Focus sur l'hydroélectricité made in France - L'EnerGeek

Focus sur l’hydroélectricité made in France

LES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES SUR LE VERDON, PACADans un article publié le 1er avril dernier, la journaliste contributrice aux Echos Cécile Le Coz, rappelle que l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable dans le monde. L’occasion de découvrir quatre entreprises très engagées dans la transition énergétique mondiale : EDF, Engie, Voltalia et Velcan.

Avec 16 % de la production électrique mondiale, l’hydroélectricité est « une énergie renouvelable et abondante » explique la journaliste Cécile Le Coz. Dans son dossier, elle donne d’abord la parole à Gwenaëlle Huet, directrice générale pour les énergies renouvelables en France chez Engie, qui explique l’avantage de cette énergie renouvelable (EnR) : « on peut gérer les installations en temps réel, en fonction des aléas ».

Le directeur de la division hydraulique d’EDF – premier producteur de renouvelable d’Europe -, Yves Giraud, précise ensuite : « elle peut être utilisée en complément du solaire et de l’éolien », et permet ainsi de résoudre partiellement le problème de l’intégration des ENR dans le mix énergétique. En France, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) indique que les capacités installées ont peu évolué depuis la fin des années 90 ; en revanche les opérateurs sont désormais très présents à l’international : EDF Engie, Voltalia et Velcan se retrouvent ainsi au Brésil, tandis que certains s’aventurent aussi en Inde et en Afrique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.