Plus de deux ans après l’accident nucléaire de la centrale japonaise, une équipe d’experts, s’étant rendu au Japon en avril 2013, a rendu public un rapport mettant en avant l’avancée des opérations.
En visite au Japon entre le 15 et le 22 avril, les treize experts de l’IAEA (Agence Internationale pour l’Energie Atomique) se sont rendus sur le site de Fukushima Daiichi. Ils ont également rencontré des responsables japonais travaillant dans le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. Une réunion avec l’entreprise Tepco (Tokyo Electric Power Company) qui gère la centrale a également eu lieu.
[stextbox id= »info »]Une accumulation d’eau contaminée[/stextbox]
D’après ce rapport, les experts constatent que des efforts ont été réalisés afin de stabiliser les réacteurs endommagés suite à l’accident. D’après Juan Carlos Lentijo, chef d’équipe de ce groupe d’experts «un refroidissement relativement stable du réacteur endommagé et des piscines usagées de carburant » a été constaté.
Cependant, l’accumulation d’eau contaminée sur le site, nécessaire au refroidissement, empêche tout début de démantèlement de la centrale.
M. Lentijo s’est félicité de la diffusion publique de ce rapport par le gouvernement de Shinzo Abe et espère qu’une telle mission permettra de « tirer les enseignements » de l’accident de Fukushima.
[stextbox id= »info »]Des risques encore importants[/stextbox]
Parallèlement à cela, un second groupe d’experts a jugé nécessaire, mercredi 20 mai, la fermeture d’un réacteur de la plus vieille centrale du Japon, située sur la côte ouest du pays, à cause d’un risque élevé de séisme.
Cette décision intervient moins d’un mois après l’annonce de Toshimitsu Motegi, ministre de l’Industrie, de relancer les réacteurs nucléaires japonais à partir de l’automne. Aujourd’hui, 48 réacteurs sur 50 sont à l’arrêt dans l’archipel nippon.
Laisser un commentaire