François Hollande, VRP du nucléaire français au Brésil - L'EnerGeek

François Hollande, VRP du nucléaire français au Brésil

François-Hollande-et-Dilma-Roussef_photoBlog do PlanaltoA la suite de sa rencontre avec la présidente brésilienne lors de son récent déplacement en Amérique du Sud, François Hollande a assuré que « Dilma Roussef est déterminée à ce que le nucléaire prenne une part plus importante de production d’électricité ».

Le Brésil n’a pourtant pas construit de nouvelles centrales depuis plus de 20 ans, et la part du nucléaire dans sa production électrique est seulement de 2,5%.

Mais alors que ce pays émergent en plein développement faire face à une hausse spectaculaire de la demande en électricité, le gouvernement brésilien semble à nouveau miser sur l’option nucléaire pour venir en complément de son très important parc hydraulique.

Et François Hollande a bien compris que l’expérimentée filière atomique française avait une carte importante à jouer dans ce pays, rapporte Les Echos. Après Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg en Chine, il a à son tour défendu les intérêts de la filière, au Brésil :

« Nous sommes prêts à apporter toute notre expérience et notre sûreté pour que le Brésil puisse monter sa part de production d’électricité venant du nucléaire ».

La visite du Chef de l’Etat au Brésil a notamment été l’occasion pour le groupe Areva de signer un contrat portant sur la construction d’un troisième réacteur sur le site de la centrale d’Angra.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 1 Sep 2016
La Société Française de l'Energie Nucléaire (SFEN) vient de nommer un nouveau directeur de la communication et des relations institutionnelles. A 29 ans, l'ancien chargé de communication d'Areva, Boris Le Ngoc, aura la responsabilité de valoriser l'excellence scientifique de la…
jeu 21 Juil 2016
Le mardi 19 juillet, la Commission européenne a lancé « une enquête approfondie sur le financement de la restructuration du groupe nucléaire Areva par l’Etat français ». Bruxelles s’inquiète de l’avenir du groupe français et souhaite surtout éviter que de nouvelles aides publiques…
mer 1 Mar 2017
Selon les dernières déclarations du chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AEOI), Ali Akbar Salehi, l'Iran et la Russie auraient conclu, samedi 25 février dernier, un accord de coopération visant à produire conjointement du combustible nucléaire. Les deux partenaires…
mer 23 Oct 2013
Après quelques mois de blocages dus à la réticence des riverains et des écologistes, la centrale nucléaire de Kudankulam, implantée dans l'État de Tamil Nadu en Inde, a démarré sa production mardi 22 octobre. Un premier réacteur est d'ores et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.