La France et l'Allemagne s'engagent pour une transition énergétique commune - L'EnerGeek

La France et l’Allemagne s’engagent pour une transition énergétique commune

brune_Poirson_transition_energetique_france_Allemagne

Présente à Berlin mardi 4 septembre 2017 à l’occasion d’un séminaire franco-allemand, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre français de la Transition écologique et solidaire, a rencontré son homologue allemand, Rainer Baake, afin d’évoquer la mutualisation de leurs efforts en vue de la réalisation concrète d’une “Union de l’énergie”. Ces deux partenaires ont développé des lignes de travail en faveur d’une mise en œuvre de l’Accord de Paris et d’une transition énergétique européenne globale.

Conscients du rôle que leurs pays respectifs ont à jouer dans la transition énergétique de l’Europe et dans la lutte contre le changement climatique, ces deux secrétaires d’État ont souhaité renouveler le partenariat franco-allemand, et rappeler leur volonté de coopérer ensemble, notamment dans le cadre des négociations sur le paquet “Une énergie propre pour tous les Européens”.

Lire aussi : Economies d’énergie : l’Europe consomme moins d’énergie qu’en 1990

Nous sommes convaincus qu’un cadre réglementaire fiable au niveau européen, intégrant des objectifs ambitieux pour l’efficacité énergétique et pour les énergies renouvelables, constitue la clé de voûte de la réussite de la transition énergétique pour nos deux pays et pour l’Union européenne dans son ensemble”, ont-ils déclaré dans un communiqué commun.

Lire aussi : Marché de l’énergie : la France doit se “plier” aux exigences européennes (N. Hulot)

Soulignant l’importance de l’intégration du marché et des coopérations régionales, ces deux pays souhaitent notamment lancer un réseau intelligent transfrontalier dans le cadre de l’initiative “Smart border”, qui constituera une vitrine technologique pour la mise en œuvre des objectifs de transition énergétique. Les secrétaires d’État ont également convenu de travailler ensemble aux conditions qui permettraient d’expérimenter des appels d’offres en matière d’énergies renouvelables et de mener une réflexion commune sur le renforcement de la tarification du carbone dans le secteur de la production d’électricité.

Crédits photo : Brune Poirson (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.