Gaz de houille : un tarif d'achat bonifié mis en place à la rentrée - L'EnerGeek

Gaz de houille : un tarif d’achat bonifié mis en place à la rentrée

Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, a créé un tarif bonifié de rachat de l’électricité produite à partir de gaz de houille. Ce tarif qui vise à soutenir la filière sera mis en place avant la fin de l’année.

Le gaz de houille est extrait des mines de charbon désaffectées et est injecté dans le réseau national de gaz. Les réserves de gaz de houille sont considérables en France : selon la société European Gas Limited, la Lorraine dispose de 371 milliards de mètres cubes de réserve, ce qui correspond à neuf années de consommation de gaz dans l’Hexagone.

Mais le gaz de houille d’une des deux mines exploitées par la société Gazonor dans le Nord-Pas-de-Calais ne répond plus aux critères lui permettant d’être intégré au réseau national.

Une solution existe : le ministère de l’Écologie et de l’Énergie explique qu’elle “consiste à capter et à valoriser ce gaz qui ne peut plus être injecté sur le réseau dans une centrale électrique”.

Pour rendre cette solution économiquement viable et pour soutenir la filière, qui entame des phases d’exploration en Lorraine et dans le Nord-Pasd-de-Calais, un prix de rachat (par EDF) bonifié de l’électricité produite avec le gaz de houille a donc été créé et sera mis en place avant la fin de l’année.

Ce tarif sera financé à travers la taxe de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui est prélevée sur les factures d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2017
L'Anode, association regroupant plusieurs fournisseurs d’énergie alternatifs, a annoncé mardi 28 novembre 2017, avoir déposé un nouveau recours auprès du Conseil d’Etat pour demander la fin effective des tarifs réglementés du gaz. Ces tarifs avaient été déclarés contraires au droit…
lun 18 Nov 2019
Limiter le réchauffement climatique pour éviter une catastrophe mondiale ne peut se faire sans le concours des grandes entreprises. Publiée ce lundi 18 novembre 2019, une étude, commandée l'Afed, association des 113 plus grands groupes français, préconise un virage stratégique…
ven 6 Oct 2017
Alors que Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, se renforçait une nouvelle fois en Pologne via l’acquisition lundi 2 septembre 2017 de l'entreprise Matex Controls, le groupe EDF poursuit en parallèle le processus de cession de ses actifs…
Quelques jours seulement après avoir annoncé  des « décisions structurantes et historiques », le Président Emmanuel Macron réunira, mercredi 24 octobre 2018 à l’Elysée, une trentaine d'entreprises et organismes de recherche du secteur de l'énergie. Ce rendez-vous permettra au nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.