Un centre de développement de l’hydroélectricité à Foix - L'EnerGeek

Un centre de développement de l’hydroélectricité à Foix

Au mois de septembre EDF va créer son troisième centre français de développement de l’hydroélectricité à Foix, dans l’Ariège, après ceux de Rodez (Aveyron) et de Tulle (Corrèze). Il aura pour but de favoriser le développement de l’hydroélectricité dans la partie Est des Pyrénées.

Le choix de Foix était évident, a expliqué directeur de projet EDF Pierre-Yves Boesch à La Dépêche du Midi : « Physiquement Foix est idéalement située pour l’Agence. La rivière Ariège est la plus étendue, elle va jusqu’à Pamiers et elle a plus de potentiel ».

Des projets seront développés autour de l’énergie, de l’eau et du bois : valorisation de la forêt, biomasse, installation de chaudières à bois, isolation à fibre de bois…

L’agence de Foix, animée par 4 personnes, verra le jour dans le cadre du projet « une rivière, un territoire », un programme d’investissement mené par EDF dans l’hydroélectricité. Créé en 2012, il a vocation à soutenir le développement socio-économique des territoires.

En collaboration avec des organismes comme Ariège Expansion, la chambre des métiers ou la CCI, l’électricien apportera donc son soutien et son expertise aux porteurs de projets locaux.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.