Hydroélectricité : la centrale historique de Bazacle fait peau neuve - L'EnerGeek Hydroélectricité : la centrale historique de Bazacle fait peau neuve - L'EnerGeek

Hydroélectricité : la centrale historique de Bazacle fait peau neuve

BazacleLa centrale hydroélectrique de Bazacle, gérée par EDF depuis 1946 et intégrée à l’Unité de production Sud-Ouest de l’énergéticien, fait partie du patrimoine énergétique stratégique de la région et vient de bénéficier d’un investissement de 3 millions d’euros.

C’est en 1888 que le Grand Moulin du Bazacle (Haute-Garonne) est transformé en centrale hydroélectrique. Depuis 1946, elle est gérée par Électricité de France (EDF) et possède sept turbines pour une puissance installée de 3 000 kilowatts (kW) ; elle assure la consommation électrique de quelque 10 000 Toulousains. Intégré à l’Unité de production Sud-Ouest d’EDF, Le Bazacle est ouvert au public depuis 1989 et près d’1,6 million de visiteurs sont déjà venus l’admirer.

Cette unité de prodution, qui exploite 25 aménagements hydroélectriques, consacre annuellement 65 millions d’euros à la maintenance des sites. Au cours des deux dernières années, les sept turbines ont été rénovées grâce à un investissement de 3 millions d’euros. Afin de réaliser ces travaux, l’UP Sud-Ouest a pu compter sur la mobilisation de ses 714 salariés et plus particulièrement sur une équipe de 142 experts en maintenance des centrales.

Comme l’explique le responsable des installations hydroélectriques EDF de Palaminy, Patrick Piedras, au journal La Dépêche, « la mécanique d’époque a été vérifiée : alternateur, rotors, vérins, courroies, isolants etc. Aujourd’hui ces machines bénéficient de la technologie actuelle. Elles sont informatisées et pilotées à distance depuis notre site de Palaminy ».

Lire aussi : Focus sur l’hydroélectricité made in France

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Déc 2014
La célèbre marque américaine Tommy Hilfiger vient de débuter la commercialisation d'un nouveau type de vêtement : le vêtement solaire. Spécialisée dans le design de mode, la compagnie vient en effet de lancer une veste équipée de panneaux solaires sur…
mer 26 Mar 2014
Vous avez peut être pu l’apercevoir voler aux abords de l’aéroport Mérignac de Bordeaux mais certainement pas l’entendre ! L’E-fan, premier avion du groupe Airbus fonctionnant sur batteries réalise en ce moment ses premiers essais dans le ciel aquitain. Beaucoup moins…
mer 19 Juin 2013
Vendredi 14 juin, une hydrolienne a été immergée à Cherbourg pendant moins de dix minutes. Comment l’indique Guillaume Gréau, responsable des énergies marines renouvelables aux CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), de Cherbourg : « il s’agissait de tester le dispositif de manutention…
mer 15 Fév 2017
Dans une note publiée en 2016, le Conseil Français de l’Énergie propose des solutions pour se diriger vers une économie bas-carbone. L’organisation affirme que la réduction des mesures non tarifaires permettrait de stimuler les investissements nécessaires à un développement durable.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *