Bruxelles valide 4 mesures de soutien aux renouvelables en France Bruxelles valide 4 mesures de soutien aux renouvelables en France

Bruxelles valide 4 mesures de soutien aux renouvelables en France

énergies renouvelables

L’Union Européenne a donné son feu vert lundi 12 décembre à quatre mesures de soutien aux énergies renouvelables mises en place en France dans le cadre de la transition énergétique. Ces mécanismes, appliqués aux filières géothermique, biogaz, hydroélectrique et éolienne, ont été considérées par la Commission européenne comme respectant les règles de la concurrence à l’échelle communautaire.

Quatre mécanismes de soutien aux énergies renouvelables en France ont été déclarés conformes aux règles européennes en matière d’aides d’Etat par la Commission. L’institution a en effet considéré que ces mesures ne faussaient pas indûment la concurrence, et permettaient simplement de stimuler l’investissement dans les capacités de production propres tout en évitant les surcoûts non justifiés pour les consommateurs.

Lire aussi : Les investissements verts stagnent en France depuis 2013

« La France est ainsi autorisée à soutenir la production d’électricité de sources renouvelables par l’octroi d’un tarif d’achat ou d’un complément de rémunération », précise Bruxelles dans un communiqué. Les quatre types d’installations concernées sont celles exploitant l’énergie extraite de gîtes géothermiques, celles de moins de 500 kilowatts utilisant le biogaz produit par méthanisation, les installations hydrauliques de moins d’un mégawatt et les installations éoliennes ayant déposé une demande complète d’aide en 2016.

Lire aussi : La transition énergétique, une aubaine pour l’économie française selon l’OFCE

« Grâce à cette décision, la transition énergétique va s’accélérer », a indiqué à l’AFP le ministère de l’Energie, parlant de grande victoire qui va permettre de concrétiser les projets rapidement et de débloquer les emplois verts. Le gouvernement français semblait d’ailleurs soucieux d’aller de l’avant puisque ces quatre mesures de soutien public aux énergies renouvelables ont d’ores et déjà été adoptées de manière définitive mercredi 14 décembre, via la parution des textes au journal officiel.

Crédits photo : Kenueone

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Juil 2013
Confrontées à une dette dépassant les 26 milliards d’euros rien que pour assurer le fonctionnement du système électrique, les autorités publiques espagnoles tentent de limiter les interventions dans ce domaine. Face à une situation économique dégradée depuis plusieurs années, et…
lun 12 Déc 2016
Près d'un mois après l'élection du républicain Donald Trump, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les intentions réelles du futur Président des Etats-Unis et sur les suites qu'il entend donner à l'engagement climatique du pays. Loin d'être rassurante, la nomination du climato-sceptique Scott Pruitt…
mar 12 Fév 2013
D’après les informations de la Dépêche du Midi, EDF investit 14 millions sur la centrale hydroélectrique d’Artigues (Hautes-Pyrénées) dans le cadre de son programme national de modernisation des installations hydroélectriques, Super’Hydro. Cette somme va permettre de rénover la conduite forcée…
mar 27 Oct 2015
Dans la communauté de communes du Piémont Oloronais (CCPO), un nouvel espace muséographique dédié à l’énergie hydroélectrique vient d’ouvrir, à côté de la centrale Saint-Cricq. Pour l’inauguration, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement, à l’instar du député Jean Lassalle,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *