Gaz de houille : un tarif d'achat bonifié mis en place à la rentrée - L'EnerGeek

Gaz de houille : un tarif d’achat bonifié mis en place à la rentrée

Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, a créé un tarif bonifié de rachat de l’électricité produite à partir de gaz de houille. Ce tarif qui vise à soutenir la filière sera mis en place avant la fin de l’année.

Le gaz de houille est extrait des mines de charbon désaffectées et est injecté dans le réseau national de gaz. Les réserves de gaz de houille sont considérables en France : selon la société European Gas Limited, la Lorraine dispose de 371 milliards de mètres cubes de réserve, ce qui correspond à neuf années de consommation de gaz dans l’Hexagone.

Mais le gaz de houille d’une des deux mines exploitées par la société Gazonor dans le Nord-Pas-de-Calais ne répond plus aux critères lui permettant d’être intégré au réseau national.

Une solution existe : le ministère de l’Écologie et de l’Énergie explique qu’elle “consiste à capter et à valoriser ce gaz qui ne peut plus être injecté sur le réseau dans une centrale électrique”.

Pour rendre cette solution économiquement viable et pour soutenir la filière, qui entame des phases d’exploration en Lorraine et dans le Nord-Pasd-de-Calais, un prix de rachat (par EDF) bonifié de l’électricité produite avec le gaz de houille a donc été créé et sera mis en place avant la fin de l’année.

Ce tarif sera financé à travers la taxe de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui est prélevée sur les factures d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Déc 2019
Au lendemain d'une COP25 décevante en termes d'engagements politiques, les gouvernements belges devraient valider, ce mercredi 18 novembre 2019, durant un comité de concertation, le Plan national Energie-Climat (PNEC) de la Belgique pour 2021-2030. Le texte est réclamé par la Commission…
jeu 11 Mai 2017
Selon la dernière estimation de l'association professionnelle Cedigaz rendue publique mercredi 10 mai 2017, la consommation de gaz naturel dans le monde aurait progressé de 1,6% en 2016. Bénéficiant de températures plus fraîches en fin d'année, la filière a toutefois dû…
jeu 15 Nov 2018
A 2 jours de la manifestation des automobilistes prévue le 17 novembre 2018, l’heure est au désamorçage de la crise pour le Gouvernement. Si aucune mesure concrète n'a été annoncée lors l’intervention télévisée du président de la République, le Premier…
mer 9 Nov 2016
Le groupe pétrolier français va revenir en Iran avec notamment l’intention de diriger le projet de développement de la phase 11 du champ gazier de South Pars. Total a effectivement indiqué qu’il avait déjà signé un protocole d'accord avec la compagnie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.