L'Inde, une puissance qui tourne à l'éolien ?

L’Inde, une puissance qui tourne à l’éolien ?

éolienIndeEn pleine croissance économique, l’Inde souhaite diversifier son mix énergétique. Après l’initiative lancée lors de la COP21 sur l’énergie solaire, la puissance asiatique souhaite désormais exploiter son potentiel éolien.

Actuellement, 70% des besoins énergétiques du pays sont assurés par des centrales à charbon. Pour diversifier son mix énergétique, l’Inde a notamment été à l’origine de la création de l’Alliance Solaire, constituée entre autres avec Engie lors de la COP21. Désormais, le pays souhaite développer l’énergie éolienne et profiter ainsi de ses « 7 000 kilomètres de côtes toujours soumises aux vents ».

Sur place, malgré les critiques concernant le bruit et leurs nuisances sur la faune environnante, les éoliennes représentent l’espoir pour beaucoup d’Indiens : encore 25 % de la population n’a pas accès à l’électricité. Pour le spécialiste du secteur éolien Suresh Kumar Kumaresan, « nous faisons beaucoup de choses mais ce n’est pas suffisant et nous n’avons pas encore atteint tout le potentiel. En partie parce que le gouvernement n’est pas très disposé à donner des subventions. Ou alors il n’a commencé que très récemment et ce n’est pas assez ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…