Sûreté nucléaire : de nouvelles normes soumises aux japonais - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : de nouvelles normes soumises aux japonais

La nouvelle instance nucléaire japonaise a proposé un ensemble de nouvelles règles destinées à renforcer la sûreté nucléaire. Pendant 30 jours, ces nouvelles normes seront soumises à l’appréciation du public.

Une fois les commentaires laissés par le public japonais analysés, les nouvelles normes seront validées et entreront en application d’ici cet été.

Parmi ces nouvelles normes, nous pouvons citer les suivantes :

– les réacteurs ne pourront plus être exploités s’ils se trouvent sur une faille sismique ayant été active au cours des 400.000 dernières années (contre au cours des 130.000 dernières années jusqu’à aujourd’hui)

– les réacteurs à eau bouillante devront être équipés de systèmes de ventilation à filtres, pour éviter le rejet d’éléments radioactifs en cas d’usage du système de ventilation

– la création d’un centre de contrôle à distance, pour garder le contrôle des installations en cas de destruction partielle ou d’inaccessibilité.

Seuls deux réacteurs du parc japonais ont été relancés depuis leur arrêt suite à la catastrophe de Fukushima.

Le gouvernement nippon veut relancer tout les réacteurs jugés sûrs, mais ces relances ne pourront pas intervenir avant la mise en place des nouvelles normes de sureté.

Les relances de réacteurs pourraient toutefois intervenir avant la réalisation des travaux prescrits par l’instance de sûreté nucléaire, à conditions que les exploitants s’engagent à réaliser ces travaux de mises aux nomes.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 1 Sep 2017
Après plusieurs années de concertations, de prospection, de conception puis de construction, les Emirats arabes unis y sont presque. La mise en service en 2018 de leur premier réacteur nucléaire leur permettra de rentrer officiellement dans le cercle des pays…
mer 21 Sep 2016
Interrogé par la journaliste de France Inter Alexandra Bensaïd, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a souhaité revenir sur les performances de l’électricien. Dans l’émission On N’Arrête Pas l’Eco, le chef d’entreprise a ainsi expliqué que la transformation en cours, vers…
jeu 10 Déc 2015
Immédiatement après la catastrophe de Fukushima, la chancelière allemande a décidé de sortir du nucléaire sans concertation avec ses partenaires. Aujourd’hui le président de la commission économie et énergie au Bundestag, Peter Ramsauer, regrette cette précipitation à l’origine, selon lui, des…
jeu 13 Avr 2017
Fin mars 2017, la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) organisait sa convention 2017 sur le thème : « le nucléaire accélère sa transformation numérique ». Les nouvelles technologies offrent une opportunité pour renforcer la transversalité et la compétitivité de la filière française, tandis…