Siemens prépare un nouveau plan social à Grenoble - L'EnerGeek

Siemens prépare un nouveau plan social à Grenoble


Après la restructuration d’Alstom et de General Electric, l’industriel allemand Siemens prépare un plan de réorganisation de sa branche Energy management en France. Sur les 405 salariés du groupe localisés à Grenoble, la suppression d’un cinquième des postes est ainsi envisagée.

En prenant le contrôle de VA Tech en 2005, Siemens devait déjà redresser la barre d’une entreprise en difficulté. Aujourd’hui, l’énergéticien d’outre-Rhin prépare un quatrième plan social. Le responsable de Siemens Grenoble, Ludovic Vallon, considère que les « 106 suppressions et 27 créations de postes étaient justifiées par l’évolution » des activités. Au total, cela représente donc une suppression de 79 emplois nets. Interrogé par l’AFP, il affirme par ailleurs que « certaines activités fonctionnent très bien », mais assure aussi que « d’autres sont en situation de sous-charge chronique ou connaissent des difficultés financières ».

De son côté, le secrétaire du CE Siemens Energy, Stéphane Collomb, évoque au contraire des « résultats positifs depuis cinq ans ». Avec un carnet de commande systématiquement supérieur à 200 millions d’euros au cours de cette période, il a déclaré aux micro de France 3 Alpes « qu’il n’y a pas de raison de lancer aujourd’hui un nouveau plan social ».

Lors du comité d’entreprise, la vente du site à un nouvel investisseur a été selon lui envisagée. C’est pourquoi les salariés « pensent que petit à petit, ils sont en train de démanteler l’entreprise », désormais confrontée à la concurrence de l’américain GE, propriétaire de l’ancien centre de recherche d’Alstom, spécialisé dans la première source d’énergie renouvelable : l’hydroélectricité.


Siemens : les syndicats dénoncent le plan de sauvegarde de l’emploi à Grenoble

Lire aussi : L’hydroélectricité pour endiguer le réchauffement climatique ?

Crédit Photo : @LeParisien

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.