Grosse chaleur : pourquoi le rendement des panneaux solaires baisse ? - L'EnerGeek

Grosse chaleur : pourquoi le rendement des panneaux solaires baisse ?

panneaux_solaires_photo_russ_ferridayContrairement à ce que l’on pourrait penser, les fortes chaleurs ne sont pas toujours synonymes d’augmentation de rendement pour les panneaux solaires. La luminosité importante en temps de fortes chaleurs est certes favorable à la production photovoltaïque, étant donné que le rendement dépend de l’intensité du rayonnement solaire (le rendement d’un panneau solaire chute de 90% quand il pleut). Mais l’augmentation de la température des cellules entraîne à contrario une baisse du rendement des panneaux.

Cette baisse de performance s’explique par l’augmentation de la température des cellules qui cause une baisse proportionnelle de la tension. « L’effet global est que la puissance du panneau diminue lorsque la température de travail de ce dernier augmente », explique le site « energiedouce.com ».

Ainsi, en Belgique, même si le mois de juillet est un bon mois pour le solaire en raison du faible ensoleillement habituel, la production photovoltaïque a été loin d’atteindre le niveau de l’an passé, lorsqu’elle surchargeait le réseau ORES (opérateur des réseaux gaz et électricité).

Un porte-parole du réseau belge a donné plus de précisions à rtbf.be :

«  Un panneau photovoltaïque dont la température de surface dépasse 25 degrés, perd un demi pourcent de rendement par degré supplémentaire au dessus de 25 degrés. Donc, par exemple, un panneau qui aurait une température de surface de 85 degrés, donc je dis bien la température de surface du panneau, aurait une perte de rendement de 30%. Par une température comme nous avons pour le moment, parce que les panneaux photovoltaïques restent très chauds, ne refroidissent pas vraiment, le rendement diminue ».

Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, d’installer les panneaux solaires, dans un lieu aéré, afin d’éviter la surchauffe.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 25 Déc 2017
Peu utilisé jusqu’à présent dans le stockage de l’électricité renouvelable du fait de coûts de production trop élevés, l’hydrogène pourrait néanmoins devenir une technologie clef de la transition énergétique dans l’avenir. Le réseau de transport de gaz français GRTgaz y…
mar 11 Oct 2016
L’archipel japonais importe actuellement 80 % de son énergie. Pour diversifier les ressources énergétiques du pays, l’entreprise Challenergy cherche à exploiter l’énergie des typhons. En effet, de nouvelles éoliennes pourraient partiellement récupérer l’énergie produite par ces phénomènes météorologiques. (suite…)
jeu 14 Mar 2019
Il existe comme un vent nouveau qui souffle sur les grandes compagnies pétrolières européennes. Afin d'anticiper au-delà du redressement des cours des hydrocarbures, les majors du Vieux continent misent de plus en plus sur les énergies renouvelables. Ainsi, Shell fait…
jeu 19 Déc 2019
Le 10 décembre 2019, Hydrogène de France a signé un contrat de transfert de technologie avec Ballard Power Systems, le fabricant  de piles à combustibles canadien. L'enjeu ? Lancer en France une usine d'assemblage pour des piles de plus de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.