Dans leur rapport intitulé « State of the climate », 450 scientifiques internationaux nous alertent sur l’aggravation du réchauffement climatique. Pour établir ce constat, les chercheurs relèvent que plusieurs indicateurs sont au rouge et dénombrent les phénomènes climatiques qui sont survenus en 2015.
Le document de 300 pages met en lumière les conséquences du réchauffement climatique. Comme l’explique le directeur de l’Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA), Thomas Karl, « le rapport sur 2015 montre non seulement que les températures sur la planète augmentent, mais que tous les symptômes qui y sont liés s’aggravent aussi ». De même, les émissions de gaz à effet de serre (principalement dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d’azote) atteignent désormais des niveaux préoccupants, tout comme le niveau des eaux qui augmente d’environ 3,3 millimètres par an.
Lire aussi : L’AIE appelle à plus d’efforts contre le changement climatique
Un peu partout autour du globe, les conséquences négatives du réchauffement climatique se multiplient. Comme il est possible de le constater sur l’infographie réalisée par l’Agence France-Presse à partir des données des experts, aucun coin de la planète n’est épargné : de l’Inde, où une canicule a provoqué la mort de 2 500 personnes, aux régions tropicales, où 101 ouragans et tempêtes se sont déclarés, les phénomènes météorologiques et climatiques deviennent de plus en plus dangereux pour l’Homme.
Dans son rapport sur les températures en Europe, actualisé récemment, l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) confirme d’ailleurs l’importance de stabiliser rapidement le réchauffement climatique pour prévenir le danger. En revanche, ses prévisions ne permettent pas pour l’instant d’affirmer que l’Europe parviendra en 2100 à limiter le réchauffement climatique à 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, comme prévu pourtant à l’issue de la COP21 en décembre dernier. En effet, selon les scénarios envisagés par l’AEE, une hausse des températures de 1,3 °C à 7,1 °C pourrait intervenir en Europe à l’horizon 2200.
Lire aussi : Capitain Clean veut lutter contre le réchauffement climatique
Crédit photo : @AFP
Laisser un commentaire