Production électrique 2012 : plus de 16% de renouvelable (RTE) - L'EnerGeek

Production électrique 2012 : plus de 16% de renouvelable (RTE)

Avec 541,4 térawattheures produits en 2012, la production électrique française est quasiment stable, avec un très léger recul (-0,3%) affiché par rapport à 2011 (543 TWh).

Le bilan annuel publié par RTE (réseau de transport d’électricité) montre néanmoins que les moyens de production ont été utilisés différemment entre 2011 et 2012.

L’utilisation du charbon a connu une hausse significative (+35%) alors que les autres énergies fossiles ont été moins utilisées (-23,7% pour le gaz et -13,2% pour le fioul).

Cette évolution s’explique principalement par la chute du cours du charbon : le charbon nord-américain, concurrencé par le gaz de schiste sur son marché domestique, est vendu à bas prix en Europe.

En 2012, le niveau des énergies renouvelables a atteint un niveau record dans le mix électrique français. D’une part grâce à l’augmentation de la production hydraulique (63,8 TWh), après une année 2011 marquée par la sécheresse, d’autre part grâce à la mise en service de nouveaux moyens de production: la production éolienne est en hausse de 23,% (14,9 TWh), la production photovoltaïque est en hausse de 66,7% (4 TWh).

Enfin la production nucléaire est en léger recul, pour diverses raisons que nous expliquions en début de semaine. RTE affirme que le taux de disponibilité actuel du parc nucléaire permet de faire face aux pics de consommation hivernaux causés par le grand froid.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 3 Mai 2016
Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries haute technologie pour l'industrie, a signé, selon un communiqué publié le lundi 25 avril dernier, un contrat avec le groupe énergétique finlandais Fortum. Ce nouveau partenariat concernera la…
mer 7 Nov 2018
L'Assemblée Nationale a adopté, fin octobre 2018, le projet de loi Elan. Avec ce texte, le carnet numérique de suivi et d'entretien du logement devrait bientôt voir le jour. Ce nouvel outil de pilotage devrait aider la rénovation énergétique à…
ven 21 Juin 2019
Dans un monde qui tente de s’adapter aux grands enjeux de demain (explosion démographique, mobilité de masse, densification de l’habitat, changement climatique…), les métropoles veulent devenir des « villes intelligentes » - traduction de l'anglais du concept de Smart Cities.…
mar 3 Jan 2017
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ? C’est bien ce que vous propose un jeune scientifique en herbe biélorusse et sa nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par les mouvements de rotation de votre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.