Bruxelles valide 4 mesures de soutien aux renouvelables en France - L'EnerGeek

Bruxelles valide 4 mesures de soutien aux renouvelables en France

energies-renouvelables-eolien-solaire

L’Union Européenne a donné son feu vert lundi 12 décembre à quatre mesures de soutien aux énergies renouvelables mises en place en France dans le cadre de la transition énergétique. Ces mécanismes, appliqués aux filières géothermique, biogaz, hydroélectrique et éolienne, ont été considérées par la Commission européenne comme respectant les règles de la concurrence à l’échelle communautaire.

Quatre mécanismes de soutien aux énergies renouvelables en France ont été déclarés conformes aux règles européennes en matière d’aides d’Etat par la Commission. L’institution a en effet considéré que ces mesures ne faussaient pas indûment la concurrence, et permettaient simplement de stimuler l’investissement dans les capacités de production propres tout en évitant les surcoûts non justifiés pour les consommateurs.

Lire aussi : Les investissements verts stagnent en France depuis 2013

« La France est ainsi autorisée à soutenir la production d’électricité de sources renouvelables par l’octroi d’un tarif d’achat ou d’un complément de rémunération », précise Bruxelles dans un communiqué. Les quatre types d’installations concernées sont celles exploitant l’énergie extraite de gîtes géothermiques, celles de moins de 500 kilowatts utilisant le biogaz produit par méthanisation, les installations hydrauliques de moins d’un mégawatt et les installations éoliennes ayant déposé une demande complète d’aide en 2016.

Lire aussi : La transition énergétique, une aubaine pour l’économie française selon l’OFCE

« Grâce à cette décision, la transition énergétique va s’accélérer », a indiqué à l’AFP le ministère de l’Energie, parlant de grande victoire qui va permettre de concrétiser les projets rapidement et de débloquer les emplois verts. Le gouvernement français semblait d’ailleurs soucieux d’aller de l’avant puisque ces quatre mesures de soutien public aux énergies renouvelables ont d’ores et déjà été adoptées de manière définitive mercredi 14 décembre, via la parution des textes au journal officiel.

Crédits photo : Kenueone

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Avr 2014
Un nouveau partenariat scientifique entre IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société Enogia vient d’être officialisé. Spécialisée dans les techniques de valorisation énergétique, Enolia et son nouvel associé entendent commercialiser une gamme innovante de technologie Rankine, permettant de convertir la…
lun 13 Juin 2016
Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a inauguré lundi 16 mai dernier la centrale électrique au méthane KivuWatt. Cette installation unique au monde pompe le méthane du lac Kivu afin de le valoriser en énergie électrique. Elle…
mar 5 Mai 2015
C’est depuis le siège social de Telsa Motors, à Palo Alto en Californie qu’Elon Musk, le dirigeant de cette dernière, a annoncé le lancement prochain d’un nouveau type de batterie capable de stocker l’énergie électrique provenant de la production solaire…
mar 26 Mai 2015
La République tchèque envisage bien de déployer quatre nouveaux réacteurs nucléaires au cours des prochaines années. C'est ce qu'a annoncé samedi 23 mai Bohuslav Sobotka, Premier ministre de ce pays d'Europe centrale, au cours d'une visite officielle sur le site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *