Avec 541,4 térawattheures produits en 2012, la production électrique française est quasiment stable, avec un très léger recul (-0,3%) affiché par rapport à 2011 (543 TWh).
Le bilan annuel publié par RTE (réseau de transport d’électricité) montre néanmoins que les moyens de production ont été utilisés différemment entre 2011 et 2012.
L’utilisation du charbon a connu une hausse significative (+35%) alors que les autres énergies fossiles ont été moins utilisées (-23,7% pour le gaz et -13,2% pour le fioul).
Cette évolution s’explique principalement par la chute du cours du charbon : le charbon nord-américain, concurrencé par le gaz de schiste sur son marché domestique, est vendu à bas prix en Europe.
En 2012, le niveau des énergies renouvelables a atteint un niveau record dans le mix électrique français. D’une part grâce à l’augmentation de la production hydraulique (63,8 TWh), après une année 2011 marquée par la sécheresse, d’autre part grâce à la mise en service de nouveaux moyens de production: la production éolienne est en hausse de 23,% (14,9 TWh), la production photovoltaïque est en hausse de 66,7% (4 TWh).
Enfin la production nucléaire est en léger recul, pour diverses raisons que nous expliquions en début de semaine. RTE affirme que le taux de disponibilité actuel du parc nucléaire permet de faire face aux pics de consommation hivernaux causés par le grand froid.
Laisser un commentaire