Nucléaire : Ayrault et Monteboug défendent une « filière d’avenir » en Chine

Publié le

Écrit par :

Arthur Leroy

Temps de lecture: 2 minutes

Pendant le séminaire organisé au Palais du peuple de Pékin pour fêter le 30ème anniversaire de la coopération franco-chinoise dans ...

taishan_EPR_photoEDFPendant le séminaire organisé au Palais du peuple de Pékin pour fêter le 30ème anniversaire de la coopération franco-chinoise dans le nucléaire civil, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, ont défendu le nucléaire qu’ils considèrent comme « une filière d’avenir ».

Ce séminaire qui a réuni une centaine d’entreprises chinoises et françaises, a été l’occasion pour les ministres français de se prononcer en faveur de la poursuite de la coopération franco-chinoise à Taishan, où les groupes hexagonaux EDF et AREVA construisent actuellement deux réacteurs EPR. Ce chantier, sans délais ni dépassements de coût, est considéré comme une réussite en Chine.

Les deux premiers réacteurs du site de Taishan permettront de subvenir aux besoins de la province de Canton, dont les besoins en électricité croissants sont de plus en plus difficilement couverts.

« Ici la Chine a choisi de construire de nouvelles tranches nucléaires (les tranches 1 et 2) et peut-être, si le gouvernement le décide, les tranches 3 et 4. En tout cas, la France y est prête », a affirmé le Premier ministre français.

Les entreprises françaises du nucléaire ont des intérêts très importants en Chine, plus important marché mondial de la filière : devant faire face à une croissance de la demande énergétique sans précédent, le pays pourrait posséder à terme jusqu’à 100 centrales nucléaires en fonctionnement.

Areva a d’ailleurs annoncé lundi avoir signé une série d’accords avec des partenaires chinois : ils portent notamment sur la fourniture d’équipements pour la centrale nucléaire de Fuqing, dont les travaux pourraient commencer l’an prochain.

A l’occasion de leur visite en Chine,  les ministres français ont défendu le mix électrique français, basé sur une forte part de nucléaire, une faible part de thermique, et le développement des énergies nouvelles. Pour Jean-Marc Ayrault, « le nucléaire représentera, à l’horizon 2025, encore 50% de la production d’électricité. Cette part restera parmi les plus élevées au monde. Elle témoigne de l’engagement de notre pays dans cette technologie qui s’accompagne d’un soutien ambitieux au développement des énergies renouvelables ».

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Arthur Leroy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.