Hydroélectricité : la centrale historique de Bazacle fait peau neuve - L'EnerGeek

Hydroélectricité : la centrale historique de Bazacle fait peau neuve

BazacleLa centrale hydroélectrique de Bazacle, gérée par EDF depuis 1946 et intégrée à l’Unité de production Sud-Ouest de l’énergéticien, fait partie du patrimoine énergétique stratégique de la région et vient de bénéficier d’un investissement de 3 millions d’euros.

C’est en 1888 que le Grand Moulin du Bazacle (Haute-Garonne) est transformé en centrale hydroélectrique. Depuis 1946, elle est gérée par Électricité de France (EDF) et possède sept turbines pour une puissance installée de 3 000 kilowatts (kW) ; elle assure la consommation électrique de quelque 10 000 Toulousains. Intégré à l’Unité de production Sud-Ouest d’EDF, Le Bazacle est ouvert au public depuis 1989 et près d’1,6 million de visiteurs sont déjà venus l’admirer.

Cette unité de prodution, qui exploite 25 aménagements hydroélectriques, consacre annuellement 65 millions d’euros à la maintenance des sites. Au cours des deux dernières années, les sept turbines ont été rénovées grâce à un investissement de 3 millions d’euros. Afin de réaliser ces travaux, l’UP Sud-Ouest a pu compter sur la mobilisation de ses 714 salariés et plus particulièrement sur une équipe de 142 experts en maintenance des centrales.

Comme l’explique le responsable des installations hydroélectriques EDF de Palaminy, Patrick Piedras, au journal La Dépêche, « la mécanique d’époque a été vérifiée : alternateur, rotors, vérins, courroies, isolants etc. Aujourd’hui ces machines bénéficient de la technologie actuelle. Elles sont informatisées et pilotées à distance depuis notre site de Palaminy ».

Lire aussi : Focus sur l’hydroélectricité made in France

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Avr 2017
Avec son électricité 100% verte, l’Islande fait office de paradis des énergies renouvelables. Très en avance sur le reste des pays occidentaux, l’Islande est aussi devenu un territoire sur lequel les entreprises du domaine énergétique développent de nouvelles solutions pour…
mar 11 Oct 2016
Soucieux d'accélérer la transition énergétique et de réduire les émissions françaises de dioxyde de carbone, un groupe d'habitants de la ville de Toulouse a décidé de s'unir pour développer localement, en plein cœur de la ville rose, les énergies renouvelables.…
jeu 23 Fév 2017
De passage en Polynésie française, la ministre des outre-mer Ericka Bareigts a salué mardi 21 février la politique énergétique menée au sein de cette collectivité plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La Polynésie a en effet implanté…
lun 2 Sep 2013
L’énergéticien allemand E.ON a annoncé mercredi 28 août 2013 la construction d'un site pilote de stockage d'énergie issue des renouvelables, qui converti l'électricité en gaz. Situé à Falkenhagen (dans l’est du pays) , ce site utilisera les trop-pleins d'électricité produits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *