Vers un marché commun de l'énergie solaire au niveau mondial ? - L'EnerGeek

Vers un marché commun de l’énergie solaire au niveau mondial ?

MEDEFA l’ouverture de l’université d’été du patronat français, le 30 août dernier, Terrawatt Initiative (TWI) et le MEDEF International ont signé un protocole d’accord afin de fédérer le secteur privé  autour d’un marché commun mondial de l’énergie solaire. Isabelle Kocher et Frédéric Sanchez ont souhaité ainsi contribuer activement à la mise en oeuvre des objectifs du développement durable, en proposant un déploiement en masse des capacités de production d’énergie solaire.

Sur le campus d’HEC, à Jouy-en-Josas (Yvelines), les grands chefs d’entreprise étaient réunis pour l’édition 2016 de l’université d’été du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), sur le thème “Y croire et agir”. A cette occasion, la présidente de TWI, Isabelle Kocher (Engie), a signé un protocole d’accord avec le président du MEDEF International, Frédéric Sanchez (président du directoire de Fives).

Lors de la COP21, le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre indien, Narendra Modi, avaient lancé l’Alliance Solaire Internationale (ASI) dans le but de renforcer les programmes d’énergie solaire. Parallèlement, des entreprises se sont regroupées au sein de TWI, organisation mondiale à but non lucratif basée à Paris, en se fixant pour objectif de mettre en place “1 térawatt (1000 GW) de capacités solaires additionnelles d’ici 2030”.

C’est également dans cette perspective que le protocole d’accord a été signé entre TWI et le MEDEF Internationnal. En effet, celui-ci vise notamment à fédérer les entreprises françaises, européennes et internationales autour de la vision et des méthodes de TWI, mais aussi à réduire le coût du financement des futurs projets dédiés à cette énergie renouvelable.

Lire aussi : L’Inde, une puissance qui tourne à l’éolien ?

Crédit Photo : @Chefdentreprise

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Août 2013
SOL, le premier ordinateur portable solaire sous Linux va être présenté au public le 18 août par l’entreprise canadienne WeWi qui destine ce produit au continent africain. Cet ordinateur portable est équipé de panneaux photovoltaïques qui lui permettent de fonctionner…
mer 15 Fév 2017
Si le Ceta, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, suscite toujours de nombreuses inquiétudes quant à ses effets sur certains secteurs de l'économie, il pourrait également s'avérer contraire aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Le…
mar 27 Juin 2017
Saisie par des associations anti-éoliennes, la Cour administrative d'appel de Nantes a rejeté, mercredi 21 juin 2017, l'ensemble des recours visant à faire annuler l'autorisation d'exploiter un parc de 83 éoliennes en mer au large de Fécamp et d'Etretat (Seine-Maritime),…
ven 11 Mai 2018
Sixième puissance économique mondiale, la Californie est fortement engagée dans le développement des énergies vertes et la lutte contre la pollution atmosphérique, et entend bien, sous l’impulsion de son gouverneur Jerry Brown, prendre le relais de l’administration américaine en la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.