Quel est l'impact environnemental du charbon dans le monde ? - L'EnerGeek

Quel est l’impact environnemental du charbon dans le monde ?

charbon

Même si le charbon continue de fournir 40% de l’électricité mondiale, il est aussi responsable de 45% des émissions de gaz à effet de terre.  Les pays du monde entier commencent à prendre conscience des dangers du réchauffement climatique et des conséquences de cette énergie fossile sur la santé des populations.

En effet, la Chine, les Etats-Unis et l’Inde, les principaux producteurs de charbon commencent à renoncer à leurs projets de nouvelles centrales à charbon pour laisser place aux énergies renouvelables. Dans le même temps, 120 centrales à charbon ont été arrêtées entre 2014 et 2016 en Europe.

Par exemple, il vous suffit de passer la souris sur la carte ci-dessous pour découvrir que la Chine a produit en 2014, 1890 millions de Tep (Tonne d’équivalent pétrole) de charbon pour une émission de CO2 de l’ordre de 6,6 tonnes métriques par habitant.
Sur la même année, la France a produit 0,19 million de Tep de charbon pour une émission de CO2 de l’ordre de 4,32 tonnes métriques par habitant.



Il était temps d’agir car selon une étude britannique de Our World in Data publié en 2017, pour chaque TWh d’énergie produit, le lignite (charbon brut) serait ainsi près de deux fois plus mortel que le pétrole (32,72 % contre 18,43 %), 12 fois plus que le gaz (2,82 %) et 442 fois plus que l’atome (0,07 %). Un taux qui peut s’expliquer par des conditions d’extraction dangereuses, mais surtout par la forte teneur en gaz à effet de serre (GES) des combustibles fossiles.

Source : Agence Internationale de l’Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 26 Juil 2017
Le groupe pétrolier malaisien Petronas et ses partenaires dans la co-entreprise canadienne North Montney ont annoncé officiellement, mardi 25 juillet 2017, le retrait du projet Pacific Northwest LNG en raison d’un contexte économique peu encourageant. Ce projet prévoyait l’installation de deux…
mer 19 Juil 2017
Dans un contexte nouveau où les énergies renouvelables semblent enfin prendre leur envol au détriment des énergies plus traditionnelles, il est un combustible fossile que ne connaît pas la crise. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié…
mer 10 Mai 2017
Contesté par de nombreux pays membres de l'Union européenne, méfiants face aux projets de gazoducs russes, le gazoduc TurkStream devrait pourtant bien voir le jour. Le géant russe Gazprom a annoncé dimanche 7 mai 2017, le début des travaux de…
Début octobre, le premier électricien d’Europe invitait le grand public à venir découvrir ses installations hydrauliques, thermiques, nucléaires, éoliennes et solaires. EDF organisait des journées portes ouvertes pour la 6ème année consécutive. En deux jours, la deuxième entreprise la plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *