2008 a été rénové.

Le Campus formation de Paluel s’est notamment doté d’un nouvel outil de formation unique au monde : un « simulateur de conduite numérique » qui compte pas moins de 220 écrans tactiles et sensitifs. Cet équipement reproduit, grandeur nature, une salle de commande de réacteur. Un dispositif qui a nécessité l’investissement d’environ 2 millions d’euros.

En parallèle, des travaux ont été effectués au niveau des locaux du pôle formation. Quelques 1,8 millions d’euros supplémentaires ont en effet été débloqués pour rénover le lieu et permettre d’augmenter sa capacité d’accueil.

Le centre de formation de la centrale nucléaire de Paluel accueille près de 150 salariés d’EDF chaque jour. Environ 11 000 personnes seront formées chaque année dans ces locaux d’une surface de 11 000 m². Les employés des centrales de Penly et de Flamanville, concernés eux aussi par le programme de Grand Carénage d’EDF, seront également accueillis sur le campus de Paluel pour se familiariser avec leurs futurs outils de travail.

En 2014, les 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel ont atteint un record de production. Grâce à leur taux de disponibilité moyen de plus de 87%, ils ont produit 38,19 milliards de kWh d’électricité, soit près de 9,2 % de la production française.

Crédit photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
ven 24 Mai 2024
EDF annonce une vague de recrutements en 2024 avec 10 000 nouveaux emplois en CDI, dont 4 500 dans le secteur nucléaire. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants de compétences et à soutenir les projets énergétiques majeurs du…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.