Grosse chaleur : pourquoi le rendement des panneaux solaires baisse ? - L'EnerGeek

Grosse chaleur : pourquoi le rendement des panneaux solaires baisse ?

panneaux_solaires_photo_russ_ferridayContrairement à ce que l’on pourrait penser, les fortes chaleurs ne sont pas toujours synonymes d’augmentation de rendement pour les panneaux solaires. La luminosité importante en temps de fortes chaleurs est certes favorable à la production photovoltaïque, étant donné que le rendement dépend de l’intensité du rayonnement solaire (le rendement d’un panneau solaire chute de 90% quand il pleut). Mais l’augmentation de la température des cellules entraîne à contrario une baisse du rendement des panneaux.

Cette baisse de performance s’explique par l’augmentation de la température des cellules qui cause une baisse proportionnelle de la tension. « L’effet global est que la puissance du panneau diminue lorsque la température de travail de ce dernier augmente », explique le site « energiedouce.com ».

Ainsi, en Belgique, même si le mois de juillet est un bon mois pour le solaire en raison du faible ensoleillement habituel, la production photovoltaïque a été loin d’atteindre le niveau de l’an passé, lorsqu’elle surchargeait le réseau ORES (opérateur des réseaux gaz et électricité).

Un porte-parole du réseau belge a donné plus de précisions à rtbf.be :

«  Un panneau photovoltaïque dont la température de surface dépasse 25 degrés, perd un demi pourcent de rendement par degré supplémentaire au dessus de 25 degrés. Donc, par exemple, un panneau qui aurait une température de surface de 85 degrés, donc je dis bien la température de surface du panneau, aurait une perte de rendement de 30%. Par une température comme nous avons pour le moment, parce que les panneaux photovoltaïques restent très chauds, ne refroidissent pas vraiment, le rendement diminue ».

Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, d’installer les panneaux solaires, dans un lieu aéré, afin d’éviter la surchauffe.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 28 Avr 2017
La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé vendredi 21 avril 2017, avoir remporté un nouveau projet de centrale biomasse en Guyane. Cette installation de 5,1 MW contribuera directement à la réalisation des objectifs de programmation pluriannuelle…
mar 27 Déc 2016
La région Nouvelle-Aquitaine et l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi présentaient mercredi 21 décembre dernier leurs nouveaux projets pour le développement des énergies marines renouvelables. La région entend dans le cadre de sa transition énergétique, mettre à profit ses 870 kilomètres de côtes et…
mer 26 Juin 2019
A défaut de pouvoir éviter toutes les sources de pollution, la recherche s’intéresse à transformer la pollution en matière utile. Une tâche qui incombe notamment au projet Vasco 2 et dont les conclusions ont été rendues publiques ce mardi 25…
mer 29 Août 2018
Producteur historique de gaz et de pétrole, Total se rêve aujourd’hui en leader de la fourniture d’énergie aux particuliers dans l’Hexagone et n’hésite pas pour cela à investir massivement dans de nouveaux moyens de production. Après avoir acquis depuis 2016…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.