Vers un marché commun de l'énergie solaire au niveau mondial ? - L'EnerGeek

Vers un marché commun de l’énergie solaire au niveau mondial ?

MEDEFA l’ouverture de l’université d’été du patronat français, le 30 août dernier, Terrawatt Initiative (TWI) et le MEDEF International ont signé un protocole d’accord afin de fédérer le secteur privé  autour d’un marché commun mondial de l’énergie solaire. Isabelle Kocher et Frédéric Sanchez ont souhaité ainsi contribuer activement à la mise en oeuvre des objectifs du développement durable, en proposant un déploiement en masse des capacités de production d’énergie solaire.

Sur le campus d’HEC, à Jouy-en-Josas (Yvelines), les grands chefs d’entreprise étaient réunis pour l’édition 2016 de l’université d’été du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), sur le thème “Y croire et agir”. A cette occasion, la présidente de TWI, Isabelle Kocher (Engie), a signé un protocole d’accord avec le président du MEDEF International, Frédéric Sanchez (président du directoire de Fives).

Lors de la COP21, le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, avaient lancé l’Alliance Solaire Internationale (ASI) dans le but de renforcer les programmes d’énergie solaire. Parallèlement, des entreprises se sont regroupées au sein de TWI, organisation mondiale à but non lucratif basée à Paris, en se fixant pour objectif de mettre en place “1 térawatt (1000 GW) de capacités solaires additionnelles d’ici 2030”.

C’est également dans cette perspective que le protocole d’accord a été signé entre TWI et le MEDEF Internationnal. En effet, celui-ci vise notamment à fédérer les entreprises françaises, européennes et internationales autour de la vision et des méthodes de TWI, mais aussi à réduire le coût du financement des futurs projets dédiés à cette énergie renouvelable.

Lire aussi : L’Inde, une puissance qui tourne à l’éolien ?

Crédit Photo : @Chefdentreprise

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 31 Oct 2022
Le 20 octobre dernier, l'ADEME a présenté son bilan 2020 du marché de la transition énergétique française. Dans le détail, l'agence a analysé la progression de l'activité dans différentes filières : les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels, ainsi…
mar 15 Avr 2014
OpenHydro, filiale du groupe français DCNS, vit une période faste. En l’espace de quelques jours, la société irlandaise a vu son hydrolienne être sélectionnée pour un projet expérimental au Canada, réussir un test en mer mené par EDF en France,…
mer 13 Jan 2016
En créant le comité Haute-Durance Initiatives, en 2013, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes souhaitait favoriser les entreprises locales dans les projets énergétiques du département. La CCI organisera une conférence le 15 janvier prochain, en présence de la…
mer 9 Jan 2013
La ministre de l’Energie et du développement durable Delphine Batho vient d’annoncer le lancement du second appel d’offres sur l’éolien offshore français. Il concerne l’installation d’une puissance de 1.000 MW sur deux sites : au large du Tréport, en Haute-Normandie, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.