Un tiers des éoliennes mondiales installé en Chine en 2012 - L'EnerGeek

Un tiers des éoliennes mondiales installé en Chine en 2012

Depuis 4 ans, l’Empire du milieu est devenu le premier marché mondial dans la production d’électricité éolienne. Une nouvelle éolienne sur trois est ainsi érigée en Chine.

80% de l’électricité chinoise provient du charbon, le combustible fossile le plus polluant de la planète. Mais la Chine détient aussi un tiers de la puissance éolienne mondiale.

Le total des turbines implanté en 2012 correspond à une capacité de 15.900 mégawatts (MW).  Entre 5000 et 10.000 mats ont été installés sur le territoire chinois l’an dernier. L’énergie éolienne devient alors la troisième source d’électricité du pays après le charbon et l’hydroélectricité.

L’année passée, 27, 2 milliards on été investi dans l’éolien. 12 % de moins qu’en 2011. Mais, le site Bloomberg New Energy Finance constate une diminution des coûts de production : un dollar investi en 2012 finance 10% de MW supplémentaire par rapport à 2011.

Malgré une production d’énergie éolienne en hausse, Bloomberg dénonce la faiblesse du système. Un cinquième du parc n’est toujours pas raccordé au réseau électrique. Et les éoliennes chinoises ne fonctionnent à pleine puissance que 21,6% du temps.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Jan 2018
De passage dans la Sarthe, lundi 8 janvier 2018, où il a pu visiter un site éolien et une centrale photovoltaïque, le ministre de la Transition écologique et solidaire a formulé ses vœux pour les filières renouvelables et détaillé à…
lun 7 Jan 2013
La filiale d'EDF dédiée à la production d'énergie renouvelable, EDF EN (Énergies Nouvelles) a annoncé le 3 décembre la mise en service de son premier parc éolien polonais, installé à Linowo et disposant d'une puissance de 48 MW. Ce nouveau…
mar 19 Fév 2013
L’énergéticien espagnol vient de recevoir l’autorisation pour la construction d’un parc éolien de 288 MW en Écosse. 96 éoliennes seront érigées au sud de l’Ecosse, dans la municipalité de Barnhill (Iberdrola exploite déjà deux parcs éoliens dans cette zone). Le…
jeu 15 Oct 2015
Lors du colloque annuel de l'Union française de l'électricité, la ministre de l’Énergie Ségolène Royal a annoncé la publication d’un « calendrier des appels d'offres sur 2016 et 2017 » pour les énergies renouvelables. D’après les premières indications de la responsable politique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.