Sûreté nucléaire : de nouvelles normes soumises aux japonais - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : de nouvelles normes soumises aux japonais

La nouvelle instance nucléaire japonaise a proposé un ensemble de nouvelles règles destinées à renforcer la sûreté nucléaire. Pendant 30 jours, ces nouvelles normes seront soumises à l’appréciation du public.

Une fois les commentaires laissés par le public japonais analysés, les nouvelles normes seront validées et entreront en application d’ici cet été.

Parmi ces nouvelles normes, nous pouvons citer les suivantes :

– les réacteurs ne pourront plus être exploités s’ils se trouvent sur une faille sismique ayant été active au cours des 400.000 dernières années (contre au cours des 130.000 dernières années jusqu’à aujourd’hui)

– les réacteurs à eau bouillante devront être équipés de systèmes de ventilation à filtres, pour éviter le rejet d’éléments radioactifs en cas d’usage du système de ventilation

– la création d’un centre de contrôle à distance, pour garder le contrôle des installations en cas de destruction partielle ou d’inaccessibilité.

Seuls deux réacteurs du parc japonais ont été relancés depuis leur arrêt suite à la catastrophe de Fukushima.

Le gouvernement nippon veut relancer tout les réacteurs jugés sûrs, mais ces relances ne pourront pas intervenir avant la mise en place des nouvelles normes de sureté.

Les relances de réacteurs pourraient toutefois intervenir avant la réalisation des travaux prescrits par l’instance de sûreté nucléaire, à conditions que les exploitants s’engagent à réaliser ces travaux de mises aux nomes.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 29 Fév 2016
Dans son « Programme indicatif du nucléaire », la Commission européenne donne son avis sur les moyens à employer afin « d’endiguer la baisse de la part du nucléaire ». Selon elle, afin de conserver un mix énergétique largement décarboné, d’importants investissements devront être…
jeu 1 Août 2019
Ce 30 juillet 2019, les scientifiques viennent de lever un doute. Selon les conclusions des chercheurs du "ring of five", un réseau informel reliant les stations européennes de surveillance des matériaux radioactifs dans l'atmosphère, le nuage chargé de radioactivité qui…
mer 18 Fév 2015
Le groupe énergétique français EDF a publié, jeudi 12 février, un communiqué de presse centré sur son bilan opérationnel et financier pour l'année 2014. Une année qui permet à l'énergéticien d'afficher des résultats "solides" grâce aux "excellentes" performances des énergies…
ven 10 Mai 2013
Un débat public autour du projet Cigéo est actuellement en cours. Celui-ci consiste en la construction d'un centre situé à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne, qui permettrait de stocker en profondeur les déchets nucléaires les plus…