Gaz de houille : un tarif d'achat bonifié mis en place à la rentrée - L'EnerGeek

Gaz de houille : un tarif d’achat bonifié mis en place à la rentrée

Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, a créé un tarif bonifié de rachat de l’électricité produite à partir de gaz de houille. Ce tarif qui vise à soutenir la filière sera mis en place avant la fin de l’année.

Le gaz de houille est extrait des mines de charbon désaffectées et est injecté dans le réseau national de gaz. Les réserves de gaz de houille sont considérables en France : selon la société European Gas Limited, la Lorraine dispose de 371 milliards de mètres cubes de réserve, ce qui correspond à neuf années de consommation de gaz dans l’Hexagone.

Mais le gaz de houille d’une des deux mines exploitées par la société Gazonor dans le Nord-Pas-de-Calais ne répond plus aux critères lui permettant d’être intégré au réseau national.

Une solution existe : le ministère de l’Écologie et de l’Énergie explique qu’elle “consiste à capter et à valoriser ce gaz qui ne peut plus être injecté sur le réseau dans une centrale électrique”.

Pour rendre cette solution économiquement viable et pour soutenir la filière, qui entame des phases d’exploration en Lorraine et dans le Nord-Pasd-de-Calais, un prix de rachat (par EDF) bonifié de l’électricité produite avec le gaz de houille a donc été créé et sera mis en place avant la fin de l’année.

Ce tarif sera financé à travers la taxe de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui est prélevée sur les factures d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Jan 2017
Officiellement en service depuis le 1er janvier dernier, le terminal méthanier de Dunkerque a reçu cette semaine sa première cargaison commerciale de gaz naturel liquéfié destinée au marché européen. Le chargement, arrivé lundi 23 janvier jusqu'au terminal de regazéification, se…
ven 3 Août 2018
Vous l’avez sans doute lu et entendu un peu partout. En 2018, le jour du dépassement aura été atteint dès le 1er août. Une date qui correspond au jour où l’humanité à consommé toutes les ressources renouvelables que la Terre…
lun 30 Avr 2018
Utilisables en été comme en hiver, les pompes à chaleur réversibles assurent aussi bien le chauffage que le rafraîchissement de votre logement. Fonctionnant à partir d’une ressource renouvelable (air, eau, sol), et très peu énergivores, elles offrent une alternative à…
jeu 25 Jan 2018
Déjà présent partout dans l'Hexagone, Gaz de Bordeaux devrait renforcer encore davantage sa position sur le marché du gaz naturel national. Le groupe girondin a annoncé, mercredi 17 janvier 2018, avoir remporté « l'un des plus gros marchés multi-sites de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.