Bruxelles valide 4 mesures de soutien aux renouvelables en France Bruxelles valide 4 mesures de soutien aux renouvelables en France

Bruxelles valide 4 mesures de soutien aux renouvelables en France

énergies renouvelables

L’Union Européenne a donné son feu vert lundi 12 décembre à quatre mesures de soutien aux énergies renouvelables mises en place en France dans le cadre de la transition énergétique. Ces mécanismes, appliqués aux filières géothermique, biogaz, hydroélectrique et éolienne, ont été considérées par la Commission européenne comme respectant les règles de la concurrence à l’échelle communautaire.

Quatre mécanismes de soutien aux énergies renouvelables en France ont été déclarés conformes aux règles européennes en matière d’aides d’Etat par la Commission. L’institution a en effet considéré que ces mesures ne faussaient pas indûment la concurrence, et permettaient simplement de stimuler l’investissement dans les capacités de production propres tout en évitant les surcoûts non justifiés pour les consommateurs.

Lire aussi : Les investissements verts stagnent en France depuis 2013

« La France est ainsi autorisée à soutenir la production d’électricité de sources renouvelables par l’octroi d’un tarif d’achat ou d’un complément de rémunération », précise Bruxelles dans un communiqué. Les quatre types d’installations concernées sont celles exploitant l’énergie extraite de gîtes géothermiques, celles de moins de 500 kilowatts utilisant le biogaz produit par méthanisation, les installations hydrauliques de moins d’un mégawatt et les installations éoliennes ayant déposé une demande complète d’aide en 2016.

Lire aussi : La transition énergétique, une aubaine pour l’économie française selon l’OFCE

« Grâce à cette décision, la transition énergétique va s’accélérer », a indiqué à l’AFP le ministère de l’Energie, parlant de grande victoire qui va permettre de concrétiser les projets rapidement et de débloquer les emplois verts. Le gouvernement français semblait d’ailleurs soucieux d’aller de l’avant puisque ces quatre mesures de soutien public aux énergies renouvelables ont d’ores et déjà été adoptées de manière définitive mercredi 14 décembre, via la parution des textes au journal officiel.

Crédits photo : Kenueone

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 21 Août 2015
Le chef de l'État français, actuellement en visite en Rhône-Alpes, s'est rendu sur plusieurs sites énergétiques savoyards. L'occasion pour lui d'annoncer le doublement d'un appel d'offres dans le domaine de l'énergie solaire et de rappeler l'importance du COP21 qui s'annonce.…
lun 11 Nov 2013
L'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont annoncé le 29 octobre la signature d'une convention de financement de 18,5 millions d'euro sur 6 ans. Permettant ainsi le démarrage opérationnel de ce nouvel Institut qui sera…
jeu 8 Sep 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et de l'Énergie, a annoncé le 24 août dernier le lancement d'un appel d'offres portant sur le développement de nouveaux moyens de production solaire au sol à hauteur de 3.000 MW. Ce dispositif s'inscrit dans…
jeu 14 Fév 2013
Le barrage de Guri, officiellement la Central Hidroeléctrica Simon Bolivar, est une véritable œuvre d’ingénierie située au Venezuela, dans l'État de Bolivar. Il s’agit du troisième plus grand barrage du monde avec une hauteur de 162 mètres et une longueur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *