Vers un marché commun de l'énergie solaire au niveau mondial ? - L'EnerGeek

Vers un marché commun de l’énergie solaire au niveau mondial ?

MEDEFA l’ouverture de l’université d’été du patronat français, le 30 août dernier, Terrawatt Initiative (TWI) et le MEDEF International ont signé un protocole d’accord afin de fédérer le secteur privé  autour d’un marché commun mondial de l’énergie solaire. Isabelle Kocher et Frédéric Sanchez ont souhaité ainsi contribuer activement à la mise en oeuvre des objectifs du développement durable, en proposant un déploiement en masse des capacités de production d’énergie solaire.

Sur le campus d’HEC, à Jouy-en-Josas (Yvelines), les grands chefs d’entreprise étaient réunis pour l’édition 2016 de l’université d’été du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), sur le thème “Y croire et agir”. A cette occasion, la présidente de TWI, Isabelle Kocher (Engie), a signé un protocole d’accord avec le président du MEDEF International, Frédéric Sanchez (président du directoire de Fives).

Lors de la COP21, le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, avaient lancé l’Alliance Solaire Internationale (ASI) dans le but de renforcer les programmes d’énergie solaire. Parallèlement, des entreprises se sont regroupées au sein de TWI, organisation mondiale à but non lucratif basée à Paris, en se fixant pour objectif de mettre en place “1 térawatt (1000 GW) de capacités solaires additionnelles d’ici 2030”.

C’est également dans cette perspective que le protocole d’accord a été signé entre TWI et le MEDEF Internationnal. En effet, celui-ci vise notamment à fédérer les entreprises françaises, européennes et internationales autour de la vision et des méthodes de TWI, mais aussi à réduire le coût du financement des futurs projets dédiés à cette énergie renouvelable.

Lire aussi : L’Inde, une puissance qui tourne à l’éolien ?

Crédit Photo : @Chefdentreprise

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.