L’Éthiopie va construire sa première centrale géothermique - L'EnerGeek

L’Éthiopie va construire sa première centrale géothermique

Omo_river_ethiopia_photo_ Marc_VeraartGudmundur Thoroddsson, PDG de la compagnie américano-islandaise Reykjavik Geothermal, a annoncé mercredi 23 octobre la signature d’un contrat de 4 milliards de dollars avec l’Ethiopie. Cet accord porte sur la construction d’une centrale géothermique de 1.000 MW.

Cette centrale, située à 200 kilomètres au sud de la capitale Addis Abeba, sera construite en deux phases de 500 MW. La première devrait être achevée en 2018, la seconde en 2021.

Selon Ethiopian Electric Power Corporation, compagnie publique d’électricité éthiopienne, l’énergie produite sera distribuée sur le réseau local mais également exportée vers les pays voisins. Il s’agit du premier projet géothermique de ce pays d’Afrique qui dispose d’un potentiel de 3.000 MW.

Le projet sera financé aux trois-quarts par Reykjavik Geothermal, soutenu par des investisseurs privés. Le dernier quart proviendra d’emprunts. Des investissements à hauteur de 40 millions de dollars sont déjà assurés selon M. Thoroddsson.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Grâce à ses unités de production majoritairement décarbonnées (centrales nucléaires et hydrauliques) ainsi qu'à un vaste plan de réhabilitation de son parc thermique, l'électricien français EDF devrait diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon…
jeu 8 Déc 2016
Chaleur, électricité, biocarburant... de nombreux Etats européens se tournent vers les bioénergies pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne en matière de production et de consommation d'énergies renouvelables. Cet engouement ne doit cependant pas obérer une réalité préoccupante: le phénomène de déforestation actuellement en cours…
mer 10 Fév 2016
Le royaume chérifien se verrait-il en leader mondial de l'énergie solaire ? Pays hôte de la prochaine conférence climatique internationale, la COP22, qui se déroulera à Marrakech en novembre prochain, le Maroc vient en effet d'inaugurer l'une des plus grandes…
ven 27 Fév 2015
Si le mix électrique de la Réunion est toujours dominé par des ressources fossiles polluantes, la part des énergies renouvelables ne cesse cependant d'augmenter au fil des années. En 2014, les énergies vertes ont notamment permis de répondre à plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.