Un tiers des éoliennes mondiales installé en Chine en 2012 - L'EnerGeek

Un tiers des éoliennes mondiales installé en Chine en 2012

Depuis 4 ans, l’Empire du milieu est devenu le premier marché mondial dans la production d’électricité éolienne. Une nouvelle éolienne sur trois est ainsi érigée en Chine.

80% de l’électricité chinoise provient du charbon, le combustible fossile le plus polluant de la planète. Mais la Chine détient aussi un tiers de la puissance éolienne mondiale.

Le total des turbines implanté en 2012 correspond à une capacité de 15.900 mégawatts (MW).  Entre 5000 et 10.000 mats ont été installés sur le territoire chinois l’an dernier. L’énergie éolienne devient alors la troisième source d’électricité du pays après le charbon et l’hydroélectricité.

L’année passée, 27, 2 milliards on été investi dans l’éolien. 12 % de moins qu’en 2011. Mais, le site Bloomberg New Energy Finance constate une diminution des coûts de production : un dollar investi en 2012 finance 10% de MW supplémentaire par rapport à 2011.

Malgré une production d’énergie éolienne en hausse, Bloomberg dénonce la faiblesse du système. Un cinquième du parc n’est toujours pas raccordé au réseau électrique. Et les éoliennes chinoises ne fonctionnent à pleine puissance que 21,6% du temps.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 4 Mar 2015
Au Burkina Faso, seuls 16 % de la population a accès à l'électricité. Afin de réduire le déficit énergétique, la Société nationale d'électricité, Sonabel, a annoncé la construction de plusieurs centrales solaires. Une première centrale d'une puissance de 33 MW va…
mer 23 Nov 2016
Freinés par plusieurs recours administratifs déposés par des opposants à l'énergie éolienne, les trois projets de parcs éoliens offshore menés par l'énergéticien au large des côtes françaises ne pourront être mis en service avant 2021. Un retard qui devrait logiquement…
mar 12 Déc 2017
Faisant écho à celui mis en place dans la filière éolienne au mois d’octobre dernier, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire, a annoncé jeudi 7 décembre 2017, le lancement de deux groupes de travail…
mer 14 Mai 2014
Une récente étude de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie,  fait état d’une expansion significative du nombre d’unités de méthanisation en France et des perspectives qu’offre le développement de cette filière en matière de transition énergétique. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.