Un tiers des éoliennes mondiales installé en Chine en 2012 - L'EnerGeek

Un tiers des éoliennes mondiales installé en Chine en 2012

Depuis 4 ans, l’Empire du milieu est devenu le premier marché mondial dans la production d’électricité éolienne. Une nouvelle éolienne sur trois est ainsi érigée en Chine.

80% de l’électricité chinoise provient du charbon, le combustible fossile le plus polluant de la planète. Mais la Chine détient aussi un tiers de la puissance éolienne mondiale.

Le total des turbines implanté en 2012 correspond à une capacité de 15.900 mégawatts (MW).  Entre 5000 et 10.000 mats ont été installés sur le territoire chinois l’an dernier. L’énergie éolienne devient alors la troisième source d’électricité du pays après le charbon et l’hydroélectricité.

L’année passée, 27, 2 milliards on été investi dans l’éolien. 12 % de moins qu’en 2011. Mais, le site Bloomberg New Energy Finance constate une diminution des coûts de production : un dollar investi en 2012 finance 10% de MW supplémentaire par rapport à 2011.

Malgré une production d’énergie éolienne en hausse, Bloomberg dénonce la faiblesse du système. Un cinquième du parc n’est toujours pas raccordé au réseau électrique. Et les éoliennes chinoises ne fonctionnent à pleine puissance que 21,6% du temps.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Nov 2017
Encore peu développée dans l'Hexagone du fait d’un manque de compétitivité certain, la mobilité à l’hydrogène constitue pourtant une alternative propre et durable aux énergies fossiles et s’avère particulièrement bien adaptée au transport maritime de petite capacité. Exemple à La…
ven 9 Nov 2018
Bonne nouvelle pour EDF qui poursuit sa stratégie CAP 2030 et son Plan Stockage Électrique. Ce jeudi 8 novembre 2018, sa filiale EDF Renouvelables a remporté deux contrats pour la fourniture d’électricité issue de l’énergie solaire en Californie. Grâce à…
jeu 5 Oct 2017
Reconnaissable entre toutes à son odeur de soufre si particulière, la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe produit actuellement 4% de l’électricité consommée sur l’île, et s’impose désormais comme la référence d’une filière en devenir. L’archipel, doté de fortes capacités…
ven 12 Jan 2018
Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF entend poursuivre dans cette voie et investit massivement sur les marchés des énergies renouvelables et des services énergétiques. Présent mardi 9 janvier 2018 à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.