Biocapacité de la planète : le "jour de dépassement" est malheureusement arrivé - L'EnerGeek

Biocapacité de la planète : le “jour de dépassement” est malheureusement arrivé

Ecological FootprinDepuis ce lundi 8 août, pour assurer notre consommation toujours croissante, nous sommes obligés de puiser dans les réserves de la planète. Autrement dit, selon l’ONG Global Footprint : la population a déjà utilisé plus de ressources que la Terre n’est capable d’en produire en une année. Et c’est inquiétant.

Alors que la question du modèle de développement se pose de façon récurrente dans le cadre de la transition énergétique, l’ONG pointe particulièrement du doigt les émissions de CO2, qui représentent « 60 % de notre empreinte écologique globale ». En 2030, si les émissions ne diminuent pas, notre « budget écologique » sera à 0 dès le 28 juin selon ses analyses.

D’après les estimations de Global Footprint, il faudrait actuellement l’équivalent de 1,6 planète pour subvenir à nos besoins pendant un an. Pour réaliser ses évaluations, l’ONG a rassemblé des données provenant de 70 partenaires scientifiques différents et affirme que « la marge de précision se situe entre 10 et 20 % ».

Interrogé par le journal La Croix sur la méthodologie suivie, le responsable agriculture et alimentation de WWF France, Arnaud Gauffier, explique calculer la date « en divisant la biocapacité de la planète (la quantité de ressources naturelles produites en un an) par son empreinte écologique (la consommation humaine de ces ressources en un an), le tout multiplié par le nombre de jours dans l’année ».

Problème supplémentaire : ce “jour de dépassement” (“earth overshoot day”) arrive de plus en plus tôt d’année en année. En 2015, il était survenu le 13 août, tandis qu’en 1970, il n’était survenu que le 23 décembre.

Lire aussi : Les indicateurs du réchauffement climatique passent au rouge

Crédit Photo : @GlobalFootprintNetwork

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Alors que les Écossais se prononcent aujourd'hui jeudi 18 septembre sur leur indépendance et la séparation de l'Ecosse et du Royaume-Uni, des questions se posent quant à l'avenir de la collaboration des deux nations en matière énergétique. Un marché commun pourrait se segmenter…
ven 6 Oct 2017
Le gouvernement écossais a annoncé, mardi 3 octobre 2017, son intention de faire interdire la fracturation hydraulique pour exploiter le gaz et le pétrole de schiste, évoquant notamment le respect de l'environnement et l'opposition des riverains. L'Ecosse rejoint ainsi la…
mar 20 Juin 2017
De plus en plus compétitives, les énergies éolienne et solaire devraient remplacer progressivement le charbon dans le mix énergétique mondial. Selon un nouveau rapport réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF) et publié jeudi 15 juin 2017, la baisse continue…
jeu 24 Août 2017
Considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde, le Cambodge possède pourtant des réserves d’hydrocarbures dans le Golfe de Thaïlande qu’il compte désormais exploiter. Le gouvernement a annoncé mercredi 23 août 2017, avoir attribué le premier contrat pétrolier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.