Un tiers des éoliennes mondiales installé en Chine en 2012 - L'EnerGeek

Un tiers des éoliennes mondiales installé en Chine en 2012

Depuis 4 ans, l’Empire du milieu est devenu le premier marché mondial dans la production d’électricité éolienne. Une nouvelle éolienne sur trois est ainsi érigée en Chine.

80% de l’électricité chinoise provient du charbon, le combustible fossile le plus polluant de la planète. Mais la Chine détient aussi un tiers de la puissance éolienne mondiale.

Le total des turbines implanté en 2012 correspond à une capacité de 15.900 mégawatts (MW).  Entre 5000 et 10.000 mats ont été installés sur le territoire chinois l’an dernier. L’énergie éolienne devient alors la troisième source d’électricité du pays après le charbon et l’hydroélectricité.

L’année passée, 27, 2 milliards on été investi dans l’éolien. 12 % de moins qu’en 2011. Mais, le site Bloomberg New Energy Finance constate une diminution des coûts de production : un dollar investi en 2012 finance 10% de MW supplémentaire par rapport à 2011.

Malgré une production d’énergie éolienne en hausse, Bloomberg dénonce la faiblesse du système. Un cinquième du parc n’est toujours pas raccordé au réseau électrique. Et les éoliennes chinoises ne fonctionnent à pleine puissance que 21,6% du temps.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 8 Mai 2017
La Commission européenne a donné son feu vert vendredi 5 mai 2017 à de nouveaux mécanismes de soutien aux énergies renouvelables mis en place en France dans le cadre de la transition énergétique. Ces mécanismes, appliqués à certains parc éoliens,…
lun 29 Fév 2016
En entamant le démantèlement de l’ancienne centrale thermique à Bellefontaine, l’île de la Martinique souhaite accélérer sa transition énergétique. En octobre 2014, le conseil régional et EDF Martinique avaient notamment signé une convention prévoyant « la création d'un pôle de transition énergétique…
jeu 5 Fév 2015
Une société américaine basée à Portland dans l'Oregon, un état situé dans le Nord-Ouest des États-Unis, a mis au point undispositif hydraulique qui permet de produire de l'électricité renouvelable grâce aux systèmes d'adduction d'eau d'une ville. Ce dispositif d'un nouveau genre, qui…
jeu 14 Avr 2016
Le 6 avril, la mise en service du parc éolien de Joncels dans l'Hérault a été officialisée par EDF Énergies Nouvelles. Avec cette nouvelle installation, le groupe pourra notamment profiter du « régime de vent de qualité » de la région…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.