Vers un marché commun de l'énergie solaire au niveau mondial ? - L'EnerGeek

Vers un marché commun de l’énergie solaire au niveau mondial ?

MEDEFA l’ouverture de l’université d’été du patronat français, le 30 août dernier, Terrawatt Initiative (TWI) et le MEDEF International ont signé un protocole d’accord afin de fédérer le secteur privé  autour d’un marché commun mondial de l’énergie solaire. Isabelle Kocher et Frédéric Sanchez ont souhaité ainsi contribuer activement à la mise en oeuvre des objectifs du développement durable, en proposant un déploiement en masse des capacités de production d’énergie solaire.

Sur le campus d’HEC, à Jouy-en-Josas (Yvelines), les grands chefs d’entreprise étaient réunis pour l’édition 2016 de l’université d’été du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), sur le thème « Y croire et agir ». A cette occasion, la présidente de TWI, Isabelle Kocher (Engie), a signé un protocole d’accord avec le président du MEDEF International, Frédéric Sanchez (président du directoire de Fives).

Lors de la COP21, le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, avaient lancé l’Alliance Solaire Internationale (ASI) dans le but de renforcer les programmes d’énergie solaire. Parallèlement, des entreprises se sont regroupées au sein de TWI, organisation mondiale à but non lucratif basée à Paris, en se fixant pour objectif de mettre en place « 1 térawatt (1000 GW) de capacités solaires additionnelles d’ici 2030 ».

C’est également dans cette perspective que le protocole d’accord a été signé entre TWI et le MEDEF Internationnal. En effet, celui-ci vise notamment à fédérer les entreprises françaises, européennes et internationales autour de la vision et des méthodes de TWI, mais aussi à réduire le coût du financement des futurs projets dédiés à cette énergie renouvelable.

Lire aussi : L’Inde, une puissance qui tourne à l’éolien ?

Crédit Photo : @Chefdentreprise

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Sep 2013
Ann Makosinski, une jeune canadienne de 15 ans, vient de mettre au point une lampe torche uniquement alimentée par la chaleur que produit en permanence notre corps. Sa "Hallow Flashlight", de son nom de baptême, est un dispositif qui permet…
ven 19 Déc 2014
Voilà plus de deux ans maintenant que la start-up française Exod planche sur Helios, un casque audio qui allie technologie et environnement. La particularité de cet objet pour audiophiles impliqués dans les enjeux environnementaux actuels est qu'il est rechargeable à…
mar 20 Juin 2017
Si l’isolement des îles du Ponant dans le Finistère explique la complexité de l’approvisionnement énergétique de ces territoires insulaires, il justifie du même coup la nécessité de mieux gérer et maîtriser la consommation d’électricité pour les populations en place. Classées…
mar 15 Mar 2016
Le groupe français Engie a signé début mars un protocole d’accord avec les Suisses de Susi Partners. Les deux entreprises s’intéressent effectivement au stockage de l'électricité, considéré par beaucoup comme une technologie de rupture. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *