L'Inde, une puissance qui tourne à l'éolien ? - L'EnerGeek

L’Inde, une puissance qui tourne à l’éolien ?

éolienIndeEn pleine croissance économique, l’Inde souhaite diversifier son mix énergétique. Après l’initiative lancée lors de la COP21 sur l’énergie solaire, la puissance asiatique souhaite désormais exploiter son potentiel éolien.

Actuellement, 70% des besoins énergétiques du pays sont assurés par des centrales à charbon. Pour diversifier son mix énergétique, l’Inde a notamment été à l’origine de la création de l’Alliance Solaire, constituée entre autres avec Engie lors de la COP21. Désormais, le pays souhaite développer l’énergie éolienne et profiter ainsi de ses « 7 000 kilomètres de côtes toujours soumises aux vents ».

Sur place, malgré les critiques concernant le bruit et leurs nuisances sur la faune environnante, les éoliennes représentent l’espoir pour beaucoup d’Indiens : encore 25 % de la population n’a pas accès à l’électricité. Pour le spécialiste du secteur éolien Suresh Kumar Kumaresan, « nous faisons beaucoup de choses mais ce n’est pas suffisant et nous n’avons pas encore atteint tout le potentiel. En partie parce que le gouvernement n’est pas très disposé à donner des subventions. Ou alors il n’a commencé que très récemment et ce n’est pas assez ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…