Les deux seuls réacteurs en service du parc nucléaire japonais vont faire l’objet d’une maintenance. Le réacteur 3 de la centrale d’Ohi a été fermé hier matin, et le réacteur 4 sera arrêté le 15 septembre. L’opérateur Kansai Electric Power (Kepco) n’a pas annoncé de date de remise en fonction.
Après une réactivation en juillet 2012 et 13 mois de fonctionnement continu, les réacteurs du site d’Ohi doivent être soumis à des sessions de maintenance régulières.
En effet, à la suite de la catastrophe de Fukushima en mars 2011, toutes les centrales du pays avaient été progressivement fermées et, depuis, aucun exploitant ne peut relancer ses réacteurs sans avoir obtenu préalablement une certification de sécurité auprès de la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire nippone.
Cela signifie que, dès le 15 septembre, le pays du Soleil-Levant connaîtra une période « zéro nucléaire », une situation qui s’était déjà produite entre mai et juillet 2012.
Les pouvoirs publics suspectaient l’existence d’une faille géologique sous le site de la centrale nucléaire d’Ohi, laquelle, ont assuré des experts lundi, ne serait pas active. Cela ouvre la voie à un potentiel redémarrage des réacteurs, une décision qui sera soumise à l’approbation du Premier ministre Shinzo Abe, favorable à la réouverture des 50 réacteurs du parc nucléaire japonais.
Laisser un commentaire