Un tiers des éoliennes mondiales installé en Chine en 2012 - L'EnerGeek

Un tiers des éoliennes mondiales installé en Chine en 2012

Depuis 4 ans, l’Empire du milieu est devenu le premier marché mondial dans la production d’électricité éolienne. Une nouvelle éolienne sur trois est ainsi érigée en Chine.

80% de l’électricité chinoise provient du charbon, le combustible fossile le plus polluant de la planète. Mais la Chine détient aussi un tiers de la puissance éolienne mondiale.

Le total des turbines implanté en 2012 correspond à une capacité de 15.900 mégawatts (MW).  Entre 5000 et 10.000 mats ont été installés sur le territoire chinois l’an dernier. L’énergie éolienne devient alors la troisième source d’électricité du pays après le charbon et l’hydroélectricité.

L’année passée, 27, 2 milliards on été investi dans l’éolien. 12 % de moins qu’en 2011. Mais, le site Bloomberg New Energy Finance constate une diminution des coûts de production : un dollar investi en 2012 finance 10% de MW supplémentaire par rapport à 2011.

Malgré une production d’énergie éolienne en hausse, Bloomberg dénonce la faiblesse du système. Un cinquième du parc n’est toujours pas raccordé au réseau électrique. Et les éoliennes chinoises ne fonctionnent à pleine puissance que 21,6% du temps.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 31 Mai 2013
EDF Énergies nouvelles (EDF EN) et l’allemand WPD offshore, spécialisé dans l’éolien en mer en Europe, se sont associés pour répondre au deuxième appel d’offres français pour développer les parcs éoliens en mer.  Ils travailleront en partenariat avec Alstom, qui…
mer 15 Mai 2019
Avec la transition énergétique en cours, de nouveaux mots apparaissent et sont parfois difficiles à comprendre pour le grand public. L’agrivoltaïsme en fait partie et s’il ne se rencontre pas encore énormément dans la presse et les conversations, il pourrait…
mar 6 Juin 2017
A l’instar de la Chine et de l’Union européenne, l’Inde s’est elle aussi posée en défenseur de l’accord de Paris sur le climat suite au retrait américain annoncé par Donald Trump jeudi 1er juin 2017. Narendra Modi, le Premier ministre…
jeu 19 Déc 2013
Transformer la lune en véritable unité géante de production d'énergie solaire. Ce n'est pas le point de départ du prochain roman de science-fiction écrit par Dan Simmons. Et encore moins le pitch du prochain Alfonso Cuarón. Non, c'est "tout simplement"…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.