Aux Pays-Bas, les trains carburent à l'énergie éolienne - L'EnerGeek

Aux Pays-Bas, les trains carburent à l’énergie éolienne

éolienne

La société nationale des chemins de fer néerlandaise (NS) a dévoilé le 10 janvier dernier un nouvel accord d’approvisionnement électrique lui permettant d’alimenter l’ensemble de ses locomotives en énergie d’origine éolienne. Cette spécificité fait du réseau ferré national des Pays-Bas, le premier au monde à fonctionner exclusivement grâce à de l’énergie 100% renouvelable.

Depuis le 1er janvier 2017, l’ensemble des trains circulant aux Pays-Bas le font grâce à de l’énergie éolienne, a indiqué la semaine dernière à l’AFP Ton Boon, un porte-parole de la société nationale des chemins de fer, précisant qu’il s’agissait là d’une première mondiale. Les 600.000 passagers quotidiens du réseau néerlandais seraient ainsi les premiers au monde à voyager grâce à l’énergie éolienne.

Lire aussi : SolarRoad : les Pays-Bas testent leur première piste cyclable solaire

Résultant d’un nouveau contrat de dix ans signé avec le producteur d’électricité Eneco, suite au lancement d’un appel d’offres en 2014, ce nouvel approvisionnement en électricité renouvelable a pour objectif, selon NS, de diminuer l’énergie utilisée par passager de 35 % d’ici à 2020, par rapport à 2005. D’après ses estimations, une éolienne fonctionnant pendant une heure permettrait d’ores et déjà de faire fonctionner un train sur près de 200 kilomètres. La NS, qui effectue chaque jour 5.500 voyages en train, consomme actuellement plus de 1.200.000.000 kWh par an.

Lire aussi : L’Energy Train, future révolution du stockage énergétique ?

« Nous avons lancé une demande il y a deux ans, avec le critère que tous nos trains fonctionnent à l’énergie éolienne dès le 1er janvier 2018. Nous avons donc atteint notre but un an plus tôt que prévu », s’est félicité M. Boon, évoquant notamment l’amélioration de l’offre de ce type d’énergie suite à la construction de grands parcs éoliens dans et au large des Pays-Bas.

Crédits photo : Thierry Lansades

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 23 Mar 2016
Si les gains potentiels de la croissance verte sont encore aujourd'hui difficilement quantifiables avec exactitude, la hauteur des économies attendues en cas de développement rapide des énergies renouvelables s'avère tout de même des plus prometteuses. Dans un nouveau rapport intitulé…
mer 9 Avr 2014
Un nouveau partenariat scientifique entre IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société Enogia vient d’être officialisé. Spécialisée dans les techniques de valorisation énergétique, Enolia et son nouvel associé entendent commercialiser une gamme innovante de technologie Rankine, permettant de convertir la…
mar 18 Avr 2017
Attribués jeudi 13 avril 2017 dans le cadre d'un appel d'offres lancé par l'agence allemande des réseaux, trois des quatre nouveaux parcs éoliens offshore prévus outre-Rhin se passeront totalement de subventions pour vendre leur production d'électricité au prix du marché.…
sam 30 Jan 2016
Les énergies renouvelables ont la cote auprès des Français : elles sont majoritairement reconnues pour leurs vertus écologiques, économiques et de confort. C'est ce que révèlent les chiffres de la 6ème édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit'Enr : 96%…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *