Inauguration du nouveau site de formation de la centrale de Paluel - L'EnerGeek

Inauguration du nouveau site de formation de la centrale de Paluel

@EDFLa centrale nucléaire de Paluel, située en Seine-Maritime, a inauguré vendredi 13 février son nouveau site de formation. Près de 4 millions d’euros ont été investis afin de rénover et moderniser le campus du site.

Dans le cadre de son programme de « Grand Carénage », EDF prévoit d’importants travaux sur la centrale de Paluel, afin d’envisager le prolongement de son exploitation. Dans le but de mieux former ses salariés aux nouveaux équipements qui seront installés dès cette année sur le site, l’espace formation de la centrale crée en 2008 a été rénové.

Le Campus formation de Paluel s’est notamment doté d’un nouvel outil de formation unique au monde : un « simulateur de conduite numérique » qui compte pas moins de 220 écrans tactiles et sensitifs. Cet équipement reproduit, grandeur nature, une salle de commande de réacteur. Un dispositif qui a nécessité l’investissement d’environ 2 millions d’euros.

En parallèle, des travaux ont été effectués au niveau des locaux du pôle formation. Quelques 1,8 millions d’euros supplémentaires ont en effet été débloqués pour rénover le lieu et permettre d’augmenter sa capacité d’accueil.

Le centre de formation de la centrale nucléaire de Paluel accueille près de 150 salariés d’EDF chaque jour. Environ 11 000 personnes seront formées chaque année dans ces locaux d’une surface de 11 000 m². Les employés des centrales de Penly et de Flamanville, concernés eux aussi par le programme de Grand Carénage d’EDF, seront également accueillis sur le campus de Paluel pour se familiariser avec leurs futurs outils de travail.

En 2014, les 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel ont atteint un record de production. Grâce à leur taux de disponibilité moyen de plus de 87%, ils ont produit 38,19 milliards de kWh d’électricité, soit près de 9,2 % de la production française.

Crédit photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 13 Oct 2015
Le gouvernement suédois vient de confirmer son intention d’abandonner les énergies fossiles. Pour y parvenir le pays scandinave compte notamment augmenter le budget dédié aux énergies renouvelables, tout en conservant son parc nucléaire. Une stratégie conforme aux dernières recommandations du…
mar 24 Fév 2015
Le second réacteur de la centrale nucléaire Néstor Kirchner (anciennement Atucha), à quelques kilomètres de la ville de Lima en Argentine, est désormais pleinement opérationnel : il a atteint, jeudi 19 février, 100% de sa puissance nominale. Un événement célébré par la…
lun 7 Déc 2020
Jeudi 3 décembre, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a lancé sa consultation nationale sur la prolongation des réacteurs nucléaires. Les plus anciennes centrales nucléaires françaises pourront allonger leur durée d'activité. Mais l'ASN énonce de nouvelles conditions. EDF devra les respecter…
mer 19 Déc 2018
Ce mardi 18 décembre 2018, au lendemain de la COP24, l’Energeek publie une dataviz pour faire le point sur la répartition des efforts climatiques des différents blocs régionaux identifiés par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), tout en se focalisant sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.