La production du parc nucléaire baisse pour la première fois depuis 2009. Avec 404,9 TWh produits en 2012, les réacteurs français ont produit 3,8 % d’électricité en moins qu’en 2011.
Une légère baisse de production que l’exploitant EDF explique par deux facteurs : la météo et les arrêts pour maintenance.
La météo puisque les températures exceptionnellement douces enregistrées depuis le mois de septembre ont impacté la production.
Deux réacteurs ont par exemple dû être arrêtés fin décembre pour adapter la production à une demande électrique faible pour cette période de l’année (un réacteur de la centrale du Blayais le 21 décembre et un réacteur de la centrale de Penly le 24 décembre).
Les arrêts des centrales pour maintenance ont également eu un effet sur la production. EDF évoque des « prolongations d’arrêts plus importantes ».
Plusieurs redémarrages de centrales ont pris quelques jours de plus que prévu. EDF envisage d’améliorer la gestion des arrêts de ses centrales. En 2012, le taux de disponibilité du parc nucléaire a été de 81%. L’objectif affiché à moyen terme est de 85 %.
Par ailleurs, la production du parc nucléaire d’EDF en Grande-Bretagne est en hausse en 2012.
Laisser un commentaire