Un centre de développement de l’hydroélectricité à Foix - L'EnerGeek

Un centre de développement de l’hydroélectricité à Foix

Au mois de septembre EDF va créer son troisième centre français de développement de l’hydroélectricité à Foix, dans l’Ariège, après ceux de Rodez (Aveyron) et de Tulle (Corrèze). Il aura pour but de favoriser le développement de l’hydroélectricité dans la partie Est des Pyrénées.

Le choix de Foix était évident, a expliqué directeur de projet EDF Pierre-Yves Boesch à La Dépêche du Midi : « Physiquement Foix est idéalement située pour l’Agence. La rivière Ariège est la plus étendue, elle va jusqu’à Pamiers et elle a plus de potentiel ».

Des projets seront développés autour de l’énergie, de l’eau et du bois : valorisation de la forêt, biomasse, installation de chaudières à bois, isolation à fibre de bois…

L’agence de Foix, animée par 4 personnes, verra le jour dans le cadre du projet « une rivière, un territoire », un programme d’investissement mené par EDF dans l’hydroélectricité. Créé en 2012, il a vocation à soutenir le développement socio-économique des territoires.

En collaboration avec des organismes comme Ariège Expansion, la chambre des métiers ou la CCI, l’électricien apportera donc son soutien et son expertise aux porteurs de projets locaux.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 15 Mar 2016
Le groupe français Engie a signé début mars un protocole d’accord avec les Suisses de Susi Partners. Les deux entreprises s’intéressent effectivement au stockage de l'électricité, considéré par beaucoup comme une technologie de rupture. (suite…)
ven 5 Avr 2013
Selon un rapport d’étape présenté à l’Assemblée Nationale, mercredi 3 avril, l’ouverture des barrages à la concurrence pourrait nuire au mix énergétique et au pouvoir d’achat des consommateurs français, qui ont contribué aux financements de ces installations. Le gouvernement actuel…
ven 27 Sep 2013
La société française Éole-Res, spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré vendredi 20 septembre son parc éolien de la Salesse, d'une puissance de 16 MW. Construit sur la commune de Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn, ce parc terrestre est composé de…
ven 16 Sep 2016
La consommation finale d'énergie de l'Union européenne aurait baissé de 6,35 % en 14 ans. C'est du moins ce qu'affirme le Centre Commun de Recherche (JRC, pour Joint Research Centre) dans une étude publiée le 26 août dernier. Mieux, en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.