Production électrique 2012 : plus de 16% de renouvelable (RTE)

Production électrique 2012 : plus de 16% de renouvelable (RTE)

Avec 541,4 térawattheures produits en 2012, la production électrique française est quasiment stable, avec un très léger recul (-0,3%) affiché par rapport à 2011 (543 TWh).

Le bilan annuel publié par RTE (réseau de transport d’électricité) montre néanmoins que les moyens de production ont été utilisés différemment entre 2011 et 2012.

L’utilisation du charbon a connu une hausse significative (+35%) alors que les autres énergies fossiles ont été moins utilisées (-23,7% pour le gaz et -13,2% pour le fioul).

Cette évolution s’explique principalement par la chute du cours du charbon : le charbon nord-américain, concurrencé par le gaz de schiste sur son marché domestique, est vendu à bas prix en Europe.

En 2012, le niveau des énergies renouvelables a atteint un niveau record dans le mix électrique français. D’une part grâce à l’augmentation de la production hydraulique (63,8 TWh), après une année 2011 marquée par la sécheresse, d’autre part grâce à la mise en service de nouveaux moyens de production: la production éolienne est en hausse de 23,% (14,9 TWh), la production photovoltaïque est en hausse de 66,7% (4 TWh).

Enfin la production nucléaire est en léger recul, pour diverses raisons que nous expliquions en début de semaine. RTE affirme que le taux de disponibilité actuel du parc nucléaire permet de faire face aux pics de consommation hivernaux causés par le grand froid.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 24 Fév 2022
Le marché de la voiture électrique est en plein boom. Les ventes mondiales en 2021 se sont portées à 5,6 M d’unités, dépassant de plus de 2 M le record de l’année précédente. La question du mode de recharge devient par conséquent…
mer 22 Nov 2023
Tesla, toujours à l'avant-garde de l'électromobilité, lance une initiative qui risque de changer la donne pour les propriétaires de voitures électriques : une taxe sur les recharges dépassant 90%. Tesla introduit une taxe pour les charges excédant 90% Les superchargeurs…
ven 17 Mai 2024
Les factures de régularisation d'électricité ont une durée de prescription de 14 mois. Si vous recevez une facture pour une consommation datant de plus de 14 mois, il est possible de la contester. Factures d'électricité de régularisation : au-dessus de…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.