Un centre de développement de l’hydroélectricité à Foix - L'EnerGeek

Un centre de développement de l’hydroélectricité à Foix

Au mois de septembre EDF va créer son troisième centre français de développement de l’hydroélectricité à Foix, dans l’Ariège, après ceux de Rodez (Aveyron) et de Tulle (Corrèze). Il aura pour but de favoriser le développement de l’hydroélectricité dans la partie Est des Pyrénées.

Le choix de Foix était évident, a expliqué directeur de projet EDF Pierre-Yves Boesch à La Dépêche du Midi : « Physiquement Foix est idéalement située pour l’Agence. La rivière Ariège est la plus étendue, elle va jusqu’à Pamiers et elle a plus de potentiel ».

Des projets seront développés autour de l’énergie, de l’eau et du bois : valorisation de la forêt, biomasse, installation de chaudières à bois, isolation à fibre de bois…

L’agence de Foix, animée par 4 personnes, verra le jour dans le cadre du projet « une rivière, un territoire », un programme d’investissement mené par EDF dans l’hydroélectricité. Créé en 2012, il a vocation à soutenir le développement socio-économique des territoires.

En collaboration avec des organismes comme Ariège Expansion, la chambre des métiers ou la CCI, l’électricien apportera donc son soutien et son expertise aux porteurs de projets locaux.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 10 Avr 2014
A l’instar du gouvernement allemand qui vient d’annoncer son intention de réduire les subventions accordées aux énergies renouvelables en Allemagne, la Commission européenne suspend le régime dérogatoire dont bénéficient les énergies vertes en Europe. Bruxelles chercher à ouvrir ce secteur…
jeu 15 Sep 2016
Dans une interview accordée au site Energypost.eu, le directeur scientifique de l’EDF Lab, Jean-Paul Chabard, dresse un état des lieux de la recherche chez l’énergéticien français. En attendant la publication de la stratégie de l’Union européenne en novembre prochain, il…
lun 5 Déc 2016
Confrontée à une pollution atmosphérique record et pressée par ses objectifs de lutte contre le changement climatique, l'Inde s'est engagée dans une politique ambitieuse de promotion de l'énergie solaire. Le pays vient notamment d'inaugurer une nouvelle centrale solaire à Kamuthi,…
lun 9 Mai 2016
Technology Review, la revue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), est passée par la France au mois d'avril pour la quatrième édition de ses prix annuels dédiés à l'innovation et réalisés en partenariat avec BNP Paribas. Dix innovateurs français de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.