Production électrique 2012 : plus de 16% de renouvelable (RTE) - L'EnerGeek

Production électrique 2012 : plus de 16% de renouvelable (RTE)

Avec 541,4 térawattheures produits en 2012, la production électrique française est quasiment stable, avec un très léger recul (-0,3%) affiché par rapport à 2011 (543 TWh).

Le bilan annuel publié par RTE (réseau de transport d’électricité) montre néanmoins que les moyens de production ont été utilisés différemment entre 2011 et 2012.

L’utilisation du charbon a connu une hausse significative (+35%) alors que les autres énergies fossiles ont été moins utilisées (-23,7% pour le gaz et -13,2% pour le fioul).

Cette évolution s’explique principalement par la chute du cours du charbon : le charbon nord-américain, concurrencé par le gaz de schiste sur son marché domestique, est vendu à bas prix en Europe.

En 2012, le niveau des énergies renouvelables a atteint un niveau record dans le mix électrique français. D’une part grâce à l’augmentation de la production hydraulique (63,8 TWh), après une année 2011 marquée par la sécheresse, d’autre part grâce à la mise en service de nouveaux moyens de production: la production éolienne est en hausse de 23,% (14,9 TWh), la production photovoltaïque est en hausse de 66,7% (4 TWh).

Enfin la production nucléaire est en léger recul, pour diverses raisons que nous expliquions en début de semaine. RTE affirme que le taux de disponibilité actuel du parc nucléaire permet de faire face aux pics de consommation hivernaux causés par le grand froid.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 17 Août 2020
Engagé dans la lutte contre les "passoires énergétiques", le gouvernement français fait évoluer cette année les conditions d'attribution pour Ma Prime Rénov. Si plus de foyers pourront y avoir accès, les ménages verront la prime moyenne baisser. L'état espère donner…
jeu 1 Déc 2016
Près d'un an après la signature de l'accord de Paris sur le climat, la Commission européenne a dévoilé mercredi 30 novembre une nouvelle réforme du marché de l'énergie applicable à compter de 2020. Ce projet de loi, qui doit encore…
mer 1 Mai 2019
La hausse des tarifs réglementés de l’électricité doit permettre aux énergéticiens de couvrir leurs investissements. En effet, avec la transition énergétique, d'importantes dépenses restent à effectuer, tant pour les énergies renouvelables, que pour le stockage de l'électricité. Cependant, en pleine…
jeu 19 Jan 2017
Engagée dans la transition énergétique, la ville de Toulouse multiplie les efforts ces dernières années pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une ville connectée, écologique et innovante sur les plans social et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.