L’Éthiopie va construire sa première centrale géothermique - L'EnerGeek

L’Éthiopie va construire sa première centrale géothermique

Omo_river_ethiopia_photo_ Marc_VeraartGudmundur Thoroddsson, PDG de la compagnie américano-islandaise Reykjavik Geothermal, a annoncé mercredi 23 octobre la signature d’un contrat de 4 milliards de dollars avec l’Ethiopie. Cet accord porte sur la construction d’une centrale géothermique de 1.000 MW.

Cette centrale, située à 200 kilomètres au sud de la capitale Addis Abeba, sera construite en deux phases de 500 MW. La première devrait être achevée en 2018, la seconde en 2021.

Selon Ethiopian Electric Power Corporation, compagnie publique d’électricité éthiopienne, l’énergie produite sera distribuée sur le réseau local mais également exportée vers les pays voisins. Il s’agit du premier projet géothermique de ce pays d’Afrique qui dispose d’un potentiel de 3.000 MW.

Le projet sera financé aux trois-quarts par Reykjavik Geothermal, soutenu par des investisseurs privés. Le dernier quart proviendra d’emprunts. Des investissements à hauteur de 40 millions de dollars sont déjà assurés selon M. Thoroddsson.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 26 Sep 2013
Le groupe pétrolier français Total et le producteur d'énergie solaire suisse Etrion Corporation ont annoncé, jeudi 26 septembre, le lancement du projet Salvador, au Chili, qui sera la plus grande centrale solaire de type marchand (vendant l'électricité produite sur le…
mer 14 Déc 2016
A l'heure où la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique nécessitent de plus en plus de moyens, les investissements en faveur du climat n'avancent plus. Selon le groupe de réflexion I4CE émanant de la Caisse des Dépôts,…
jeu 14 Avr 2016
La Banque mondiale a annoncé, jeudi 7 avril dernier, le lancement d'un plan d’électrification visant à assister les pays en développement, via l’installation de 30 GW d’énergies renouvelables, une capacité pouvant alimenter environ 150 millions de ménages. Ce plan d’action…
ven 28 Juil 2017
Sixième puissance économique mondiale, la Californie est fortement engagée depuis plusieurs années déjà dans le développement des énergies vertes et la lutte contre la pollution atmosphérique. Sous l’impulsion de son gouverneur Jerry Brown, elle entend désormais prendre le relais de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.