Gaz de houille : un tarif d'achat bonifié mis en place à la rentrée

Gaz de houille : un tarif d’achat bonifié mis en place à la rentrée

Gaz de houille : un tarif d’achat bonifié mis en place à la rentrée - © L'EnerGeek

Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, a créé un tarif bonifié de rachat de l’électricité produite à partir de gaz de houille. Ce tarif qui vise à soutenir la filière sera mis en place avant la fin de l’année.

Le gaz de houille est extrait des mines de charbon désaffectées et est injecté dans le réseau national de gaz. Les réserves de gaz de houille sont considérables en France : selon la société European Gas Limited, la Lorraine dispose de 371 milliards de mètres cubes de réserve, ce qui correspond à neuf années de consommation de gaz dans l’Hexagone.

Mais le gaz de houille d’une des deux mines exploitées par la société Gazonor dans le Nord-Pas-de-Calais ne répond plus aux critères lui permettant d’être intégré au réseau national.

Une solution existe : le ministère de l’Écologie et de l’Énergie explique qu’elle “consiste à capter et à valoriser ce gaz qui ne peut plus être injecté sur le réseau dans une centrale électrique”.

Pour rendre cette solution économiquement viable et pour soutenir la filière, qui entame des phases d’exploration en Lorraine et dans le Nord-Pasd-de-Calais, un prix de rachat (par EDF) bonifié de l’électricité produite avec le gaz de houille a donc été créé et sera mis en place avant la fin de l’année.

Ce tarif sera financé à travers la taxe de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui est prélevée sur les factures d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Août 2024
L’Allemagne, fer de lance de l’innovation technologique en Europe, envisage une transformation radicale de son secteur énergétique. Un lobby influent, dirigé par le Verband der Automobilindustrie (VDA), milite pour une interdiction complète des carburants fossiles d’ici 2045. Cette initiative, qui…
Malgré une baisse générale du prix du gaz depuis 2021, la Commission de régulation de l'énergie vient d'annoncer une nouvelle hausse de son prix repère. On vous explique les raisons de cette nouvelle augmentation.   Une hausse principalement due à…
mer 19 Juin 2024
Le Sénégal entend développer ses ressources pétrolières Le Sénégal a découvert ses premières réserves de pétrole en 2014 dans les blocs offshore de Sangomar, situés à environ 100 kilomètres au sud de Dakar. Ces découvertes ont été faites par la…
jeu 1 Fév 2024
Avec un investissement de plus de six milliards de dollars, le Qatar s'apprête à exploiter son plus grand champ pétrolier, Al-Shaheen.       Pétrole : le Qatar investit toujours plus QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatar, injecte plus de six…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.