Hydroélectricité : la centrale historique de Bazacle fait peau neuve - L'EnerGeek Hydroélectricité : la centrale historique de Bazacle fait peau neuve - L'EnerGeek

Hydroélectricité : la centrale historique de Bazacle fait peau neuve

BazacleLa centrale hydroélectrique de Bazacle, gérée par EDF depuis 1946 et intégrée à l’Unité de production Sud-Ouest de l’énergéticien, fait partie du patrimoine énergétique stratégique de la région et vient de bénéficier d’un investissement de 3 millions d’euros.

C’est en 1888 que le Grand Moulin du Bazacle (Haute-Garonne) est transformé en centrale hydroélectrique. Depuis 1946, elle est gérée par Électricité de France (EDF) et possède sept turbines pour une puissance installée de 3 000 kilowatts (kW) ; elle assure la consommation électrique de quelque 10 000 Toulousains. Intégré à l’Unité de production Sud-Ouest d’EDF, Le Bazacle est ouvert au public depuis 1989 et près d’1,6 million de visiteurs sont déjà venus l’admirer.

Cette unité de prodution, qui exploite 25 aménagements hydroélectriques, consacre annuellement 65 millions d’euros à la maintenance des sites. Au cours des deux dernières années, les sept turbines ont été rénovées grâce à un investissement de 3 millions d’euros. Afin de réaliser ces travaux, l’UP Sud-Ouest a pu compter sur la mobilisation de ses 714 salariés et plus particulièrement sur une équipe de 142 experts en maintenance des centrales.

Comme l’explique le responsable des installations hydroélectriques EDF de Palaminy, Patrick Piedras, au journal La Dépêche, « la mécanique d’époque a été vérifiée : alternateur, rotors, vérins, courroies, isolants etc. Aujourd’hui ces machines bénéficient de la technologie actuelle. Elles sont informatisées et pilotées à distance depuis notre site de Palaminy ».

Lire aussi : Focus sur l’hydroélectricité made in France

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 31 Mai 2017
Déjà fortement exploitée, la filière hydroélectrique française n'est pourtant pas encore arrivée à saturation et présente toujours un potentiel de croissance important. Optimisation et modernisation des équipements existants ou réalisation de nouvelles installations (en petite hydroélectricité notamment), les projets de…
mar 14 Oct 2014
Après avoir inauguré, en février dernier, le siège mondial du centre de technologie dédié à l'hydroélectricité, Alstom renforce son engagement dans le secteur de l'énergie renouvelable hydraulique: le groupe énergétique français et son partenaire l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP) ont…
ven 22 Nov 2013
Après avoir installé 120 MW en France et à l’étranger (Belgique, Espagne, Etats-Unis), l’électricien français EDF poursuit son développement dans le secteur de la biomasse. Le groupe vient d’annoncer la mise en service de la centrale de Pinelands (35,6 MW),…
ven 16 Juin 2017
Comptant déjà parmi les pays moteurs du mouvement de lutte contre le changement climatique depuis les accords de Paris de 2015 et les importants efforts diplomatiques consentis par le gouvernement, la France a réaffirmé ces dernières semaines toutes ses ambitions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *