La centrale nucléaire de Paluel, située en Seine-Maritime, a inauguré vendredi 13 février son nouveau site de formation. Près de 4 millions d’euros ont été investis afin de rénover et moderniser le campus du site.
Dans le cadre de son programme de « Grand Carénage », EDF prévoit d’importants travaux sur la centrale de Paluel, afin d’envisager le prolongement de son exploitation. Dans le but de mieux former ses salariés aux nouveaux équipements qui seront installés dès cette année sur le site, l’espace formation de la centrale crée en 2008 a été rénové.
Le Campus formation de Paluel s’est notamment doté d’un nouvel outil de formation unique au monde : un « simulateur de conduite numérique » qui compte pas moins de 220 écrans tactiles et sensitifs. Cet équipement reproduit, grandeur nature, une salle de commande de réacteur. Un dispositif qui a nécessité l’investissement d’environ 2 millions d’euros.
En parallèle, des travaux ont été effectués au niveau des locaux du pôle formation. Quelques 1,8 millions d’euros supplémentaires ont en effet été débloqués pour rénover le lieu et permettre d’augmenter sa capacité d’accueil.
Le centre de formation de la centrale nucléaire de Paluel accueille près de 150 salariés d’EDF chaque jour. Environ 11 000 personnes seront formées chaque année dans ces locaux d’une surface de 11 000 m². Les employés des centrales de Penly et de Flamanville, concernés eux aussi par le programme de Grand Carénage d’EDF, seront également accueillis sur le campus de Paluel pour se familiariser avec leurs futurs outils de travail.
En 2014, les 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel ont atteint un record de production. Grâce à leur taux de disponibilité moyen de plus de 87%, ils ont produit 38,19 milliards de kWh d’électricité, soit près de 9,2 % de la production française.
Crédit photo : EDF