Biocapacité de la planète : le "jour de dépassement" est malheureusement arrivé - L'EnerGeek

Biocapacité de la planète : le « jour de dépassement » est malheureusement arrivé

Ecological FootprinDepuis ce lundi 8 août, pour assurer notre consommation toujours croissante, nous sommes obligés de puiser dans les réserves de la planète. Autrement dit, selon l’ONG Global Footprint : la population a déjà utilisé plus de ressources que la Terre n’est capable d’en produire en une année. Et c’est inquiétant.

Alors que la question du modèle de développement se pose de façon récurrente dans le cadre de la transition énergétique, l’ONG pointe particulièrement du doigt les émissions de CO2, qui représentent « 60 % de notre empreinte écologique globale ». En 2030, si les émissions ne diminuent pas, notre « budget écologique » sera à 0 dès le 28 juin selon ses analyses.

D’après les estimations de Global Footprint, il faudrait actuellement l’équivalent de 1,6 planète pour subvenir à nos besoins pendant un an. Pour réaliser ses évaluations, l’ONG a rassemblé des données provenant de 70 partenaires scientifiques différents et affirme que « la marge de précision se situe entre 10 et 20 % ».

Interrogé par le journal La Croix sur la méthodologie suivie, le responsable agriculture et alimentation de WWF France, Arnaud Gauffier, explique calculer la date « en divisant la biocapacité de la planète (la quantité de ressources naturelles produites en un an) par son empreinte écologique (la consommation humaine de ces ressources en un an), le tout multiplié par le nombre de jours dans l’année ».

Problème supplémentaire : ce « jour de dépassement » (« earth overshoot day ») arrive de plus en plus tôt d’année en année. En 2015, il était survenu le 13 août, tandis qu’en 1970, il n’était survenu que le 23 décembre.

Lire aussi : Les indicateurs du réchauffement climatique passent au rouge

Crédit Photo : @GlobalFootprintNetwork

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 16 Sep 2014
La centrale gaz EDF de Seraing en Belgique a été sélectionnée, selon un communiqué publié ce lundi 15 septembre 2014 par le gestionnaire du réseau belge ELIA, pour participer à la réserve stratégique mise en place par les autorités belges.…
jeu 5 Juin 2014
La Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong se caractérise actuellement par une densité moyenne de 6357 habitants/km², mais pouvant atteindre plus de 200.000 habitants/km² dans certains quartiers du centre de la ville. Cette densité ajoutée à un niveau de…
ven 27 Mai 2016
Alors qu'il se rendra en Chine au mois de juin, le président russe, Vladimir Poutine, souhaite renforcer la coopération énergétique avec son voisin asiatique. Selon le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la « coopération avec la Chine est une priorité clé ». (suite…)
lun 26 Mar 2018
Fer de lance de la transition énergétique, le nouveau compteur communicant Gazpar offre, à l’instar de son équivalent dans l’électricité Linky, les moyens d’une gestion optimisée des consommations d’énergie. Il est déployé actuellement à travers le territoire français et équipera…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *