Hydroélectricité : la centrale historique de Bazacle fait peau neuve - L'EnerGeek

Hydroélectricité : la centrale historique de Bazacle fait peau neuve

BazacleLa centrale hydroélectrique de Bazacle, gérée par EDF depuis 1946 et intégrée à l’Unité de production Sud-Ouest de l’énergéticien, fait partie du patrimoine énergétique stratégique de la région et vient de bénéficier d’un investissement de 3 millions d’euros.

C’est en 1888 que le Grand Moulin du Bazacle (Haute-Garonne) est transformé en centrale hydroélectrique. Depuis 1946, elle est gérée par Électricité de France (EDF) et possède sept turbines pour une puissance installée de 3 000 kilowatts (kW) ; elle assure la consommation électrique de quelque 10 000 Toulousains. Intégré à l’Unité de production Sud-Ouest d’EDF, Le Bazacle est ouvert au public depuis 1989 et près d’1,6 million de visiteurs sont déjà venus l’admirer.

Cette unité de prodution, qui exploite 25 aménagements hydroélectriques, consacre annuellement 65 millions d’euros à la maintenance des sites. Au cours des deux dernières années, les sept turbines ont été rénovées grâce à un investissement de 3 millions d’euros. Afin de réaliser ces travaux, l’UP Sud-Ouest a pu compter sur la mobilisation de ses 714 salariés et plus particulièrement sur une équipe de 142 experts en maintenance des centrales.

Comme l’explique le responsable des installations hydroélectriques EDF de Palaminy, Patrick Piedras, au journal La Dépêche, « la mécanique d’époque a été vérifiée : alternateur, rotors, vérins, courroies, isolants etc. Aujourd’hui ces machines bénéficient de la technologie actuelle. Elles sont informatisées et pilotées à distance depuis notre site de Palaminy ».

Lire aussi : Focus sur l’hydroélectricité made in France

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Déc 2016
Après avoir remporté plusieurs contrats au Mexique au mois d'octobre, EDF EN poursuit son développement en Amérique latine. Le Président d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a réaffirmé jeudi 1er décembre, sa volonté d'accroître la présence du groupe dans les énergies renouvelables au Chili…
mar 15 Mar 2016
A l’occasion d’une visite au Maroc, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, a annoncé son intention d’investir dans l’énergie solaire. Le projet de Midelt va ainsi recevoir 400 millions d’euros de financement, destinés à…
ven 1 Juil 2016
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié une étude prospective afin d’évaluer l’impact macroéconomique d’un déploiement massif des énergies vertes. Selon ses conclusions présentées le 30 juin dernier, la France pourrait gagner 3 points de…
mer 8 Nov 2017
Alors que les 197 délégations signataires de l’Accord de Paris sur le climat sont réunies à Bonn en Allemagne depuis le 6 novembre 2017 pour passer de la parole aux actes, la ville de Paris renforce encore davantage son engagement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.