Fukushima : le point sur la situation au Japon - L'EnerGeek

Fukushima : le point sur la situation au Japon

Plus de deux ans après l’accident nucléaire de la centrale japonaise, une équipe d’experts, s’étant rendu au Japon en avril 2013, a rendu public un rapport mettant en avant l’avancée des opérations. 

En visite au Japon entre le 15 et le 22 avril, les treize experts de l’IAEA (Agence Internationale pour l’Energie Atomique) se sont rendus sur le site de Fukushima Daiichi. Ils ont également rencontré des responsables japonais travaillant dans le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. Une réunion avec l’entreprise Tepco (Tokyo Electric Power Company) qui gère la centrale a également eu lieu.

[stextbox id=”info”]Une accumulation d’eau contaminée[/stextbox]

D’après ce rapport, les experts constatent que des efforts ont été réalisés afin de stabiliser les réacteurs endommagés suite à l’accident. D’après Juan Carlos Lentijo, chef d’équipe de ce groupe d’experts «un refroidissement relativement stable du réacteur endommagé et des piscines usagées de carburant » a été constaté.

Cependant, l’accumulation d’eau contaminée sur le site, nécessaire au refroidissement, empêche tout début de démantèlement de la centrale.

M. Lentijo s’est félicité de la diffusion publique de ce rapport par le gouvernement de Shinzo Abe et espère qu’une telle mission permettra de « tirer les enseignements » de l’accident de Fukushima.

[stextbox id=”info”]Des risques encore importants[/stextbox]

Parallèlement à cela, un second groupe d’experts a jugé nécessaire, mercredi 20 mai, la fermeture d’un réacteur de la plus vieille centrale du Japon, située sur la côte ouest du pays, à cause d’un risque élevé de séisme.

Cette décision intervient moins d’un mois après l’annonce de Toshimitsu Motegi, ministre de l’Industrie, de relancer les réacteurs nucléaires japonais à partir de l’automne. Aujourd’hui, 48 réacteurs sur 50 sont à l’arrêt dans l’archipel nippon.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 26 Fév 2014
Le gouvernement japonais a annoncé mardi les grandes lignes de son prochain plan énergétique. Si les énergies renouvelables font désormais figure de priorité, Tokyo ne tourne pas le dos au nucléaire. Trois ans après Fukushima, l’atome est considéré comme une…
ven 23 Oct 2015
Le centre de production nucléaire de Chinon en Indre-et-Loire inaugurait la semaine dernière le tout nouveau laboratoire intégré d'expertise des matériaux de production nucléaire. Baptisée Lidec, cette installation nouvelle génération assurera des missions de maintenance et de suivi des équipements…
lun 11 Déc 2017
Si la centrale de Fessenheim devrait bel et bien fermer fin 2018, comme l’envisage le groupe depuis le mois d’avril dernier, EDF a rappelé à l’occasion de la publication de ces données 2018 sur le site du gestionnaire RTE, que…
ven 2 Fév 2018
Très ambitieux sur le marché du nucléaire mondial, le gouvernent chinois a donné son feu vert, mercredi 31 janvier 2018, au rapprochement de deux compagnies publiques majeures. Le groupe CNNC (China National Nuclear Corp.), partenaire d'Areva et de Framatome, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.