Grosse chaleur : pourquoi le rendement des panneaux solaires baisse ? - L'EnerGeek

Grosse chaleur : pourquoi le rendement des panneaux solaires baisse ?

panneaux_solaires_photo_russ_ferridayContrairement à ce que l’on pourrait penser, les fortes chaleurs ne sont pas toujours synonymes d’augmentation de rendement pour les panneaux solaires. La luminosité importante en temps de fortes chaleurs est certes favorable à la production photovoltaïque, étant donné que le rendement dépend de l’intensité du rayonnement solaire (le rendement d’un panneau solaire chute de 90% quand il pleut). Mais l’augmentation de la température des cellules entraîne à contrario une baisse du rendement des panneaux.

Cette baisse de performance s’explique par l’augmentation de la température des cellules qui cause une baisse proportionnelle de la tension. « L’effet global est que la puissance du panneau diminue lorsque la température de travail de ce dernier augmente », explique le site « energiedouce.com ».

Ainsi, en Belgique, même si le mois de juillet est un bon mois pour le solaire en raison du faible ensoleillement habituel, la production photovoltaïque a été loin d’atteindre le niveau de l’an passé, lorsqu’elle surchargeait le réseau ORES (opérateur des réseaux gaz et électricité).

Un porte-parole du réseau belge a donné plus de précisions à rtbf.be :

«  Un panneau photovoltaïque dont la température de surface dépasse 25 degrés, perd un demi pourcent de rendement par degré supplémentaire au dessus de 25 degrés. Donc, par exemple, un panneau qui aurait une température de surface de 85 degrés, donc je dis bien la température de surface du panneau, aurait une perte de rendement de 30%. Par une température comme nous avons pour le moment, parce que les panneaux photovoltaïques restent très chauds, ne refroidissent pas vraiment, le rendement diminue ».

Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, d’installer les panneaux solaires, dans un lieu aéré, afin d’éviter la surchauffe.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
dim 26 Juin 2016
L’Essonne accueille la première usine de fabrication d'électrolyseurs dernière génération en France. Gérée par la société Areva H2 Gen, elle contribue à faire de l’hydrogène une solution énergétique d’avenir. (suite…)
mar 14 Oct 2014
Les entreprises Alstom, qui construit des éoliennes, et DCNS, groupe français d’industrie navale, viennent d’annoncer un partenariat pour réaliser une éolienne flottante de 6MW d’ici à 2017. Un signal fort envoyé en faveur d’une technologie encore peu répandue mais porteuse de nombreux…
mer 31 Déc 2014
Si les énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien sont sans conteste des énergies d'avenir, elles restent malgré tout dépendantes des conditions météorologiques et de l'avancée des technologies de stockage de l'électricité. En phase de développement, les énergies marines pourraient…
mer 30 Jan 2019
Publiée le 25 janvier 2019, la Programmation pluriannuelle de l’énergie ne fait pas que des heureux. Les professionnels de la filière biogaz estiment que cette PPE est « la chronique d’un rendez-vous manqué avec les territoires ». Les ambitions affichées par le…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.