Bouygues mise sur le gaz naturel en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek Bouygues mise sur le gaz naturel en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek

Bouygues mise sur le gaz naturel en Côte d’Ivoire

gazafriqueDéjà très impliquée en Afrique, Bouygues va continuer d’investir et, cette fois-ci, il s’agit de réserves de gaz naturel en Côte d’Ivoire. Parallèlement, la filiale du groupe dédiée à l’exploration et la production d’hydrocarbures, Foxtrot International,  vient de revoir à la baisse le prix de vente de son gaz.

Actuellement, la famille Bouygues contrôle déjà 40 % de CI27, le gisement de gaz naturel le plus important de Côte d’Ivoire ; celui-ci produit en effet à lui seul environ 65 % du gaz extrait dans le pays. Alors que le gouvernement ivoirien vient d’accorder de nouveaux permis à l’entreprise française, Olivier et Martin Bouygues ont annoncé leur intention d’investir 1 milliard de dollars sur le gisement CI27 afin de répondre aux besoins énergétiques de la population au cours de la prochaine décennie.

Malgré cet investissement, les frères Bouygues ont accepté de baisser le prix de vente du gaz. En effet, le Fonds Monétaire International avait récemment demandé au groupe français de faire preuve de modération. Ainsi, après l’accord signé la semaine dernière, « la Côte d’Ivoire achètera désormais le million de BTU (27,6 m3) de gaz naturel à 5,5 dollars, ce qui représente une économie de 160 millions de dollars pour le budget de l’Eléphant ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 24 Avr 2015
EDF s'est lancé il y a quelques années dans un important programme de modernisation de son parc thermique, qui affiche une puissance de 12.600 MW et contribue à assurer la stabilité du réseau électrique français. Un programme qui comprenait notamment l'arrêt…
jeu 21 Avr 2016
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) participe au projet Power to Gaz Jupiter 1000. L’objectif de l’opération consiste à convertir et stocker des surplus d'électricité sous forme de gaz.   (suite…)
lun 1 Sep 2014
Accompagnée de la nouvelle ministre de l'Outre-mer, George Pau-Langevin, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie s'est rendue les samedi 30 et dimanche 31 août dernier en Martinique afin de promouvoir son projet de loi sur la…
ven 25 Nov 2016
Malgré la forte activité des centrales à gaz en cette période de l'année, les besoins en gaz de la France devraient être couverts cet hiver, même en cas de grand froid, ont assuré mardi les gestionnaires des réseaux français de gazoducs,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *