Focus sur l'hydroélectricité made in France - L'EnerGeek

Focus sur l’hydroélectricité made in France

LES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES SUR LE VERDON, PACADans un article publié le 1er avril dernier, la journaliste contributrice aux Echos Cécile Le Coz, rappelle que l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable dans le monde. L’occasion de découvrir quatre entreprises très engagées dans la transition énergétique mondiale : EDF, Engie, Voltalia et Velcan.

Avec 16 % de la production électrique mondiale, l’hydroélectricité est « une énergie renouvelable et abondante » explique la journaliste Cécile Le Coz. Dans son dossier, elle donne d’abord la parole à Gwenaëlle Huet, directrice générale pour les énergies renouvelables en France chez Engie, qui explique l’avantage de cette énergie renouvelable (EnR) : « on peut gérer les installations en temps réel, en fonction des aléas ».

Le directeur de la division hydraulique d’EDF – premier producteur de renouvelable d’Europe -, Yves Giraud, précise ensuite : « elle peut être utilisée en complément du solaire et de l’éolien », et permet ainsi de résoudre partiellement le problème de l’intégration des ENR dans le mix énergétique. En France, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) indique que les capacités installées ont peu évolué depuis la fin des années 90 ; en revanche les opérateurs sont désormais très présents à l’international : EDF Engie, Voltalia et Velcan se retrouvent ainsi au Brésil, tandis que certains s’aventurent aussi en Inde et en Afrique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 6 Mai 2013
L’avion solaire suisse Solar Impulse s’est posé samedi à Phoenix (Arizona) : c’est la fin de sa première étape dans la traversée des États-Unis. Comme prévu, l’avion expérimental a atterri dans la nuit de samedi à l’aéroport de Sky Harbord de…
sam 30 Juil 2016
La fondation des frères Rockefeller, créée en 1940 par les fils de l'industriel John D. Rockefeller, a décidé d’investir 10 millions de dollars dans les énergies renouvelables en Afrique et confirme son désir de sortir petit à petit des énergies fossiles. (suite…)
ven 12 Oct 2018
Après neuf mois de concertation entre élus et services de l’État, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès au ministère de la Transition écologique et solidaire, a signé jeudi 11 octobre 2018 le premier Contrat de transition écologique (CTE) avec la Communauté…
lun 29 Jan 2018
Fin 2016, l'électricité renouvelable couvrait 19,6 % de l'électricité consommée. Mais que vous habitiez en région PACA ou dans le Grand Est, les disparités régionales demeurent en France... Comme le montre le graphique ci-dessous, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille le parc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.