Quel est l'impact environnemental du charbon dans le monde ? - L'EnerGeek

Quel est l’impact environnemental du charbon dans le monde ?

charbon

Même si le charbon continue de fournir 40% de l’électricité mondiale, il est aussi responsable de 45% des émissions de gaz à effet de terre.  Les pays du monde entier commencent à prendre conscience des dangers du réchauffement climatique et des conséquences de cette énergie fossile sur la santé des populations.

En effet, la Chine, les Etats-Unis et l’Inde, les principaux producteurs de charbon commencent à renoncer à leurs projets de nouvelles centrales à charbon pour laisser place aux énergies renouvelables. Dans le même temps, 120 centrales à charbon ont été arrêtées entre 2014 et 2016 en Europe.

Par exemple, il vous suffit de passer la souris sur la carte ci-dessous pour découvrir que la Chine a produit en 2014, 1890 millions de Tep (Tonne d’équivalent pétrole) de charbon pour une émission de CO2 de l’ordre de 6,6 tonnes métriques par habitant.
Sur la même année, la France a produit 0,19 million de Tep de charbon pour une émission de CO2 de l’ordre de 4,32 tonnes métriques par habitant.



Il était temps d’agir car selon une étude britannique de Our World in Data publié en 2017, pour chaque TWh d’énergie produit, le lignite (charbon brut) serait ainsi près de deux fois plus mortel que le pétrole (32,72 % contre 18,43 %), 12 fois plus que le gaz (2,82 %) et 442 fois plus que l’atome (0,07 %). Un taux qui peut s’expliquer par des conditions d’extraction dangereuses, mais surtout par la forte teneur en gaz à effet de serre (GES) des combustibles fossiles.

Source : Agence Internationale de l’Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Mai 2017
Le géant pétrolier français a annoncé mardi 2 mai 2017 avoir démarré la production du projet Badamyar, situé en mer à environ 220 kilomètres au sud de Yangon dans la République de l’Union du Myanmar (Birmanie). Ce projet permettra notamment…
jeu 6 Juil 2017
Le groupe énergétique Engie et la mairie de Saint-Denis en Ile-de-France ont inauguré, mardi 4 juillet 2017, une nouvelle chaufferie biomasse destinée à alimenter le réseau de chaleur des villes de Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et L’Île-Saint-Denis. Cette installation permettra à…
ven 20 Jan 2017
Si le gaz de schiste fait débat dans le reste de l’Europe, la Grande-Bretagne a pour sa part décidé de mettre le cap sur cette nouvelle ressource. Et la présence massive de gaz de schiste dans son sous-sol n’est pas…
mar 15 Nov 2016
Alors que la menace pèse sur l'accord climatique de Paris suite à l'élection du nouveau président américain Donald Trump, plusieurs dignitaires religieux ont apporté leur soutien au mouvement de transition énergétique. Ils appellent notamment dans un déclaration publiée jeudi 10…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *