Sûreté nucléaire : de nouvelles normes soumises aux japonais - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : de nouvelles normes soumises aux japonais

La nouvelle instance nucléaire japonaise a proposé un ensemble de nouvelles règles destinées à renforcer la sûreté nucléaire. Pendant 30 jours, ces nouvelles normes seront soumises à l’appréciation du public.

Une fois les commentaires laissés par le public japonais analysés, les nouvelles normes seront validées et entreront en application d’ici cet été.

Parmi ces nouvelles normes, nous pouvons citer les suivantes :

– les réacteurs ne pourront plus être exploités s’ils se trouvent sur une faille sismique ayant été active au cours des 400.000 dernières années (contre au cours des 130.000 dernières années jusqu’à aujourd’hui)

– les réacteurs à eau bouillante devront être équipés de systèmes de ventilation à filtres, pour éviter le rejet d’éléments radioactifs en cas d’usage du système de ventilation

– la création d’un centre de contrôle à distance, pour garder le contrôle des installations en cas de destruction partielle ou d’inaccessibilité.

Seuls deux réacteurs du parc japonais ont été relancés depuis leur arrêt suite à la catastrophe de Fukushima.

Le gouvernement nippon veut relancer tout les réacteurs jugés sûrs, mais ces relances ne pourront pas intervenir avant la mise en place des nouvelles normes de sureté.

Les relances de réacteurs pourraient toutefois intervenir avant la réalisation des travaux prescrits par l’instance de sûreté nucléaire, à conditions que les exploitants s’engagent à réaliser ces travaux de mises aux nomes.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 8 Mar 2021
Ce vendredi 5 mars 2021, l'avionneur Daher et le spécialiste du nucléaire Orano NPS, deux groupes français, ont annoncé la signature d'un accord, portant sur le rachat par Orano des activités nucléaires de Daher en Allemagne et aux Etats-Unis. Avec…
jeu 27 Mai 2021
Dans sa feuille de route rendue publique le 18 mai dernier, l’Agence internationale de l’énergie (IAE) s’est pleinement engagée en faveur de la décarbonation de l’énergie. Pour répondre aux ambitieux objectifs de limitation du réchauffement climatique, l’IAE prône une diminution…
ven 8 Jan 2021
Les recherches sur la fusion nucléaire se poursuivent dans le monde. Après le lancement d'un tokamak chinois et en attendant l'achèvement du réacteur international ITER, en France, les équipes du tokamak KSTAR, en Corée du Sud, viennent d'annoncer qu'elles avaient…
lun 23 Déc 2013
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 provoque la formation d'une immense vague de 15 mètres de haut qui endommage l'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Fukushima. L'absence d'un système de refroidissement induit des fusions partielles des…