Bouygues mise sur le gaz naturel en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek Bouygues mise sur le gaz naturel en Côte d'Ivoire - L'EnerGeek

Bouygues mise sur le gaz naturel en Côte d’Ivoire

gazafriqueDéjà très impliquée en Afrique, Bouygues va continuer d’investir et, cette fois-ci, il s’agit de réserves de gaz naturel en Côte d’Ivoire. Parallèlement, la filiale du groupe dédiée à l’exploration et la production d’hydrocarbures, Foxtrot International,  vient de revoir à la baisse le prix de vente de son gaz.

Actuellement, la famille Bouygues contrôle déjà 40 % de CI27, le gisement de gaz naturel le plus important de Côte d’Ivoire ; celui-ci produit en effet à lui seul environ 65 % du gaz extrait dans le pays. Alors que le gouvernement ivoirien vient d’accorder de nouveaux permis à l’entreprise française, Olivier et Martin Bouygues ont annoncé leur intention d’investir 1 milliard de dollars sur le gisement CI27 afin de répondre aux besoins énergétiques de la population au cours de la prochaine décennie.

Malgré cet investissement, les frères Bouygues ont accepté de baisser le prix de vente du gaz. En effet, le Fonds Monétaire International avait récemment demandé au groupe français de faire preuve de modération. Ainsi, après l’accord signé la semaine dernière, « la Côte d’Ivoire achètera désormais le million de BTU (27,6 m3) de gaz naturel à 5,5 dollars, ce qui représente une économie de 160 millions de dollars pour le budget de l’Eléphant ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Mai 2017
Après plusieurs mois de baisse contrebalançant la forte hausse du mois de janvier 2017, les tarifs réglementés du gaz ne devraient plus bouger avant l'été. Selon une information du Figaro, ces tarifs, appliqués par Engie à environ 5,8 millions de…
ven 17 Fév 2017
Acteur incontournable du paysage économique havrais, la centrale thermique d'EDF fait aussi partie du patrimoine historique et industriel de la région et bénéficie à ce titre, depuis le 7 février dernier, d'une mise en lumière inédite. Mêlant à la fois…
D'après le bilan électrique 2015, réalisé par Réseau transport électricité (RTE), la consommation électrique des Français a augmenté de 0,5 % l'an dernier, pour s'établir à 476,3 TWh. Globalement, les énergies bas carbone progressent - le renouvelable surtout ; le…
mer 27 Avr 2016
Les pays membres de l'Union européenne ont réaffirmé en décembre dernier, au cours de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, leur objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *