Japon : le nucléaire pourrait être relancé cet automne - L'EnerGeek

Japon : le nucléaire pourrait être relancé cet automne

Mercredi 24 avril, le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, a estimé possible une relance des réacteurs nucléaires dès cet automne. Actuellement, 48 des 50 unités du Japon se trouvent à l’arrêt.

Le Japon s’apprête à tourner la page Fukushima. Toshimitsu Motegi a déclaré possible une relance des réacteurs nucléaires sur l’archipel, dès cet automne.

« Les nouvelles normes établies par l’Autorité de régulation nucléaire seront validées le 18 juillet. Si la sûreté des réacteurs est confirmée, ils seront relancés », a-t-il affirmé lors d’une émission de télévision. Le ministre souhaite aussi obtenir la compréhension des populations riveraines des centrales.

Contrairement à ses prédécesseurs, le Premier Ministre japonais Shinzo Abe au pouvoir depuis décembre, a renoncé à l’idée d’abandonner l’énergie nucléaire. De nouvelles normes ont alors été définies. Elles entreront en vigueur en juillet. La sûreté de chaque réacteur devra être validée et l’accord des élus locaux des régions concernées sera indispensable.

Selon les Échos, pour accélérer le processus, l’Autorité de régulation pourrait accorder des délais de grâce, à condition que des travaux de mise en conformité soient réalisés.

Après l’accident de la centrale de Fukushima le 11 mars 2011, les 50 réacteurs nucléaires de l’archipel ont été successivement arrêtés pour maintenance et contrôles de sûreté. Sur décision du précédent gouvernement de centre-gauche, seules deux unités, à Ohi dans l’ouest du Japon, ont été réactivées l’été dernier pour environ 13 mois.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
Enedis serait en train de préparer une réforme du système des heures creuses à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), afin d'alléger le réseau électrique public et de l'adapter à la production d'électricité produite à partir…