Un ancien conseiller du Commissaire européen à l'énergie plaide en faveur du nucléaire - L'EnerGeek

Un ancien conseiller du Commissaire européen à l’énergie plaide en faveur du nucléaire


Pour l’ancien membre de cabinet du Commissaire européen à l’énergie, Bruno Alomar, le nucléaire est une solution d’avenir. Pour justifier une telle affirmation, il souligne notamment les limites des énergies renouvelables et évoque la quatrième génération des réacteurs atomiques.

Bruno Alomar a été un conseiller du Commissaire européen à l’énergie, sous la présidence de Jose-Manuel Baroso. Formé à Sciences-Po, HEC et l’ENA, il est désormais maître de conférences à l’école de la rue Saint-Guillaume. Pour partager son expertise, il a aussi publié un article dans le journal économique La Tribune intitulé : « N’enterrez pas le nucléaire ! »

D’après ce spécialiste des questions énergétiques, l’atome représente une véritable solution pour assurer un développement durable. Selon lui, cette technologie doit contribuer à répondre à la demande en électricité des pays émergents, tout en limitant les émissions de CO2. Ainsi, alors que la Chine et l’Inde viennent de ratifier l’Accord de Paris sur le climat, les deux puissances comptent effectivement renforcer leur parc nucléaire.

Qui plus est, Bruno Alomar rappelle que les énergies renouvelables présentent plusieurs limites. Outre l’intermittence, il souligne la présence d’éléments « issus des terres rares, extrêmement polluants à produire et, pour le moment, pratiquement non-recyclables ». Enfin, il invite la France à conserver son avance dans la recherche nucléaire, estimant que la 4e génération est une « des clés du délicat équilibre entre développement et préservation ».

Lire aussi : L’énergie nucléaire, de Manhattan à Astrid

Crédit Photo : @ConnaissanceDesEnergies

Rédigé par : lucas-goal

jeu 4 Avr 2013
La centrale nucléaire de Darlington, dans la province canadienne de l’Ontario, va être modernisée par Alstom. Le groupe français avait fourni les équipements d’origine de cette centrale dont la modernisation a été planifiée suite à la volonté d’Ontario Power Generation…
ven 26 Sep 2014
Le gouvernement sud-africain s'est exprimé le mardi 23 septembre 2014 pour démentir de manière officielle tout contrat de commande nucléaire passé avec la Russie. Un malentendu après les déclarations russes du lundi 22 septembre, que Pretoria à souhaiter éclaircir dans les plus…
mer 12 Nov 2014
Si le chiffre d'affaires d'EDF est légèrement en baisse sur les neuf premiers mois de l'année en raison des conditions climatiques défavorables, le groupe a toutefois confirmé le jeudi 7 novembre dernier ses objectifs pour l'exercice 2014. L'électricien public vise…
ven 8 Août 2014
Interviewé par Matin Première, Willy De Roovere, l’ancien directeur de l’agence fédérale de contrôle nucléaire (l’équivalant de l’ASN française), est revenu sur le présent et l’avenir du parc nucléaire belge. Selon De Roovere, même si les centrales ont initialement été conçues…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *