Gaz de houille : un tarif d'achat bonifié mis en place à la rentrée - L'EnerGeek

Gaz de houille : un tarif d’achat bonifié mis en place à la rentrée

Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, a créé un tarif bonifié de rachat de l’électricité produite à partir de gaz de houille. Ce tarif qui vise à soutenir la filière sera mis en place avant la fin de l’année.

Le gaz de houille est extrait des mines de charbon désaffectées et est injecté dans le réseau national de gaz. Les réserves de gaz de houille sont considérables en France : selon la société European Gas Limited, la Lorraine dispose de 371 milliards de mètres cubes de réserve, ce qui correspond à neuf années de consommation de gaz dans l’Hexagone.

Mais le gaz de houille d’une des deux mines exploitées par la société Gazonor dans le Nord-Pas-de-Calais ne répond plus aux critères lui permettant d’être intégré au réseau national.

Une solution existe : le ministère de l’Écologie et de l’Énergie explique qu’elle “consiste à capter et à valoriser ce gaz qui ne peut plus être injecté sur le réseau dans une centrale électrique”.

Pour rendre cette solution économiquement viable et pour soutenir la filière, qui entame des phases d’exploration en Lorraine et dans le Nord-Pasd-de-Calais, un prix de rachat (par EDF) bonifié de l’électricité produite avec le gaz de houille a donc été créé et sera mis en place avant la fin de l’année.

Ce tarif sera financé à travers la taxe de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui est prélevée sur les factures d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Fév 2017
Après avoir dévoilé début janvier une liste de 29 compagnies internationales qualifiées dans le cadre du développement de champs pétroliers et gaziers, l'Iran a repoussé la date limite de candidature, espérant ainsi voir plus de compagnies y participer. Téhéran aurait…
lun 12 Déc 2016
Les pays producteurs de pétrole ont annoncé samedi 10 décembre à Vienne la conclusion d'un nouvel accord de réduction de la production associant au pacte de limitation précédemment conclu entre les membres de l'Opep, les producteurs non membres de l'organisation.…
lun 9 Sep 2019
Depuis plusieurs années, chaque ministre de la transition écologique tente de s’attaquer à la précarité énergétique. Un problème d’autant plus grave que le secteur du bâtiment génère 19% des émissions de gaz à effet de serre et 25% des émissions…
mer 5 Juil 2017
Le groupe pétrolier français Total a annoncé lundi 3 juillet sa participation au nouveau mégaprojet de gaz naturel liquéfié (GNL) du groupe russe Novatek, dont la construction est prévue dans le Grand Nord russe. Un projet prometteur compte tenu des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.