Siemens prépare un nouveau plan social à Grenoble - L'EnerGeek

Siemens prépare un nouveau plan social à Grenoble


Après la restructuration d’Alstom et de General Electric, l’industriel allemand Siemens prépare un plan de réorganisation de sa branche Energy management en France. Sur les 405 salariés du groupe localisés à Grenoble, la suppression d’un cinquième des postes est ainsi envisagée.

En prenant le contrôle de VA Tech en 2005, Siemens devait déjà redresser la barre d’une entreprise en difficulté. Aujourd’hui, l’énergéticien d’outre-Rhin prépare un quatrième plan social. Le responsable de Siemens Grenoble, Ludovic Vallon, considère que les « 106 suppressions et 27 créations de postes étaient justifiées par l’évolution » des activités. Au total, cela représente donc une suppression de 79 emplois nets. Interrogé par l’AFP, il affirme par ailleurs que « certaines activités fonctionnent très bien », mais assure aussi que « d’autres sont en situation de sous-charge chronique ou connaissent des difficultés financières ».

De son côté, le secrétaire du CE Siemens Energy, Stéphane Collomb, évoque au contraire des « résultats positifs depuis cinq ans ». Avec un carnet de commande systématiquement supérieur à 200 millions d’euros au cours de cette période, il a déclaré aux micro de France 3 Alpes « qu’il n’y a pas de raison de lancer aujourd’hui un nouveau plan social ».

Lors du comité d’entreprise, la vente du site à un nouvel investisseur a été selon lui envisagée. C’est pourquoi les salariés « pensent que petit à petit, ils sont en train de démanteler l’entreprise », désormais confrontée à la concurrence de l’américain GE, propriétaire de l’ancien centre de recherche d’Alstom, spécialisé dans la première source d’énergie renouvelable : l’hydroélectricité.


Siemens : les syndicats dénoncent le plan de sauvegarde de l’emploi à Grenoble

Lire aussi : L’hydroélectricité pour endiguer le réchauffement climatique ?

Crédit Photo : @LeParisien

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 22 Août 2013
L'énergie éolienne, tout comme l'énergie solaire, présente le désavantage d'avoir une production d'électricité intermittente. Les éoliennes ne produisent en effet de l’électricité que lorsqu’il y a suffisamment de vent. Leur production ne correspond donc pas toujours au besoin en électricité…
lun 30 Nov 2015
Tandis que les météorologues estiment que 2015 sera une année avec des températures records, le gestionnaire du réseau électrique, RTE, assure que « les besoins électriques de la France seront couverts pendant l’hiver ». En plus des températures exceptionnellement élevées, l’énergéticien explique…
mer 8 Oct 2014
Les chantiers CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), basés à Cherbourg et la société Hydroquest ont officialisé le jeudi 2 octobre dernier, leur partenariat par la création d'une filiale commune destinée à la fabrication d'un nouveau modèle d'hydrolienne. Baptisée Searieus, cette…
lun 30 Juin 2014
L’Allemagne produit  désormais 27% de son électricité à partir de sources renouvelables, et pour une première mondiale le 9 juin dernier (un jour férié et très ensoleillé), le pays est parvenu à produire la moitié de son courant grâce à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *