Bouygues mise sur le gaz naturel en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek

Bouygues mise sur le gaz naturel en Côte d’Ivoire

gazafriqueDéjà très impliquée en Afrique, Bouygues va continuer d’investir et, cette fois-ci, il s’agit de réserves de gaz naturel en Côte d’Ivoire. Parallèlement, la filiale du groupe dédiée à l’exploration et la production d’hydrocarbures, Foxtrot International,  vient de revoir à la baisse le prix de vente de son gaz.

Actuellement, la famille Bouygues contrôle déjà 40 % de CI27, le gisement de gaz naturel le plus important de Côte d’Ivoire ; celui-ci produit en effet à lui seul environ 65 % du gaz extrait dans le pays. Alors que le gouvernement ivoirien vient d’accorder de nouveaux permis à l’entreprise française, Olivier et Martin Bouygues ont annoncé leur intention d’investir 1 milliard de dollars sur le gisement CI27 afin de répondre aux besoins énergétiques de la population au cours de la prochaine décennie.

Malgré cet investissement, les frères Bouygues ont accepté de baisser le prix de vente du gaz. En effet, le Fonds Monétaire International avait récemment demandé au groupe français de faire preuve de modération. Ainsi, après l’accord signé la semaine dernière, « la Côte d’Ivoire achètera désormais le million de BTU (27,6 m3) de gaz naturel à 5,5 dollars, ce qui représente une économie de 160 millions de dollars pour le budget de l’Eléphant ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Jan 2016
Selon un communiqué officiel publié par le gouvernement chinois le mardi 19 janvier dernier, la production d'électricité en Chine a reculé en 2015 pour la première fois depuis plusieurs décennies. Une tendance qui reflète, outre la contraction actuelle de la…
mer 26 Juil 2017
A la suite de la découverte au début du mois de juillet d’un détournement probable de quatre de ses turbines à gaz vers la Crimée, le groupe énergétique allemand Siemens a annoncé vendredi 21 juillet 2017, son intention de mettre…
lun 5 Juin 2017
Après le groupe Storengy en avril dernier, c’est au tour des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz français de sonner l’alerte sur la faiblesse des niveaux de gaz en stock. GRTgaz et TIGF ont en effet exprimé leurs…
ven 16 Juin 2017
Après un mois de juin neutre durant lequel les tarifs réglementés du gaz n’auront pas bougé d'un pouce, le mois de juillet pourrait tourner à l’avantage des consommateurs. Dans un communiqué publié jeudi 8 juin 2017, la Commission de régulation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *