Production électrique 2012 : plus de 16% de renouvelable (RTE) - L'EnerGeek

Production électrique 2012 : plus de 16% de renouvelable (RTE)

Avec 541,4 térawattheures produits en 2012, la production électrique française est quasiment stable, avec un très léger recul (-0,3%) affiché par rapport à 2011 (543 TWh).

Le bilan annuel publié par RTE (réseau de transport d’électricité) montre néanmoins que les moyens de production ont été utilisés différemment entre 2011 et 2012.

L’utilisation du charbon a connu une hausse significative (+35%) alors que les autres énergies fossiles ont été moins utilisées (-23,7% pour le gaz et -13,2% pour le fioul).

Cette évolution s’explique principalement par la chute du cours du charbon : le charbon nord-américain, concurrencé par le gaz de schiste sur son marché domestique, est vendu à bas prix en Europe.

En 2012, le niveau des énergies renouvelables a atteint un niveau record dans le mix électrique français. D’une part grâce à l’augmentation de la production hydraulique (63,8 TWh), après une année 2011 marquée par la sécheresse, d’autre part grâce à la mise en service de nouveaux moyens de production: la production éolienne est en hausse de 23,% (14,9 TWh), la production photovoltaïque est en hausse de 66,7% (4 TWh).

Enfin la production nucléaire est en léger recul, pour diverses raisons que nous expliquions en début de semaine. RTE affirme que le taux de disponibilité actuel du parc nucléaire permet de faire face aux pics de consommation hivernaux causés par le grand froid.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 1 Jan 2019
2018 s’est achevée sur un bilan contrasté pour la transition énergétique française. Si les énergies renouvelables sont appelées à occuper une place plus importante au cours des prochaines années, le dernier trimestre 2018 a vu naître une forte remise en…
ven 4 Mar 2016
[caption id="attachment_21300" align="alignleft" width="300"] Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil[/caption] Depuis la mi-février, l'AFNOR, premier organisme d'évaluation et de certification de systèmes, services, produits et personnes en France, recommande aux entreprises tricolores d’optimiser l’efficience énergétique de leurs infrastructures, afin d’entamer…
jeu 14 Nov 2013
Aminata Touré, Première Ministre du Sénégal, a indiqué lors de sa Déclaration de Politique Générale que "l'électricité coûte plus cher au Sénégal qu'aux États-Unis". Véritable casse-tête pour le gouvernement du Sénégal, le coût de l'électricité est un véritable handicap pour…
mar 12 Nov 2013
Selon un rapport réalisé par le Réseau Européen d’Opérateurs de Systèmes de Transmission pour l’Électricité (Entsoe), la Grande-Bretagne enregistrerait une baisse tangible de la qualité de son électricité en raison de l'intégration des énergies renouvelables. Selon l'Entsoe, les variations de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.