Japon : le nucléaire pourrait être relancé cet automne - L'EnerGeek

Japon : le nucléaire pourrait être relancé cet automne

Mercredi 24 avril, le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, a estimé possible une relance des réacteurs nucléaires dès cet automne. Actuellement, 48 des 50 unités du Japon se trouvent à l’arrêt.

Le Japon s’apprête à tourner la page Fukushima. Toshimitsu Motegi a déclaré possible une relance des réacteurs nucléaires sur l’archipel, dès cet automne.

« Les nouvelles normes établies par l’Autorité de régulation nucléaire seront validées le 18 juillet. Si la sûreté des réacteurs est confirmée, ils seront relancés », a-t-il affirmé lors d’une émission de télévision. Le ministre souhaite aussi obtenir la compréhension des populations riveraines des centrales.

Contrairement à ses prédécesseurs, le Premier Ministre japonais Shinzo Abe au pouvoir depuis décembre, a renoncé à l’idée d’abandonner l’énergie nucléaire. De nouvelles normes ont alors été définies. Elles entreront en vigueur en juillet. La sûreté de chaque réacteur devra être validée et l’accord des élus locaux des régions concernées sera indispensable.

Selon les Échos, pour accélérer le processus, l’Autorité de régulation pourrait accorder des délais de grâce, à condition que des travaux de mise en conformité soient réalisés.

Après l’accident de la centrale de Fukushima le 11 mars 2011, les 50 réacteurs nucléaires de l’archipel ont été successivement arrêtés pour maintenance et contrôles de sûreté. Sur décision du précédent gouvernement de centre-gauche, seules deux unités, à Ohi dans l’ouest du Japon, ont été réactivées l’été dernier pour environ 13 mois.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Jan 2016
Le ministère du développement durable vient de rendre public les pièces du dossier de chiffrage du projet CIGEO – base sur laquelle il arrêtera prochainement le coût de référence de ce dernier. La publication intervient quelques jours après la rencontre entre…
ven 27 Mai 2022
Ce 27 mai 2022, le premier ministre du Japon, Fumio Kishida, a déclaré au Parlement qu’il s’engageait à redémarrer l’ensemble des centrales nucléaires du pays encore à l’arrêt suite à l’accident de Fukushima en 2011, et respectant le cahier des…
mer 21 Mar 2018
Ultra-dépendante du pétrole, l'Arabie saoudite a annoncé vouloir accélérer la mise en œuvre de son programme dans le nucléaire civil. Le gouvernement a officiellement approuvé, mardi 13 mars 2018, « la politique nationale sur le programme de l'énergie atomique »…
mer 20 Mai 2015
Si la décision finale reviendra à l'Etat, actionnaire majoritaire d'EDF, et au groupe Areva, un rapprochement stratégique entre les deux poids lourds de la filière nucléaire française est de plus en plus envisagé au regard des difficultés rencontrées et des…